VERY BAD TRIP 3

Nous nous sommes tant bidonnés

C'est la fin de la trilogie (©Warner)
C'est la fin de la trilogie (©Warner)

Ce n'est pas LE PARRAIN, ni STAR WARS, ni LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, mais c'est une trilogie qui comptera dans l'histoire du cinéma: VERY BAD TRIP-3 clôt une série de comédies qui ont fait rire des dizaines de millions de spectateurs dans le monde grâce à un humour parfois délirant, dont Hollywood n'est pas coutumier mais qui ne pouvait naître que là-bas.

Hollywood ou plutôt Las Vegas, puisque c'est là que tout a commencé, en 2009, par une gueule de bois mémorable au lendemain d'une soirée très, très arrosée: le titre original, THE HANGOVER (la gueule de bois), traduit mieux que le titre français la génèse de l'histoire.

Même principe dans le 2e épisode, en 2011, quand les héros de sont réveillés après une nuit d'ivresse à Bangkok.

Deux ans ont passé, et Phil (Bradley Cooper), Stu (Ed Helms) et Doug (Justin Bartha) mènent une vie paisible et heureuse. Ils ont fait disparaître leurs tatouages et se sont racheté une conduite.

Le seul qui ne s'est pas calmé est le quatrième de la bande, Alan le barbu (Zach Galifianakis). A 42 ans il vit toujours chez ses parents, est toujours célibataire et instable, a arrêté son traitement médical depuis six mois et pose des problèmes à son entourage.

Après la mort de son père, ses amis décident de l'accompagner dans une clinique d'Arizona pour qu'il subisse une intervention qui l'aidera à trouver un équilibre mental. Mais sur la route, les quatre compères sont attaqués par un gang de trafiquants, pour une sombre histoire de drogue et de lingots d'or. Les ennuis commencent...

Ces nouvelles aventures mèneront les personnages au Mexique puis à nouveau à Las Vegas, où la boucle sera bouclée. ''On va conclure la trilogie en beauté'', avait prévenu le réalisateur des trois films, Todd Phillips.

Cela commence très fort, avec une scène de girafe sur l'autoroute qui donne le ton de la franche rigolade. Mais par la suite on regrette de ne pas retrouver la marque de fabrique des deux premiers films: la gueule de bois, au réveil, après une nuit d'ivresse dont les personnages ont tout oublié.

A la place, il est ici beaucoup question de péripéties, de rebondissements, de suspense, d'action, et l'humour féroce et débridé y perd un peu.

De même la description psychologique d'Alan, le gentil détraqué de la bande, est ici plus poussée et affaiblit un peu les ressorts comiques -malgré une scène mémorable avec la tenancière d'une boutique d'achat d'or à Las Vegas. Et le bébé du premier film, quatre ans après, reprend son propre rôle dans une scène touchante.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et donc la trilogie se termine dans le rire, même si l'on ressent une certaine usure qui, a priori, incite à ne pas faire de n°4. On a bien rigolé, quand même, depuis 2009.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''Il faudrait rayer cet endroit de la carte''. (Stu, à propos de Las Vegas, où les personnages font leur retour).

 

VERY BAD TRIP 3

(''The Hangover Part III'') (États-Unis, 1h40)

Réalisation: Todd Phillips

Avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis

(Sortie le 29 mai 2013)