WHITE HOUSE DOWN

Roland Emmerich n'aime pas la Maison-Blanche

Jamie Foxx en costume-cravate et Channing Tatum en marcel, unis pour le meilleur et pour le pire (©Sony Pictures)
Jamie Foxx en costume-cravate et Channing Tatum en marcel, unis pour le meilleur et pour le pire (©Sony Pictures)

Pas sympa. Voilà un réalisateur allemand à qui Hollywood a apporté gloire et fortune, et qui passe son temps, dans ses films, à faire sauter la Maison-Blanche.
Dans INDEPENDANCE DAY (en 1996), une soucoupe volante géante pulvérisait la résidence du président des Etats-Unis. Et dans 2012 (film de 2009), c'est un porte-avions qu'elle prenait de plein fouet, apporté par un tsunami.
Et voilà que Roland Emmerich récidive. Dans son dernier film WHITE HOUSE DOWN, il fait sauter la coupole de la Maison-Blanche à l'explosif, avant de la transformer en vrai champ de bataille.
''C’est la question que je me posais: pouvais-je une fois de plus m’attaquer à la Maison-Blanche? Mais finalement, l’envie de raconter cette histoire a été la plus forte'', explique le réalisateur dans le dossier de presse, concédant cependant que ''la Maison-Blanche est la star du film...''.
On l'aura compris, c'est un film d'action. John Cale (Channing Tatum), ancien militaire, membre de la police du Capitole, veut monter en grade et entrer dans les services de protection du président des Etats-Unis. Hélas il tombe sur une ex (Maggie Gyllenhaal) pour son entretien d'embauche et est recalé.
Il n'ose avouer la nouvelle à sa fille, une ado qu'il voit peu (il est divorcé), et l'emmène visiter la Maison-Blanche pour se consoler. Mauvais endroit, mauvais moment: un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment, fait sauter la coupole, prend des otages, cherche à tuer le président.
C'est le chaos, car l'attaque ne fait que commencer. John Cale parvient à retrouver le président (Jamie Foxx) et va tenter de le sauver. Et de sauver aussi sa fille, otage des terroristes. Et de sauver le pays, accessoirement...
Fusillades, courses-poursuites dans les cages d'ascenseur, cascades en voiture, en hélicoptère, en avion, piscine et pelouse de la Maison-Blanche qui servent de champ de bataille: les scènes d'action alternent avec les rebondissements de l'histoire. Et il y en aura plein.
Et tout cela en interne: car les terroristes ne viennent pas du Moyen-Orient, des pays de l'Est ou de Chine, ce sont des Américains. Encore un clin d'oeil du réalisateur allemand, qui a mis beaucoup d'humour dans ce film où Jamie Foxx, en clone de Barack Obama, humaniste et pacifiste mais contraint à l'action, et Channing Tatum, en ersatz de Bruce-je-sauve-le-monde-Willis, forment un duo sympa, dynamique et comme le film: sans complexe.
S.P.

LA PHRASE
''Tout ce vous ferez, je le ferai'' (Jamie Foxx à Channing Tatum, chargé de lui sauver la vie).

WHITE HOUSE DOWN
(États-Unis, 2h12)
Réalisation: Roland Emmerich
Avec Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal
(Sortie le 4 septembre 2013)