THE RYAN INITIATIVE

La guerre froide dans la peau

Kevin Costner tend la main à Chris Pine (©Paramount Pictures)
Kevin Costner tend la main à Chris Pine (©Paramount Pictures)

Eh, dis-donc, Jack Ryan, où étais-tu passé?
Cela fait plus de dix ans que le héros des romans de Tom Clancy n'avait pas sauvé l'Amérique (et la planète, si affinités). La dernière fois, il avait au cinéma le visage de Ben Affleck dans LA SOMME DE TOUTES LES PEURS, de Phil Alden Robinson, en 2002.
C'est la moins célèbre de ses quatre apparitions sur grand écran. Au début des années 90, on l'avait nettement plus remarqué sous les traits d'Alec Baldwin dans À LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE (John McTiernan, 1990) et sous ceux d'Harrison Ford dans JEUX DE GUERRE et DANGER IMMÉDIAT (Phillip Noyce, 1992 et 1994).
Pour ce cinquième épisode, Jack Ryan est interprété par Chris Pine, spécialiste du rajeunissement des héros légendaires puisqu'il avait repris le personnage du capitaine Kirk dans les deux récents STAR TREK de 2009 et 2013.
Et puisqu'il s'agit d'un grand retour après une longue absence, hop, reboot: on reprend l'histoire du personnage à ses débuts.
Jack Ryan est un jeune étudiant américain en économie à Londres quand surviennent les attentats du 11 septembre 2001. Traumatisé, il décide de s'engager dans les Marines pour défendre son pays.
Deux ans plus tard, il est lieutenant quand son hélicoptère s'écrase en Afghanistan. Il se comporte en héros en essayant de sauver ses compagnons d'armes et, gravement blessé, doit suivre une longue rééducation. Là, il tombe amoureux de son infirmière (Keira Knightley).
Thomas Harper (Kevin Costner), un des chefs de la CIA, le remarque et lui propose de devenir analyste financier à Wall Street pour suivre de près le financement des groupes terroristes dans le monde.
Dix ans plus tard, il est temps de passer à l'action. Jack Ryan est envoyé à Moscou pour enquêter sur un homme d'affaires russe (Kenneth Branagh) soupçonné de vouloir organiser un attentat et une attaque financière de grande ampleur contre les États-Unis.
C'est la permière mission de Jack Ryan sur le terrain. Petit cachotier, il n'a pas jamais révélé à sa fiancée qu'il travaillait pour la CIA. A Moscou, il va devoir jouer au chat et à la souris avec le financier russe, qui fait renaître la guerre froide à lui tout seul...
La Paramount est allée chercher Kenneth Branagh, aux talents multiformes, pour réaliser ce cinquième volet des aventures de Jack Ryan. Le résultat est efficace, rythmé, pas trop cousu d'invraisemblances –même si l'on a l'impression d'avoir déjà vu cela des dizaines de fois, des MISSION: IMPOSSIBLE aux JASON BOURNE en passant par les JAMES BOND et autres films d'action et d'espionnage.
Kenneth Branagh s'est donné le rôle du méchant et, très théâtral, se régale à en faire un peu trop. Chris Pine n'est pas le mauvais cheval mais n'a pas trop le temps de sourire ou de plaisanter. Keira Knightley se retrouve malgré elle au coeur de l'action, et c'est tant mieux (pas pour elle, pour le spectateur).
Mais c'est Kevin Costner, calme et efficace, impeccable, séduisant, chef des opérations mais les mains dans le cambouis, qui emporte le morceau. La grande classe.
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''Vous êtes un Marine. C'est pour ça que vous êtes encore en vie'' (la CIA à Jack Ryan, après ses premières difficultés à Moscou).

THE RYAN INITIATIVE
(États-Unis, 1h45)
Réalisation: Kenneth Branagh
Avec Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley
(Sortie le 29 janvier 2014)