UNE HEURE DE TRANQUILLITÉ

Formidable égoïste

Stéphane de Groodt et Christian Clavier, nouveau duo comique (©Wild Bunch Distribution)
Stéphane de Groodt et Christian Clavier, nouveau duo comique (©Wild Bunch Distribution)

Vedette de la comédie qui a cartonné en 2014 sur les écrans (QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU?, plus de 12 millions d'entrées), Christian Clavier commence l'année 2015 avec une nouvelle occasion de faire rire les spectateurs: UNE HEURE DE TRANQUILLITÉ, le nouveau film de Patrice Leconte.
Il y interprète Michel Leproux, un passionné de jazz qui vient de dénicher un album rare qu'il rêve d'écouter tranquillement dans son salon, mais qui va être dérangé par tout le monde.
Tour à tour sa femme, dépressive, qui veut lui faire une révélation (Carole Bouquet); sa maîtresse, qu'il néglige et qui menace de tout révéler (Valérie Bonneton); son  fils, qui débarque à l'improviste importunément (Sébastien Castro); sa femme de ménage, qui fait du zèle alors que ce n'est pas le jour (Rosy de Palma); son voisin, qui veut organiser la Fête des Voisins et est victime d'une fuite d'eau (Stéphane de Groodt); sa mère, qui ne cesse de l'appeler sur son portable: le monde entier semble s'être ligué contre lui pour lui gâcher sa journée.
Alors Michel Leproux, manipulateur, menteur, odieux, est prêt à tout pour avoir la paix. Pour avoir, dans ce monde de fous, juste une petite heure de tranquillité...
Cette comédie rythmée et drôle est du théâtre filmé, du comique de boulevard: elle est tirée d'une pièce à succès de Florian Zeller, jouée début 2013 au théâtre Antoine avec Fabrice Luchini dans le rôle principal. Celui-ci ayant décliné l'offre de Patrice Leconte, c'est Christian Clavier qui a été choisi pour ce rôle qui n'est pas sans rappeler celui qu'il tenait dans QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU?
"Ce type nous ressemble et, en même temps, on n’a pas envie d’être comme lui", dit l'acteur à propos de son personnage. "C’est un homme qui se fout de tout et de tout le monde: de sa femme, de son fils, de son voisin, de ses amis, de ses employés de maison, de ce qui se passe chez lui. Il fait partie de ces gens d’aujourd’hui, totalement autocentrés, et le paie d’ailleurs très cher puisqu’en une journée sa vie va être réduite en miettes. Il est vraiment symbolique des travers de notre société. Il appartient à une certaine classe sociale, mais c’est surtout un formidable égoïste".
Mais "heureusement, le film n’est pas une charge manichéenne, on peut éprouver de l’empathie à son endroit", ajoute Christian Clavier qui, en digne successeur de Louis de Funès, "adore réussir à rendre sympathique des personnages bourrés de défauts: d’abord parce qu’ils me font rire, et, ensuite parce que je sais qu’ils n’ont aucune conscience de ce qu’ils disent et de ce qu’ils font. Il y a d’ailleurs un peu de cela chez Claude, le personnage que j’interprète dans QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU?".
Ce personnage central est entouré de seconds rôles savoureux, réunis par Patrice Leconte dans un casting alléchant. Dans un autre registre comique que Christian Clavier, Stéphane de Groodt apporte notamment beaucoup de drôlerie au film, dans un personnage de voisin importun et casse-pieds redoutable, particulièrement soigné par le réalisateur, qui lui a donné un nouveau look (paire de grosses lunettes, gomina dans les cheveux): "c'est un fâcheux effarant, qui me touche. C’est Séraphin Lampion dans les albums de Tintin; un emmerdeur de première, mais avec une telle puissance de conviction, un tel enthousiasme!".
JmC

LA PHRASE
"Égoïste, moi?" (Christian Clavier, à son fils).

UNE HEURE DE TRANQUILLITÉ
(France, 1h19)
Réalisation: Patrice Leconte
Avec Christian Clavier, Carole Bouquet, Valérie Bonneton
(Sortie le 31 décembre 2014)


Lire cet article et d'autres papiers cinéma, ainsi que toute l'actualité en temps réel, sur FranceSoir.fr