TANNA

Le combat des amants du Vanuatu

Les deux amants de Tanna refusent un mariage arrangé (©Urban Distribution).
Les deux amants de Tanna refusent un mariage arrangé (©Urban Distribution).

Inspiré d’une histoire vraie, TANNA raconte l’histoire de deux amants qui ont osé défier les chefs de deux tribus d’une petite île située au nord-est de la Nouvelle-Calédonie. Or dans cette région du monde, on ne plaisante pas avec les règles coutumières. Un film plein de charme, très dépaysant, tourné avec des acteurs non professionnels.

A Tanna, une île de 30.000 habitants nichée au sud de l'archipel du Vanuatu, les mariages arrangés sont monnaie courante. Refusant d’épouser un homme d’une tribu rivale, une jeune femme, Wawa, s’enfuit avec celui qu’elle aime, Dain, déclenchant une guerre qui menace leur clan.

C’est en faisant un reportage télévisé sur Yahul, le volcan en activité de Tanna, qu’un des coréalisateurs du film, Bentley Dean, a eu l’idée de tourner une fiction sur la vie d’une tribu de cette île. Il a persuadé Martin Butler, avec qui il réalise des documentaires depuis plus de sept ans, de se lancer dans l’aventure.

Il restait aux deux hommes de convaincre à leur tour les habitants de l’île de l’intérêt du projet. Ils ont tissé des relations de confiance avec eux et obtenu leur accord, en leur expliquant qu’ils voulaient tourner un long métrage basé sur leur histoire.

Bentley Dean et Martin Butler ont partagé le quotidien des habitants pendant sept mois pour concrétiser leur projet. Ainsi, ils ont pu reconstituer de nombreuses scènes de la vie quotidienne, en faisant participer au tournage adultes et enfants, ce qui donne beaucoup de fraîcheur au film. Certains, comme le chef de la tribu et le chamane, incarnent leur propre rôle. Pour le couple, il a fallu trouver un homme et une femme qui soient crédibles dans leur refus de se plier à la volonté des chefs.

"TANNA n’a pas été un tournage classique", raconte Bentley Dean. "Aucun des acteurs n’était lettré ni n’avait d’expérience de jeu. Nous avons développé l’histoire et les dialogues lors d’ateliers et de sessions d’improvisation".

Le résultat est très convaincant, même si la réalisation reste classique. Le film est rythmé, et on suit avec beaucoup intérêt l’itinéraire de ce couple qui veut échapper au poids de la culture traditionnelle coutumière, en connaissant pertinemment les risques auxquels un tel comportement les expose.

On découvre aussi un univers à des années-lumière de notre civilisation occidentale, où les hommes vivent en harmonie avec la nature, chassant avec un arc et des flèches, fabriquant leurs vêtements et leurs habitations avec des matériaux collectés dans la jungle. Le tournage de cette coproduction australo-vanuataise s’est déroulé sur place, dans des paysages superbes, entre une nature luxuriante et la plaine de cendres entourant le volcan Yahul, sorte de mère spirituelle pour les habitants de l’île.

TANNA est un film qui dépayse, en nous plongeant dans le quotidien d’une des dernières tribus traditionnelles du monde. Il est tiré d’une histoire vraie, qui a entraîné la révision de la constitution du pays, grâce au courage d’un couple audacieux.

Pierre-Yves Roger

 

LA PHRASE

"Je ne te laisserai pas" (Wawa, s'adressant à son amant).

 

TANNA

(Vanuatu/Australie, 1h44)

Réalisation: Bentley Dean et Martin Butler

Avec Mungau Dain, Marie Wawa, Marceline Rofit

(Sortie le 16 novembre 2016)