TEEN SPIRIT

Elle connaît la chanson

Violet (Elle Fanning), 17 ans, veut devenir chanteuse et s'inscrit à un concours d'amateurs (©Metropolitan Films).
Violet (Elle Fanning), 17 ans, veut devenir chanteuse et s'inscrit à un concours d'amateurs (©Metropolitan Films).

La toute jeune actrice américaine Elle Fanning ne se contente pas d'aligner les rôles au cinéma, elle sait aussi chanter. Et le prouve dans son dernier film, Teen Spirit.

Elle a 21 ans mais fait plus jeune que son âge. Dans le film elle interprète Violet, une adolescente de 17 ans qui rêve de devenir chanteuse. Immigrée polonaise, Violet vit dans une petite ville de l'île de Wright, au sud de l'Angleterre, va au lycée, aide sa mère à vendre au marché les œufs de leur ferme et, les samedis soirs, chante dans le pub désert du coin dans lequel elle est serveuse.

"Tu veux chanter? Tu as la chorale", lui dit sa mère, très catholique, qui refuse de l'encourager. Violet décide pourtant de tenter sa chance en s'inscrivant aux auditions locales de "Teen Spirit", un télé-crochet national, sorte de "The Voice" britannique.

Elle le fait en cachette de sa mère mais, comme elle est mineure, elle doit trouver un tuteur légal. Elle demande ce service à un client du pub, Vlad (Zlatko Buric), ancien chanteur d'opéra croate, un peu débraillé, un peu cupide, bedonnant et hirsute, solitaire, "poivrot qui dort dans sa camionnette", dit-elle, mais sympathique.

Il accepte de la coacher, mais en lui expliquant que ce n'est pas gagné d'avance et que le chemin sera long: "Ta voix est importante, mais c'est ton âme, ton esprit que les gens voient…"

C'est le premier film comme réalisateur du jeune Britannique Max Minghella, 33 ans, fils d'Anthony Minghella, le réalisateur notamment du Patient anglais (1996). Il a fait l'acteur pendant une quinzaine d'années avant de passer de l'autre côté de la caméra, pour cette gentille bluette qui raconte une histoire simple, façon Flashdance, et vaut surtout par son actrice principale.

Elle Fanning n'a que 21 ans mais a commencé très tôt sa carrière d'actrice, à l'âge de 2 ans, et a déjà joué dans une trentaine de films, dont une bonne moitié dans des rôles d'enfant. Puis elle a grandi et l'enfant-star est devenue une actrice adulte. Jurée au dernier Festival de Cannes, on l'a vue dans son premier grand rôle il y a deux ans incarner l'auteure de Frankenstein dans le biopic Mary Shelley, et on la verra à la rentrée dans le nouveau film de Woody Allen Un jour de pluie À New York.

Mais elle se pique aussi de pousser la chansonnette, et avait fait ses débuts sur scène avec le musicien français Woodkid au Montreux Jazz Festival en 2016. Elle a fait parvenir à Max Minghella la vidéo de sa performance, et il l'a donc choisie pour le rôle, avec bien sûr comme mission d'interpréter elle-même les chansons du film (neuf au total). "C’est vrai que je ne m’étais encore jamais vraiment montrée sous ce jour dans un film, mais cela me ressemble beaucoup, c’est très proche de celle que je suis à ce stade de ma vie", dit-elle.

Le film ressemble donc à un long clip à la gloire d'Elle Fanning, filmée sous toutes les coutures au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire: Elle Fanning qui chante, qui danse, qui se promène dans les champs ou répète dans sa chambre, Elle Fanning qui chante encore, qui caresse son cheval blanc, qui rit, qui pleure, Elle Fanning seule ou au milieu de la foule, Elle Fanning en T-shirt blanc et pantalon de survêtement ou en mini-robe rouge, Elle Fanning qui chante toujours... La jeune actrice et néo-chanteuse se donne à fond, apportant son charme et sa conviction à une histoire joliment filmée mais qui, sans elle, manquerait un peu de piquant.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

"Ta voix est importante, mais c'est ton âme, ton esprit que les gens voient…" (Vlad à Violet, au début de leur collaboration).

 

Teen Spirit

(États-Unis/Grande-Bretagne, 1h32)

Réalisation: Max Minghella

Avec Elle Fanning, Zlatko Buric, Rebecca Hall

(Sortie le 26 juin 2019)


Lire cet article et d'autres papiers cinéma, ainsi que toute l'actualité en temps réel, sur FranceSoir.fr