VICTORIA

Virginie Efira sur tous les fronts

Virginie Efira est au sommet de sa forme (©Audoin Desforges/Le Pacte).
Virginie Efira est au sommet de sa forme (©Audoin Desforges/Le Pacte).

Dans VICTORIA, Justine Triet dresse avec humour le portrait d'une jeune femme d'aujourd'hui, en quête d’un équilibre difficile à trouver entre sa vie professionnelle, familiale et amoureuse. Cette comédie rafraîchissante réunit un joli casting, avec notamment Melvil Poupaud, Vincent Lacoste et Virginie Efira.

Victoria Spick (Virginie Efira) est une belle et brillante avocate. Séparée, elle élève seule ses deux enfants, et sa vie sentimentale est en plein chaos. A l’occasion d’un mariage où elle est invitée, elle revoit Sam (Vincent Lacoste), un jeune trafiquant de drogue qu’elle a sorti d’affaire. Visiblement sous le charme de l’avocate, Sam lui fait une proposition: si elle lui apprend les rudiments de son métier, il travaillera pour elle comme jeune homme au pair et gardera ses enfants.

Débordée, Victoria accepte, d’autant qu’elle est accaparée par une affaire compliquée: lors de ce même mariage, elle a aussi retrouvé son ami Vincent (Melvil Poupaud) qui s’est éclipsé au cours de la soirée avec sa compagne. Le lendemain, cette dernière l’accuse d’avoir tenté de l’assassiner. Vincent dément, mais c’est parole contre parole. Seul témoin de la scène: le chien de la victime qui se trouvait avec le couple. Après quelques réticences, Victoria décide de défendre Vincent, ce qui va déclencher pour elle une nouvelle série de problèmes.

Après LA BATAILLE DE SOLFÉRINO, VICTORIA est le deuxième long-métrage de Justine Triet. Il a été présenté cette année en ouverture de la Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes consacrée à la découverte de nouveaux réalisateurs.

Dans ce film, Justine Triet adopte résolument le ton de la comédie, tout en abordant avec justesse des thèmes très actuels, sur les relations hommes-femmes notamment. La jeune réalisatrice reconnaît d’ailleurs que ce film lui a permis d’évoquer avec une certaine distance quelques-unes de ses obsessions: "la difficulté des relations hommes-femmes, la solitude, les enfants, la justice, l’argent, le sexe".

Tirant son inspiration des comédies de Woody Allen, Howard Hawks, Billy Wilder, Blake Edwards et Sacha Guitry, Justine Triet entraîne le spectateur dans une histoire loufoque pleine de surprises, en suivant le fil d’un scénario bien construit. Le résultat est parfois déroutant, pas forcément crédible, mais les personnages sont attachants. La distribution est d’ailleurs parfaite, emmenée par Virginie Efira, très convaincante dans un rôle qui semble taillé pour elle: celui d’une femme active à la fois fragile et battante, qui se cherche, avance en faisant face à de nombreux obstacles.

Vincent Lacoste, l’acteur français qui ne cesse de monter depuis sa prestation d’adolescent boutonneux dans LES BEAUX GOSSES (2009), campe un jeune homme candide qui devient le confident de Victoria. Melvil Poupaud et Laurent Poitrenaux, qui incarnent l’ami et l’ex-mari de la jeune femme, sont au diapason, apportant un brin supplémentaire de fantaisie à cette agréable comédie.

Pierre-Yves Roger

 

LA PHRASE

"Tu trouves pas que ça marche bien chimiquement entre nous?" (Virginie Efira, à Melvil Poupaud).

 

VICTORIA

(France, 1h36)

Réalisation: Justine Triet

Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud

(Sortie le 14 septembre 2016)