EDGE OF TOMORROW

L'éternel retour de Tom Cruise

Emily Blunt et Tom Cruise sauvent le monde (©Warner Bros)
Emily Blunt et Tom Cruise sauvent le monde (©Warner Bros)

Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, dit le dicton. Eh bien désormais, ce qui vous tue vous rend plus fort également.
C'est le principe du film EDGE OF TOMORROW, dans lequel Tom Cruise interprète un soldat qui meurt et revient à la vie, à de multiples reprises, revivant sans cesse la même journée et s'améliorant à chaque fois. ''Vivre. Mourir. Recommencer'': c'est le slogan du film.
Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont envahi une bonne partie de l'Europe et veulent conquérir la Terre. Ce sont des Mimics, créatures mi-araignées mi-pieuvres, très rapides et très féroces, qu'aucune armée au monde n'a réussi à vaincre.
Les forces humaines font de la résistance. Comme en 1944, leur QG est à Londres. Comme en 1944, elles prévoient un débarquement sur les plages de Normandie pour combattre l'envahisseur.
Le commandant William Cage (Tom Cruise), responsable du service de relations publiques de l'armée, n'a jamais combattu de sa vie. A sa grande surprise, il est arrêté par ses supérieurs, accusé d'être un déserteur en puissance, et envoyé au front dans une mission-suicide.
Il se retrouve au sein d'un commando qui embarque à bord d'un avion et saute au-dessus des plages normandes. Tous sont équipés d'une armure sophistiquée, façon RoboCop. Sur le terrain, les premiers combats sont meurtriers. Le commandant Cage est tué par un Mimic.
Mais à peine mort, il renaît. Il se retrouve au sein d'un commando qui embarque à bord d'un avion et saute au-dessus des plages normandes. Tous sont équipés d'une armure sophistiquée, façon RoboCop. Sur le terrain, les premiers combats sont meurtriers. Le commandant Cage évite son premier Mimic, et est tué peu après.
Mais à peine mort, il renaît. Il se retrouve au sein d'un commando qui embarque à bord d'un avion et saute au-dessus des plages normandes. Tous sont équipés d'une armure sophistiquée, façon RoboCop. Sur le terrain, les premiers combats sont meurtriers. Le commandant Cage comprend qu'il a déjà vécu tout cela, et commence à éviter les pièges. Sa survie n'est cependant pas longue, il est tué au combat.
Mais à peine mort, il renaît. Il se retrouve au sein d'un commando qui embarque à bord d'un avion et saute au-dessus des plages normandes. Tous sont équipés d'une armure sophistiquée, façon RoboCop. Sur le terrain, les premiers combats sont meurtriers...
Le commandant Cage a compris. Il est engagé dans une boucle temporelle, une particularité ADN que lui a insufflée le premier Mimic qui l'a tué. Chaque fois qu'il meurt, il ressuscite au même endroit et au même moment, condamné à revivre la même journée –et les suivantes, jusqu'à sa prochaine mort.
Lui seul sait donc l'avenir, plus ou moins lointain –selon qu'il aura échappé à la mort plus ou moins longtemps. Lui seul peut repartir de zéro et éviter tous les pièges mortels. Lui seul peut gagner une guerre perdue d'avance.
Il va croiser sur son chemin, au milieu de soldats et responsables militaires, la seule personne qui croit à son histoire: Rita Vrataski (Emily Blunt), héroïne de l'armée, agent des Forces Spéciales, à qui il était arrivé la même chose quelques années auparavant, à Verdun, face à l'ennemi, avant qu'elle ne perde cette particularité spatio-temporelle.
''Je ne suis pas un soldat'', lui dit Cage. ''Bien sûr que non: tu es une arme'', répond-elle. Elle va l'entraîner, entre ses morts/résurrections, à devenir plus fort. Et à remonter au point névralgique des Mimics, seul moyen de gagner la guerre...
Revenir dans le passé et revivre à plusieurs reprises les mêmes journées et les mêmes événements, ce n'est pas nouveau au cinéma. C'était même l'idée de base, il y a une vingtaine d'années, du film UN JOUR SANS FIN, adorable comédie sentimentale avec Bill Murray et Andie MacDowell. Idée reprise l'an dernier dans une autre comédie romantique, IL ÉTAIT TEMPS.
Et les C'EST ARRIVÉ DEMAIN, LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS, RETOUR VERS LE FUTUR, MINORITY REPORT et autres VISITEURS ont exploité le filon, parmi tant d'autres, jusqu'au dernier et récent X-MEN, DAYS OF FUTURE PAST.
EDGE OF TOMORROW est adapté du roman japonais All You Need Is Kill, de l'écrivain Hiroshi Sakurazaka, qui n'a donc rien inventé de bien nouveau.
Le réalisateur Doug Liman a cependant renouvelé l'idée –comme s'il l'avait réinitialisée, à l'image de son héros, qui repart de zéro et recommence tout. Réalisateur notamment en 2002 de LA MÉMOIRE DANS LA PEAU (avec Matt Damon) et en 2005 de MR. AND MRS. SMITH (avec Brad Pitt et Angelina Jolie), il prouve à nouveau son habileté à mélanger effets spéciaux (avec 3D ici), suspense, rythme et humour.
Car on rit beaucoup, entre deux scènes de guerre, dans cet EDGE OF TOMORROW dont le scénario fait évidemment naître (et renaître) des situations cocasses.
Et dans ce registre-là, Tom Cruise est aussi excellent que dans les scènes d'action. Parfois critiqué –souvent autant pour ses liens avec l'Eglise de scientologie que pour ses choix de carrière–, l'acteur américain n'en finit pas, à chaque film, de prouver qu'il reste au top.
Ces dernières années, ce furent MISSION IMPOSSIBLE-4, ROCK FOREVER, JACK REACHER, OBLIVION: pour Tom Cruise, c'est toujours l'éternel retour. Et à chaque fois plus fort qu'avant, comme dans cet EDGE OF TOMORROW. Mortel!

Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''Le courage n'existe pas sans la peur'' (le chef du commando, au début du film).

EDGE OF TOMORROW
(États-Unis, 1h53)
Réalisation: Doug Liman
Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton
(Sortie le 4 juin 2014)