TURF

Cheval de quatre

Quatre amis pour un cheval (©Alain Guizard/Daniel Angeli/Pathé)
Quatre amis pour un cheval (©Alain Guizard/Daniel Angeli/Pathé)

Quatre amis passionnés de PMU, qui se connaissent depuis 20 ans, commencent à être las de perdre régulièrement aux courses. Le Grec, ostéopathe (Alain Chabat), Fifi, qui vit chez sa mère concierge (Philippe Duquesne), Fortuné, l'Antillais qui exerce le métier de comptable (Lucien Jean-Baptiste) et Freddy, le flambeur mi-dandy mi-musicien (Edouard Baer) fréquentent assidûment le Balto, un bar-PMU de la place d'Aligre à Paris. Ils sont sur le point de laisser tomber ces paris ruineux quand une opportunité se présente. Monsieur Paul (Gérard Depardieu), joueur légendaire et homme d'affaires louches, qui revient d'un long exil à l'étranger, leur propose une occasion en or: Torpille, un crack des hippodromes.

Ni une ni deux, les quatre amis décident de sauter le pas, rassemblent leurs dernières économies, et achètent le cheval: une jambe pour chacun. Les voici propriétaires, qui rêvent d'intégrer le monde des millionnaires d'Auteuil et de Monte-Carlo. Mais très vite ils s'aperçoivent que la bête est en réalité une vieille carne, plus proche de finir dans des lasagnes surgelées Findus que de remporter le Prix de l'Arc de Triomphe. Pas découragés cependant, ils confient le cheval à un entraîneur sur le retour, Monsieur Delgado (Sergi Lopez), qui va se faire fort de transformer le bourrin en pur-sang, avec l'aide de sa fille jockey, Banette (Vahina Giocante)...

Après les campeurs (CAMPING), les footballeurs (TROIS ZÉROS) et le milieu du show-bizz (JET SET), Fabien Onteniente décrit le monde des courses, une idée qui lui trotte dans la tête depuis longtemps et à travers laquelle il dit vouloir rendre hommage au ''film du dimanche soir'' de son enfance, dont l'emblématique GENTLEMAN D'EPSON, où Jean Gabin joue un turfiste un peu roublard. TURF est une gentille comédie qui ne casse pas cinq jambes à un pur-sang, un cocktail de comédie dont le dosage des ingrédients (les copains, les femmes et les maîtresses, le suspense et les renversements de situation) n'est pas tout à fait au point: ça part un peu dans tous les sens, avec des gags inégaux et des rebondissements parfois inutiles. Mais le film se laisse voir sans déplaisir, grâce notamment au talent de ses acteurs parmi lesquels Edouard Baer, qui se croit encore dans ASTERIX, tire un peu la couverture à lui alors que ses trois copains la jouent plus collectif.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''La France me manquait. Surtout l'air des pelouses''. (Gérard Depardieu, dans le rôle d'un affairiste louche de retour de plusieurs années passées au Qatar).


TURF

(France, 1h42)

Réalisation: Fabien Onteniente

Avec Alain Chabat, Edouard Baer, Lucien Jean-Baptiste, Philippe Duquesne

(Sortie le 13 février 2013)