SNOOPY ET LES PEANUTS: LE FILM

Chien zen

Snoopy et Charlie Brown, amis pour la vie (©20th Century Fox).
Snoopy et Charlie Brown, amis pour la vie (©20th Century Fox).

Il a plus de 65 ans et c'est le chien le plus zen de la planète. Snoopy fait ses grands débuts au cinéma dans SNOOPY ET LES PEANUTS.

Créé le 2 octobre 1950 par le dessinateur américain Charles M. Schulz, le plus fidèle ami du petit garçon Charlie Brown est devenu une vedette internationale, dans des planches de BD publiées dans les journaux du monde entier. A la mort de son créateur en 2000, on estimait à plus de 350 millions le nombre de lecteurs de ces dessins publiés dans 2.600 journaux dans 21 pays à travers le monde.

Dès 1965 les aventures de Charlie Brown, de Snoopy et de leurs amis ont fait l'objet de séries télévisées (qu'on peut revoir en France en ce moment sur France-3), mais la famille de Charles M. Schulz se refusait à franchir le pas du cinéma.

C'est chose faite désormais, le fils et le petit-fils du dessinateur, Craig et Bryan Schulz, ont produit le film et participé au scénario, confiant la réalisation à Steve Martino, le réalisateur du quatrième épisode de L'ÂGE DE GLACE, LA DERIVE DES CONTINENTS.

En respectant le trait original de Charles M. Schulz, le film raconte une année scolaire de Charlie Brown, éternel loser sympathique, fou d'angoisse amoureuse quand débarque dans sa classe une nouvelle petite fille, rousse et jolie. 

Alors qu'il ne sait pas comment l'aborder, Charlie Brown doit parfois subir les moqueries de ses petits camarades. Tous les personnages principaux sont là, Linus, Marcie, Franklin, Lucy, Sally... et bien sûr Snoopy qui n'arrête pas de faire des bêtises, accompagné de son petit oiseau.

Il ne lui manque que la parole, mais "un chien ne nous donne pas de conseils, il ne nous juge pas, il nous aime tel que l'on est", dit Charles Brown, qui sait pouvoir compter sur lui.

"Charlie Brown est souvent traité de loser, mais en réalité il est tout l’inverse parce qu’il n’abandonne jamais. Nous connaissons tous des moments difficiles, mais Charlie Brown est là pour nous rappeler de ne jamais nous laisser abattre", explique Craig Schulz, le fils du créateur du personnage.

De fait, le film est une belle leçon de courage et de volonté pour les enfants, qui se reconnaîtront dans ces petits tracas quotidiens, qui souriront aux déboires du gentil Charlie, mais qui salueront son opiniâtreté et sa gentillesse. C'est rigolo, frais comme les paysages enneigés qui font la toile de fond d'une grande partie du film, et même les parents accompagnant leurs enfants pour ces vacances de Noël apprécieront ces petits gags et ces saynètes parfois empreintes de pertinentes réflexions philosophiques.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

"Si tu veux impressionner les filles, il faut que tu leur prouves que tu es un gagnant" (Lucy, à Charlie Brown).

 

SNOOPY ET LES PEANUTS - LE FILM

("The Peanuts Movie") (États-Unis, 1h28)

Réalisation: Steve Martino

(Animation)

(Sortie le 23 décembre 2015)


Lire cet article et d'autres papiers cinéma, ainsi que toute l'actualité en temps réel, sur FranceSoir.fr