GINGER & ROSA

Amies pour la vie (ou presque)

Elle Fanning (à g.) et Alice Englert, 33 ans à elles deux (©Eurozoom)
Elle Fanning (à g.) et Alice Englert, 33 ans à elles deux (©Eurozoom)

Elles ont 16 ans, sont amies d'enfance, et dans le Londres des années 60 la découverte de la conscience politique, pour elles, c'est la Guerre froide: c'est la crise des missiles de Cuba, leurs premières manifestations seront contre la bombe atomique.

Ginger la rousse aux yeux clairs (Elle Fanning) et Rosa la brune aux yeux noirs (Alice Englert) vivent ce moment unique du passage de l'enfance à l'âge adulte. Premières cigarettes, premiers baisers avec les garçons, premières virées nocturnes: elles partagent tout.

Mais Ginger, dont le père est anarchiste et pacifique (mais trompe sa femme avec tout ce qui bouge), se sent davantage concernée que Rosa, qui vit seule avec sa mère et préfère aller à l'église. Elles sont inséparables, amies pour la vie. Mais la vie va menacer de les séparer. Et pas à cause de la bombe atomique...

La réalisatrice anglaise Sally Potter, aux films d'habitude plus hermétiques (ORLANDO en 1992 avec Tilda Swinton, LES LARMES D'UN HOMME en 2000 avec Cate Blanchett et Johnny Depp), raconte ici une histoire simple d'amitié entre deux filles qui découvrent l'âpreté du monde des adultes. La société qui fait peur, et la vie privée qui désarçonne.

L'histoire sentimentale est un peu cousue de fil blanc, le film vaut surtout par son ambiance, la reconstitution de l'époque, entre pacifisme et féminisme, rebellion contre l'autorité, sur les notes délicieusement rétros de Take Five de Dave Brubeck ou Apache des Shadows.

Il vaut aussi, surtout, par l'interprétation des deux jeunes actrices. Elle Fanning, 15 ans, soeur de Dakota Fanning, a déjà entamé une belle carrière avec SOMEWHERE de Sofia Coppola, TWIXT de Francis Coppola, SUPER-8 de J.J. Abrams et NOUVEAU DÉPART de Cameron Crowe. Elle a un sourire d'enfant mais pleure déjà comme une grande actrice.

Alice Englert, 18 ans, a elle aussi de qui tenir: c'est la fille de la réalisatrice Jane Campion, seule femme à avoir obtenu une Palme d'or à Cannes (LA LEÇON DE PIANO en 1993), et on l'a découverte récemment dans SUBLIMES CRÉATURES, en enchanteresse qui tombe amoureuse d'un simple mortel. Dans GINGER & ROSA, elle sourit moins et pleure moins que sa copine, mais son regard noir et sérieux est déjà très adulte.

''Les thèmes du film sont l'amitié et la trahison, la liberté et la responsabilité, la politique de l'amour et l'amour de la politique'', résume la réalisatrice. C'est aussi un joli portrait de deux jeunes filles et d'une époque, avec un savant mélange de nostalgie et de militantisme plutôt réussi.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''Je ne veux pas mourir. Je veux être adulte un jour''. (Ginger, qui a peur que la bombe atomique extermine l'humanité).

 

GINGER & ROSA

(Grande-Bretagne, 1h30)

Réalisation: Sally Potter

Avec Elle Fanning, Alice Englert, Alessandro Nivola

(Sortie le 29 mai 2013)