UNE COMÉDIE ROMANTIQUE

Laborieux rabibochage

Après une absence de trois ans et demi, César (Alex Lutz) essaye de revenir dans la vie de Salomé (Golshifteh Farahani), mais ce n'est pas gagné d'avance (©Marie-Camille Orlando/ Alba Films).
Après une absence de trois ans et demi, César (Alex Lutz) essaye de revenir dans la vie de Salomé (Golshifteh Farahani), mais ce n'est pas gagné d'avance (©Marie-Camille Orlando/ Alba Films).

"Je reviens te chercher", pourrait-il lui glisser à l'oreille. Mais pas question d'ajouter "Je savais que tu m'attendais", car ce n'est pas vrai. Après une longue séparation, Alex Lutz essaye de se rabibocher avec Golshifteh Farahani dans le film UNE COMÉDIE ROMANTIQUE, qui sort ce mercredi 16 novembre sur les écrans. Mais ce ravivage de la flamme amoureuse est lourd et laborieux, comme cette comédie romantique à moitié réussie –et donc à moitié ratée.

Musicien fauché

César a quitté Salomé il y a trois ans et demi, refusant de s'attacher. Musicien fauché, il prétend revenir de New York (mais c'est faux). Il squatte l'appartement de son frère, chante dans la rue, se console avec ses potes dans un bar de Montmartre. On lui a volé ses affaires, il n'a pas d'argent ni de logement, on ne sait pas trop d'où il sort.

Il tente de renouer avec Salomé. Mais elle explose de colère en le revoyant. Et lui apprend qu'ils ont une petite fille de trois ans. Alors il va tout faire pour la séduire à nouveau –essayer de la faire rire, mentir, faire le beau, charmer la gamine. Une opération reconquête qui n'est pas gagnée d'avance…

Premier film

"J’aimerais bien que les gens se disent que lorsqu’on aime, il ne faut jamais abandonner, même si les choses sont parfois difficiles. Qu’il faut creuser, remuer, combattre, faire bouger les lignes, parce qu’à la fin, l’amour a toutes les chances de triompher", dit le jeune réalisateur, Thibault Segouin, 33 ans, dont c'est le premier film.

Auparavant il était co-scénariste de GUY, l'émouvant film interprété et réalisé par Alex Lutz (2018), apprécié comme comique et comme acteur notamment dans UN PETIT BOULOT (2016) ou LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO (2018).

Couple inédit

Alex Lutz forme un couple inédit avec l'actrice iranienne Golshifteh Farahani, remarquée ces dernières années dans LES DEUX AMIS de Louis Garrel (2015), PATERSON de Jim Jarmusch (2016) ou le 5e épisode des aventures des PIRATES DES CARAÏBES (2017). Révélée au grand public en 2008 dans Mensonges d’État de Ridley Scott aux côtés de Leonardo DiCaprio et Russell Crowe, elle vit depuis en exil et soutient actuellement la lutte des femmes iraniennes contre le pouvoir en place à Téhéran (voir ici son compte Instagram).

On aimerait que ce couple irradie l'écran mais ce n'est pas le cas. Golshifteh Farahani est certes plus belle que jamais mais son personnage est ambigu et décousu, inconsistant, qui va de la colère à l'indulgence sans que l'on comprenne vraiment les étapes de ce changement de sentiments, à l'image de sa réplique quand elle revoit Alex Lutz: "Je suis contente de te voir, même si je te déteste".

Gag récurrent

Quant à lui, il n'est crédible ni dans la comédie ni dans le romantisme, plus agaçant que sympathique, plus tête-à-claques que charmant, pas vraiment attachant ni drôle, comme le gag récurrent des policiers qui lui mettent une amende chaque fois qu'il chante dans la rue sans autorisation.

Bref, on a autant de mal à se laisser séduire par cette comédie romantique que Salomé par César, malgré quelques jolis moment comme l'apparition émouvante et rigolote de Tchéky Karyo dans le rôle du père de César.

Hommage à Montmartre

Le plus réussi dans ce film bancal aux rebondissements amoureux peu convaincants et aux acteurs mal dirigés est l'hommage rendu au quartier de Montmartre, où le réalisateur a vécu. "Choisir Montmartre comme décor de mon premier film et le revisiter dans toute sa diversité culturelle équivalait pour moi à lui faire une déclaration d’amour", dit-il.

La meilleure réplique, drôle et au second degré, est la phrase que prononce Golshifteh Farahani pendant le générique de fin alors qu'elle remonte une rue de Montmartre avec Alex Lutz. C'est un peu tard, après une heure et demie de film, pour un premier sourire.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

"On s'habitue hyper-vite à l'abandon" (Alex Lutz à Golshifteh Farahani).

 

Une comÉdie romantique

(France, 1h38)

Réalisation: Thibault Segouin

Avec Alex Lutz, Golshifteh Farahani, Olivier Chantreau

(Sortie le 16 novembre 2022)


Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)

sur le site

We Culte!, Le Mag'Culture