LOU! JOURNAL INFIME

Amours adolescentes polychromes

Lola Lasseron est Lou (©Emmanuelle Jacobson-Roques/Movemovie/Mother Production)
Lola Lasseron est Lou (©Emmanuelle Jacobson-Roques/Movemovie/Mother Production)

Cette semaine sur les écrans français, deux mères célibataires élèvent leur ado. Dans MOMMY, le film de Xavier Dolan, ce n’est pas de tout repos. Dans LOU!, de Julien Neel, c’est nettement plus cool.
Cela vient de l’ado en question. Car si, dans un genre différent, les deux mamans sont un peu excentriques et marginales, leurs rejetons ne se ressemblent pas du tout.
Lou a 12 ans, est créative et rêveuse, pétillante et timide, écrit son journal intime, a une meilleure amie qu’elle connaît depuis la crèche, et est amoureuse depuis la maternelle du petit voisin d’en face (Tristan), même âge, qu’elle observe à la jumelle mais à qui elle n’a jamais osé adresser la parole. Elle remplit des albums avec des photos de lui qu’elle prend de loin, au Polaroïd.
Sa mère (Ludivine Sagnier) est un peu fofolle, a mis de côté sa vie de femme pour s’occuper de sa fille et, geek post-baba, passe son temps dans son canapé, vêtue d’un peignoir ou d’un vieux pull, à jouer à des jeux vidéo. De temps en temps elle se met au travail: elle écrit un roman de science-fiction dont l’héroïne est une baroudeuse du cosmos.
La petite bulle de la mère et la fille va éclater (un peu) quand va venir s’installer un nouveau voisin, Richard (Kyan Khojandi, rendu célèbre par sa série de sketches BREF sur Canal+). Il est sympa, joli garçon, et porte en permanence un gilet en peau de mouton.
La maman retrouve des sensations amoureuses qu’elle croyait disparues. Quant à Lou, elle continue à avoir peur de faire le premier pas avec Tristan, mais…
C’est le premier film de Julien Neel, 38 ans, qui a adapté lui-même sa série de BD pour ados. A l’écran, il a essayé de transposer le monde poétique et imaginaire de Lou: un chat gris malin et curieux, une malle lumineuse et magique (''la malle de la honte''), des copines rigolotes ou intellos, des décors polychromes qui ne ressemblent à rien de connu, des objets désuets oubliés depuis longtemps, une ''danse de la joie'' pleine de fraîcheur, etc.
L’histoire n’a ''pas d’époque définie: les années 60? 80? 2030? Ces inspirations hétéroclites sont mixées, superposées et donnent à l’univers de Lou une réalité particulière'', explique le réalisateur. Voitures, objets, publicités, livres, canettes de jus de fruits, paquets de céréales, disques vinyles, jeux vidéos: il n’y a aucune marque ni logo de la vie réelle dans le film.
En outre le film est parsemé de séances animées, de vidéos de faux feuilletons de science-fiction, de dessins et croquis –le tout fait penser aux inventions visuelles de Michel Gondry, notamment l’adaptation de L’ÉCUME DES JOURS l’an dernier.
Il y a aussi la grand-mère de Lou (Nathalie Baye), un peu pénible quand elle débarque, un peu (beaucoup) caricaturale, et qui donne l'occasion de réinterpréter l'expression ''se taper la tête contre les murs''.
C'est parfois répétitif, un peu lourd, et soudain rigolo et léger: il y a du bon et du moins bon, du naïf et du roublard. Si le scénario est quasi inexistant, on est souvent agréablement surpris par des scènes drôles, imprévues, inventives –comme ce jeu de combats spatiaux entre ados dans un décor de bulles roses et bleues vers la fin du film, métaphores des premières amours adolescentes.
Dans ce souffle d'air frais et colorée, la jeune Lola Lasseron, 13 ans aujourd'hui, porte le film presque sur ses petites épaules (avec Ludivine Sagnier, méconnaissable avec perruque et grosses lunettes). Elle cabotine un petit peu mais elle a déjà derrière elle une petite carrière de mannequin-enfant et de jeunes actrice dans des pubs (Sonia Rykiel, Dior, Vert Baudet, Les 3 Suisses), des spots publicitaires (Evian, TF1, Orange, la Commission européenne) et plusieurs téléfilms.
En plus discret, mais impeccable lui aussi, Joshua Mazé, même âge, joue le rôle de Tristan. Lui aussi a déjà quelques petites expériences dans le métier, et a de qui tenir: c'est le premier des deux fils de l'ancienne animatrice de M6 Séverine Ferrer.
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''C'est extrêmement physique, la colère'' (Lou, agacée par sa grand-mère).

LOU! JOURNAL INFIME
(France, 1h44)
Réalisation: Julien Neel
Avec Lola Lasseron, Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi
(Sortie le 8 octobre 2014)