EPIC

Chérie, j'ai rétréci les Minimoys d'Avatar

Les personnages d'EPIC sont tout petits mais drôles et courageux (©20th Century Fox)
Les personnages d'EPIC sont tout petits mais drôles et courageux (©20th Century Fox)

C'est l'éternelle lutte du Bien contre le Mal, mais version MICROCOSMOS. Dans EPIC, les gentils aiment la Nature et sont très, très petits, les méchants veulent la détruire et sont très, très petits. Et leur guerre minuscule, au plus profond de la forêt, a des accents... épiques.

Tout commence par la visite que Marie-Kate, 17 ans, fait à son père dans la maison de son enfance, une grande cabane en pleine forêt. Son papa, veuf, est un scientifique un peu illuminé qui ne s'est pas beaucoup occupé d'elle, et elle veut renouer avec lui pour essayer de le comprendre.

Ce chercheur solitaire a la tête de William Leymergie jeune et se passionne pour ''le petit peuple de la forêt'': il a mis des caméras et des capteurs partout et est persuadé que de petits êtres, de quelques centimètres de hauteur, peuplent les bois.

Bien sûr, Marie-Kate n'y croit pas et se moque de son hurluberlu de père. Jusqu'au jour où, par accident magique (ou magie accidentelle), elle se retrouve elle aussi minuscule et transportée dans un monde inconnu, où la moindre graine est un rocher, où les fleurs sont gigantesques et où l'on chevauche des oiseaux pour se déplacer.

Dans ce monde de l'infiniment petit, le peuple des Hommes-feuilles et leur reine Tara, qui rendent la forêt verte, sont menacés par Mandrake et ses guerriers Boggans, dont l'objectif est le pourrissement de la Nature. Vert contre gris: choisissez votre camp.

Dans cette aventure, Marie-Kate (voix de Mélanie Laurent dans la version française) rencontrera toute une série de personnages, de la reine Tara au valeureux soldat Ronin, en passant par Nod le beau gosse rebelle et courageux (voix de Jérémie Rénier mais faux air de Pierre Niney), une chenille-gourou (voix de Garou) et un couple escargot-limace qui apporte au film l'essentiel de son humour.

C'est frais et vivifiant, même si l'idée n'est pas nouvelle: de CHÉRIE J'AI RÉTRÉCI LES GOSSES aux MINIMOYS, les mondes microscopiques parallèles et semblables au nôtre sont légion au cinéma, sans remonter jusqu'au VOYAGE FANTASTIQUE ou à GULLIVER. Ici, en outre, l'influence d'AVATAR se fait sentir, avec une forêt et des personnages assez semblables.

Le scénario n'est pas des plus originaux, mais les personnages sont attachants et le rythme du film soutenu, avec comme de coutume un savant mélange entre aventures et humour, pour satisfaire enfants et adultes. Et bien sûr une morale dans l'air du temps: protégez la Nature et sauvez la planète tant qu'il en est encore temps...

Le film a été réalisé par Chris Wedge, un des cofondateurs des studios Blue Sky qui ont produit RIO et la série L'ÂGE DE GLACE. Mine de rien, ils arrivent à se frayer un chemin entre les deux géants de l'animation américaine, DreamWorks (FOURMIZ, SHREK, MADAGASCAR, KUNG FU PANDA) et Disney/Pixar (LA PETITE SIRÈNE, ALADDIN, LE ROI LION, POCAHONTAS dans les années 90, puis TOY STORY, MONSTRES ET CIE, RATATOUILLE, CARS). Blue Sky, pas si minuscule que ça.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''L'humidité, c'est notre job''. (La limace).

 

EPIC: LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET

(Etats-Unis, 1h42)

Réalisation: Chris Wedge

(Animation)

(Sortie le 22 mai 2013)