WOLVERINE, LE COMBAT DE L'IMMORTEL

Mutant contre samouraïs

Tao Okamoto et Hugh Jackman: l'amour en fuite (©20th Century Fox)
Tao Okamoto et Hugh Jackman: l'amour en fuite (©20th Century Fox)

Pour la sixième fois, Hugh Jackman sort ses muscles et fait briller ses griffes. Ou l'inverse, c'est selon. L'acteur australien est Wolverine, le plus emblématique des X-Men, dans le film peut-être le plus réussi de la série.
Après les trois premiers X-MEN (2000, 2003, 2006), on s'était intéressé en 2009 à son personnage, en revenant sur son passé: X-MEN ORIGINS: WOLVERINE. Le film n'avait pas convaincu les fans. Ici, dans WOLVERINE, LE COMBAT DE L'IMMORTEL, c'est beaucoup mieux (après une courte apparition dans X-MEN: LE COMMENCEMENT en 2011).
L'histoire, tirée d'un des épisodes les plus connus de Wolverine, le héros de BD créé en 1974, se déroule au Japon. C'est une jeune Japonaise rousse au sabre facile, Yukio, qui vient le chercher dans un coin perdu des montagnes américaines où Wolverine, alias Logan, vit comme un ermite dans une grotte au fond de la forêt: barbu, alcoolique, dépressif, bagarreur avec les chasseurs du village.
Yukio l'emmène au pays du Soleil-Levant pour qu'il rende un dernier hommage au maître Yashida à qui, 70 ans plus tôt à Nagasaki, il a sauvé la vie en le protégeant lors de l'explosion de la seconde bombe atomique. A la tête d'un empire industriel et scientifique, le vieillard lui propose, avant de mourir, de lui rendre un dernier service: ''Je peux mettre fin à ton éternité. Je peux te rendre mortel''.
Logan/Wolverine est plutôt pour. Comme cela doit être bon d'être mortel, se dit-il, lui dont les nuits sont peuplées de cauchemars depuis qu'il a sacrifié celle qu'il aimait, Jean Grey (Famke Janssen), ex-mutante devenue maléfique.
Mais perdre son immortalité, est-ce une si bonne idée que cela, finalement? Logan a à peine le temps d'y réfléchir qu'il se trouve embarqué dans une lutte avec des yakuzas et des samouraïs, obligé de protéger la petite-fille et héritière de Yashida, Mariko, poursuivie par des tueurs...
Les griffes d’adamantium du mutant se heurtent aux lames des sabres des samouraïs
dans ce film qui s'éloigne un peu du fantastique de la série pour se rapprocher d'un thriller plus classique. Mais psychologique, quand même: Logan/Wolverine se pose des questions très existentielles et se débat entre l’amour, la trahison et ses propres angoisses.
''Il y a de nombreux combats dans cette histoire, mais le plus grand de tous est celui où Logan doit choisir entre être un monstre ou devenir un être humain», résume Hugh Jackman, une nouvelle fois très charismatique dans le rôle.
Deux ex-mannequins jouent les Japonaises de charme, la dynamique Rila Fukushima dans le rôle de Yukio et la diaphane Tao Okamoto dans celui de Mariko. Arts martiaux, ninjas sous la neige, combat sur le toît d'un train à grande vitesse qui vaut son pesant d'effets spéciaux, apparition de la mutante Vipère et rebondissements finaux à la pelle sont les moments forts de ce film de James Mangold, le réalisateur notamment de COPLAND (avec Sylvester Stallone et Robert DeNiro), UNE VIE VOLÉE (avec Angelina Jolie et Winona Ryder), NIGHT AND DAY (avec Tom Cruise et Cameron Diaz).
Alors, immortel ou pas, Wolverine? On ne va pas vous raconter la fin... Sauf que la suite des aventures des mutants,  X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST, de Bryan Singer, est prévu pour mai 2014. Avec la septième apparition de Hugh Jackman, et Omar Sy comme nouveau mutant.
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''Vous n'êtes pas le seul à avoir des dons''. (La dernière phrase du film, après une minute de générique -ne partez pas trop tôt! Elle s'adresse à Wolverine, mais on ne va pas vous dire qui parle. Sinon que ça annonce la suite...).

WOLVERINE, LE COMBAT DE L'IMMORTEL
(''The Wolverine'') (États-Unis, 2h08)
Réalisation: James Mangold
Avec Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima
(Sortie le 24 juillet 2013)