OBLIVION

J'ai la mémoire qui flanche

(©UPI)
(©UPI)

On est en mars 2077, et la planète a pris un sacré coup de vieux. Après des décennies de guerre contre l'armée des Chacals qui a envahi la Terre, les humains ont gagné. Mais à quel prix: la lune a été détruite, séismes et tsunamis ont tout balayé, puis l'apocalypse nucléaire a tout transformé en désert de sable, et les humains ont quitté la planète pour s'en aller vivre sur Titan, l'un des satellites naturels de Saturne.
Quelques uns d'entre eux, cependant, sont encore sur place. Pas sur Terre exactement, mais au-dessus, à très haute altitude, sur des plates-formes destinées à protéger l'extraction des dernières ressources énergétiques de la planète, pour les acheminer vers Titan.
Jack Harper (Tom Cruise) est de ceux-là, chargé de surveiller les environs et de réparer les drones, grosses boules volantes qui contrôlent tout (façon STAR WARS). Régulièrement, dans son petit vaisseau spatial qu'il pilote avec dextérité (façon TOP GUN), il se pose sur la surface de la Terre pour ses missions de surveillance, allant faire un tour par exemple près de la carcasse de l'Empire State Building aux trois-quarts enfouie dans le sable (façon LA PLANÈTE DES SINGES).
Sur Terre, le danger est toujours présent car des Chacals survivants se cachent dans les ruines de bâtiments détruits ou dans des grottes en profondeur, perdus dans des paysages post-apocalyptiques (façon LE SURVIVANT).
Généralement Jack Harper ne s'attarde pas, et rejoint la plate-forme où il vit, en duo avec sa coéquipière Vika (Andrea Riseborough), une belle rousse aux cheveux longs et aux yeux verts qui parfois se baigne nue dans leur piscine spatiale et l'incite à l'y rejoindre pour quelques jeux érotico-aquatiques (façon LOFT STORY, voyez).
Elle a hâte cependant que leur mission soit terminée et que tous deux rejoignent les autres sur Titan. Le duo est en contact permanent avec le haut-commandement de la Mission-Contrôle qui supervise les plates-formes et ses équipages, et les surveille à distance (façon MATRIX).
Jack Harper, lui, est plus attaché à la Terre, et a des flashes de mémoire, des souvenirs de la planète d'avant la guerre –mais là c'est une autre histoire, un autre film dans le film, au message simple: profitons des beautés de notre bonne vieille Terre avant que la pollution et la guerre ne la détruisent... (façon SOLEIL VERT).
Un jour, Jack Harper s'aperçoit que les Chacals se servent d'une antenne géante pour envoyer un signal dans l'espace (façon 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE), mais ne sait pas pourquoi. Une partie de l'explication –une partie seulement-- viendra peu après, quand il tombe, au détour d'une mission de surveillance, sur un vaisseau spatial qui vient de s'écraser à la surface (façon ALIEN).
Il n'arrive qu'à sauver un seul survivant de l'équipage, une femme (Olga Kurylenko), qu'il ramène à la plate-forme dans son caisson. A son réveil, elle vomit (genre PROMETHEUS), mais rien de plus normal: elle vient de passer –au moins-- 60 ans en ''sommeil delta'' (façon HIBERNATUS, mais en plus sexy que Louis de Funès).
Qui est-elle, d'où vient-elle, quelle était sa mission? Bon, on ne va pas tout vous dire. Pas plus qu'on ne parlera d'une autre star du film, Morgan Freeman, qui entre en scène au bout d'une heure d'histoire...
Second film du réalisateur Joseph Kosinscki (après TRON – L'HÉRITAGE en 2010), OBLIVION, avec un Tom Cruise toujours au top, est un bon film de science-fiction, aux effets spéciaux et aux batailles spatiales sans grande surprise. On a l'impression d'avoir déjà vu beaucoup de choses dans beaucoup de films.
L'originalité vient, au fil du scénario et donc vers la fin --passionnante--, des conséquences du postulat de départ: Jack Harper et sa coéquipière ont subi un ''nettoyage-mémoire'', ils sont censés avoir oublié la Terre et leur passé pour se tourner vers Titan et vers l'avenir. Ils sont censés ne plus avoir de souvenirs. ''Toi et moi, notre job c'est d'oublier'', rappelle Vika à Jack.
C'est pour cela que le film s'appelle OBLIVION, qui en anglais et en vieux français signifie ''oubli'' (du vieux latin ''oblivio''). Mais, comme s'interroge Jack Harper, ''est-ce qu'on peut regretter un endroit où on n'a jamais été, regretter une époque qu'on n'a pas vécue?''. Vaste question. Vous avez deux heures.
Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE
''J'ai le sentiment que la Terre, malgré ce qui s'est passé, est toujours ma planète'' (Tom Cruise, en voix off, au tout début du film).

OBLIVION
(Etats-Unis, 2h06)
Réalisation: Joseph Kosinski
Avec Tom Cruise, Morgan Freeman, Olga Kurylenko
(Sortie le 10 avril 2013)