LA LÉGENDE D'OCHI
Les Gremlins des Carpates
Il n'y a pas que Dracula dans les Carpates. Il y a aussi de mystérieuses et aimables créatures qui se cachent dans les forêts et qu'invite à découvrir le film LA LÉGENDE D'OCHI (ce mercredi 23 avril sur les écrans), conte fantastique et familial sous forme d'aventures à suspense.
Le film, comme la bande-annonce, commence par la voix off d'une adolescente: "Je suis née sur une petite île de la mer Noire. Les gens disent que notre île est dangereuse. Il y a des ours, des loups, et autre chose…". L'adolescente s'appelle Yuri et cette "autre chose", ce sont les Ochis.
LA RÉPARATION
Suspense en cuisine
Où était-il passé? Onze ans après son dernier film, Régis Wargnier fait un retour en force avec LA RÉPARATION (ce mercredi 16 avril sur les écrans), un hommage à la grande cuisine, saveur suspense, enrobé d'une nouvelle déclaration d'amour à l'Asie du réalisateur d'INDOCHINE.
L'histoire commence dans le restaurant breton du célèbre chef Paskal Jankovski (Clovis Cornillac), rigoureux et passionné, au caractère bien affirmé, qui ne tolère aucun manquement dans l'engagement de ses équipes. Il ignore encore la relation amoureuse qu'entretiennent sa fille Clara (Julia de Nunez) et son second, Antoine (Julien De Saint-Jean), tous deux doués pour ce métier.
COMMENT DEVENIR RICHE (GRÂCE À SA GRAND-MÈRE)
Mamie très chère
Une surprise de Thaï. Succès phénoménal inattendu de 2024 en Asie et candidat de la Thaïlande aux derniers Oscars, le film COMMENT DEVENIR RICHE (GRÂCE À SA GRAND-MÈRE) débarque sur les écrans français (ce mercredi 16 avril) avec l'ambition d'émouvoir les spectateurs par son histoire familiale: un petit-fils et sa grand-mère qui apprennent à se connaître.
Amah (Usha Seamkhum), 78 ans, grand-mère d'une famille thaïlandaise d'origine chinoise, veuve, vit seule dans sa maison, vieille mais confortable, de la banlieue de Bangkok. Quand sa famille, après des examens, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer de l'intestin en phase terminale et qu'elle n'a plus qu'un an à vivre, c'est la consternation.
PIÉGÉ
Bienvenue à bord
Comment lutter contre la recrudescence des vols de voitures de luxe? Anthony Hopkins a la solution, aussi originale qu'efficace: c'est à découvrir dans PIÉGÉ, le film à suspense qui sort ce mercredi 9 avril sur les écrans.
Eddie (Bill Skarsgard), jeune père de famille fauché qui vit de petits boulots et de menus larcins, se met en tête de voler un imposant SUV noir sur un parking. La porte n'est pas verrouillée, il entre et s'installe au volant.
Problème: pas moyen de démarrer et, quand il veut sortir, il ne peut pas. Les portes sont bloquées. La voiture est un luxueux véhicule électrique de marque Dolus: sièges en cuir, toit transparent, vitres teintées et blindées.
DEUX SOEURS
L'une déprime, l'autre pas
Ce sont deux sœurs qui s'aiment mais qui ont des caractères opposés: l'une est déprimée et l'autre heureuse de vivre. Dans son dernier film DEUX SŒURS (ce mercredi 2 avril sur les écrans), le réalisateur britannique Mike Leigh sonde les sentiments humains et les états d'âme comme il le fait depuis plus d'une cinquantaine d'années.
Pansy (Marianne Jean-Baptiste) semble en vouloir à la terre entière. Dans sa coquette maison de la banlieue de Londres, elle passe son temps à astiquer, à ranger, à engueuler son mari Curtley (David Webber) et son fils Moses (Tuwaine Barrett) qui supportent stoïquement ses états d'âme et sa violence verbale. Elle a peur des renards dans son jardin, des pigeons à ses fenêtres, des insectes dans ses plantes.
NOVOCAÏNE
Dur au mâle
Ça a un nom de médicament, donc à consommer avec modération: NOVOCAÏNE (ce mercredi 26 mars sur les écrans) est un film d'action survitaminé qui part d'une idée originale mais est vite gâché par des scènes de violence pure et dure.
Nathan (Jack Quaid), 30 ans, souffre d'une maladie rare, l'ICD: insensibilité congénitale à la douleur. Il ne ressent rien physiquement, ne peut rien manger d'autre que du liquide (il avalerait sa langue), se programme une alarme toutes les trois heures pour ne pas oublier d'aller uriner, et à l'école ses copains l'avaient surnommé Novocaïne.
MA MÈRE, DIEU ET SYLVIE VARTAN
Leïla Bekhti, inlassable maman courage
Une mère juive envahissante, aimante, qui défend ses enfants bec et ongles, donnerait sa vie pour eux et ne renonce jamais à les conduire sur les chemins de la réussite et du bonheur: c'est un rôle en or qu'interprète, avec talent et intensité, Leïla Bekhti dans l'émouvant film MA MÈRE, DIEU ET SYLVIE VARTAN, sur les écrans ce mercredi 19 mars.
Elle y incarne Esther, femme d'un menuisier et mère au foyer. La famille, originaire du Maroc, est venue s'installer dans le 13e arrondissement de Paris. On est en 1963 et Esther accouche de son sixième enfant, Roland (Naïm Naji), venu au monde avec un handicap: il a un pied-bot.
THE INSIDER
Une taupe, cinq suspects: le savoureux film d'espionnage de Soderbergh
Réalisateur prolifique, Steven Soderbergh revient au cinéma d'espionnage avec son dernier film THE INSIDER (ce mercredi 12 mars sur les écrans), savoureux thriller psychologique tout en finesse, suspense et humour.
Les deux personnages principaux, George Woodhouse (Michael Fassbender) et Kathryn St. Jean (Cate Blanchett), sont mari et femme mais travaillent tous les deux pour les services de contre-espionnage britanniques. Cela a des avantages et des inconvénients: ils se font mutuellement confiance mais ne sont pas obligés de révéler l'un à l'autre tous leurs secrets professionnels.
MICKEY-17
Robert Pattinson se tue à la tâche
Non ce n'est pas du Disney. Dans son nouveau film MICKEY-17 (ce mercredi 5 mars sur les écrans), Bong Joon Ho, le réalisateur sud-coréen du très acclamé PARASITE, emmène les spectateurs dans l'espace avec un Robert Pattinson démultiplié qui, émouvant perpétuel, n'arrête pas de mourir et de ressusciter, encore et encore.
On est en 2054 et Mickey Barnes (Robert Pattinson), loser sympathique qui a fait faillite en ouvrant un magasin de macarons, fuit la planète pour échapper à ses créanciers mafieux: il s'engage dans un voyage intergalactique organisé par un politicien milliardaire et sa femme, Kenneth et Ylfa Marshall (Mark Ruffalo et Toni Collette), vers la planète glacée et inhospitalière Niflheim.
QUEER
Daniel Craig, junkie alcoolique gay
Viril, puissant, sûr de lui, séducteur, un peu macho, homme à femmes: oubliez toutes ces images de Daniel Craig en James Bond. L'acteur britannique est un junkie alcoolique gay, qui embrasse les hommes à pleine bouche, couche avec eux, et essaye de se sortir de l'addiction aux drogues dures dans le film QUEER, ce mercredi 26 février sur les écrans.
Il y incarne William Lee, un écrivain et professeur américain qui, dans le Mexique des années 50, mène une existence désabusée parmi d'autres expatriés. Il passe ses journées et ses soirées à draguer dans les bars gays, accumule les verres de mezcal ou de tequila en cherchant des amants d'un soir qu'il emmène dans des d'hôtels de passe: french kiss, fellation, masturbation …et plus si affinités.
L'ATTACHEMENT
Les enfants des autres
Une quinquagénaire célibataire, féministe et indépendante, construit malgré elle des liens d'amitié avec son voisin de palier veuf et ses deux jeunes enfants: c'est le rôle, touchant et fort, qu'interprète avec délicatesse Valeria Bruni Tedeschi dans le film L'ATTACHEMENT, qui sort ce mercredi 19 février.
Elle est Sandra, qui vit seule et tient une librairie spécialisée dans le féminisme. Elle tient à sa liberté, aime plutôt la solitude, a un amant régulier tous les jeudis, fume comme un pompier. Elle a une sœur qui a 5 enfants, tout l'opposé d'elle qui n'en veut pas et n'a jamais songé à fonder une famille. "Tous les nourrissons sont moches", dit-elle, mi-ironique mi-sérieuse.
BRIDGET JONES: FOLLE DE LUI
Le grand retour de la bonne copine
Elle nous avait manqué. Un quart de siècle après son apparition et dix ans après avoir quitté les écrans, revoici la célibataire londonienne la plus célèbre, toujours interprétée par la pimpante Renée Zellweger, dans le quatrième épisode de ses aventures: BRIDGET JONES: FOLLE DE LUI, ce mercredi 12 février dans les salles françaises, à quelques jours de la Saint-Valentin.
Bridget n'a pas changé, on la connaît trop bien: maladroite et peu sûre d'elle, résiliente, romantique mais les pieds sur terre, combative. Et toujours à la recherche de l'homme de sa vie: dans les deux premiers films son cœur balançait entre son patron, l'éditeur Daniel Cleaver (Hugh Grant), et un brillant avocat, Mark Darcy (Colin Firth); dans le troisième elle donnait naissance à son premier enfant puis épousait le père, Mark Darcy.
MARIA
Angelina Callas
Il était une voix: la sienne. Dans le biopic qui lui est consacré, MARIA (ce mercredi 5 février sur les écrans), la plus célèbre cantatrice du XXe siècle, la Callas, tente de la retrouver, à la fin de sa vie. En vain.
On est en septembre 1977, quelques jours avant sa mort à Paris, où elle s'est retirée depuis quelques années. Maria Callas (Angelina Jolie) continue de répéter avec son pianiste et professeur de chant, dans l'espoir de retrouver cette voix, usée depuis un certain temps. "C'est Maria qui chante. Je veux entendre la Callas", lui dit-il. "Ça ne se fera pas en un jour".