Désirs interdits
Sous le soleil d'Australie, sur une plage paradisiaque, deux belles blondes, quadragénaires épanouies, regardent leurs deux fils (chacune le sien): elles ont de quoi être fières, ce sont deux beaux garçons, à peine sortis de l'adolescence. ''On dirait de jeunes dieux'', dit l'une d'elles.
Lil (Naomi Watts) et Roz (Robin Wright) se connaissent depuis l'enfance et entretiennent une amitié très intime, au bord de l'homosexualité platonique. Leurs maris sont absents (l'un et mort, l'autre est en partance pour Sydney) mais leurs fils sont là.
Tous quatre passent des vacances ensemble. Un soir, un des garçons embrasse la mère de l'autre, et devient son amant. Inexplicablement, mais presque naturellement. L'autre garçon, qui s'en est aperçu, va faire de même...
Cette histoire de quatuor amoureux hors normes et au-delà des tabous est mise en scène par Anne Fontaine, qui excelle dans la description des sentiments contrariés, des tourments intérieurs et des âmes torturées. Son film est tiré d'une nouvelle de Doris Lessing, Prix Nobel de littérature 2007, Les grands-mères.
''Fascinant'', ''sensuel'', ''sulfureux'', ''troublant'', ''coupable'', ''séduisant'', ''scandaleux'': sur l'affiche, un rien complaisante, les adjectifs s'empilent mais pas sûr que la réalisatrice soit d'accord avec tous pour qualifier son film.
Et elle réfute aussi l'idée que les ''cougars'', ces femmes mûres qui séduisent des hommes plus jeunes qu'elles, soit à la mode (comme c'est le cas par exemple dans le récent 20 ANS D'ECART, avec Virginie Efira et Pierre Niney). "C'est dommage car ce mot cougar est d'une laideur affligeante et recouvre une problématique qui a d'autant moins d'intérêt que les femmes avec de jeunes hommes, cela a toujours existé. Colette a même écrit là-dessus. Dire que ces deux personnages féminins sont des cougars, c'est mettre du sucre rapide dans les veines. Moi je travaille plutôt sur le sucre lent", a-t-elle récemment déclaré au magazine Grazia.
Pour incarner ces deux femmes quasi jumelles emportées par la passion et les désirs interdits, Anne Fontaine a choisi Robin Wright, 46 ans, et Naomi Watts, 44 ans. Cette dernière, révélée en 2001 par David Lynch dans MULHOLLAND DRIVE et qu'on verra bientôt incarner Lady Diana, comprend tout à fait ces émois féminins quadragénaires.
''Dans la vie, il arrive un moment où les hommes ne vous regardent plus et où il n'y a que les jeunes qui s'intéressent à vous!'', ironisait-elle dans une interview à Paris-Match. ''Quand j'avais 33 ans, j'ai eu une relation avec Heath Ledger (l'un des cow-boys du SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN, décédé à 28 ans) qui avait dix ans de moins que moi, mais j'ai toujours su que ce n'était que pour un temps limité''.
Aujourd'hui l'homme qui partage sa vie a son âge: l'acteur Liev Schreiber, 45 ans, avec qui elle a eu deux enfants de quatre et cinq ans. ''Après quelques errances amoureuses, j'ai enfin trouvé l'homme de ma vie. Ma famille, aujourd'hui, est ma priorité absolue'', assure-t-elle.
Stéphane Piernalin
LA PHRASE
''C'est nous qui avons fait cela?'' --''On les a bien réussis'' (Robin Wright et Naomi Watts, en voyant leur deux fils sur la plage).
(Dans la version française, cela donne: ''C'est vraiment nous qui les avons faits?'' --''Je suis fière de nous'').
(''Two Mothers'') (France/Australie, 1h51)
Réalisation: Anne Fontaine
Avec Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel, James Frecheville
(Sortie le 3 avril 2013)