QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU?

Mariages pour tous

Une famille très diverse (©UGC Distribution)
Une famille très diverse (©UGC Distribution)


Aimez-vous les uns les autres, mais faites-le avec humour.
C'est le message d'une joyeuse comédie qui va titiller les préjugés raciaux, voire les réflexes racistes de tout un chacun, sans en faire tout un plat et pour mieux prêcher l'égalité et la fraternité –dans la franche rigolade.
Claude et Marie Verneuil (Christian Clavier et Chantal Lauby), couple ''vieille France'' tel qu'on l'imagine ou qu'on le caricature (bourgeois, gaullistes, catholiques, provinciaux), ont quatre filles.
A leur grand dam, les trois premières ont épousé un Français d'origine étrangère: un musulman, un juif, un Chinois. Racistes, eux? Non, mais ils auraient préféré d'autres gendres...
D'ailleurs, les petites réflexions racistes ne sont pas l'apanage des parents. Les gendres se provoquent les uns les autres quand ils se voient.
Ainsi, quand les Verneuil décident de réunir toute la famille à Noël, leurs trois filles en entendent de belles de la part de leurs maris. ''Y'aura Jackie Chan et Arafat?'', demande le juif. ''Y'aura Kadhafi et Enrico Macias?'', interroge le Chinois. ''Ne me dis pas qu'il y aura Bruce Lee et Popeck...'', dit le musulman.
De son côté, Marie Verneuil craint le pire. Elle donne à son mari les dernières instructions pour ce dîner de Noël: ''on évite tous les sujets qui fâchent, hein? Israël, le Dalaï Lama, la burqa. Surtout, pas un mot sur l'équipe de France de foot...''.
Bref, dans la famille Verneuil, on en voit et on en entend de toutes les couleurs. Alors, quand la quatrième fille, la petite dernière, annonce qu'elle va elle aussi se marier, la première réaction des parents est de lui demander: ''il est catholique?''.
Oui. Il est catholique. Mais elle oublie de leur préciser qu'il est noir, et que sa famille habite en Afrique...
Le réalisateur, Philippe de Chauveron, a eu l'idée de ce scénario parce que lui-même a un peu vécu cette situation: ''je viens d’une famille catholique et bourgeoise, alors oui, j’ai vu quel type de problème la mixité pouvait provoquer dans un milieu comme le mien, même si on était tout de même plus cool que les Verneuil!'', explique-t-il.
''Mon frère a été marié à une femme d’origine maghrébine, tandis que j’ai vécu avec une femme africaine. Le scénariste chez moi prenant souvent le dessus, j’ai imaginé comment le vivrait une famille obligée d’accepter quatre mariages mixtes à la suite!''.
Sa double habileté a été d'imaginer des gags et des dialogues très efficaces, populaires, avec des personnages drôles parce que souvent caricaturaux; et de distribuer les petits morceaux de racisme ''soft'' entre presque tous les personnages, sans désigner comme coupable principal le couple de parents bourgeois.
Ainsi Christian Clavier apparaît au début du film comme le plus rétif aux mélanges des races et à l'amitié entre les peuples, mais cela ne veut pas dire qu'il est le plus antipathique des personnages.
C'est le cinquième film de Philippe de Chauveron, qui devrait contribuer à le faire mieux connaître. Il avait débuté par LES PARASITES en 1999 (avec Lionel Abelanski et Pascal Elbé), avant un scénario bien tourné dans L'AMOUR AUX TROUSSES en 2005 (avec Pascal Elbé, Jean Dujardin et Catarina Murano), puis les deux adaptations de la BD sur L'ÉLÈVE DUCOBU en 2011 et 2012 (avec Elie Semoun).
QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU?, remarquable dans sa technique roublarde de déclenchement des rires grâce à des dialogues bien travaillés, comporte quelques scènes irrésistibles, comme celle où les trois gendres chantent la Marseillaise à un Christian Clavier au garde à vous, la larme à l'oeil.
On rit sans honte, c'est de l'humour facile mais jamais vulgaire, et au service d'une bonne cause: une bonne comédie qui fera plus, pour la tolérance et la générosité, que toutes les diatribes anti-FN, tous les slogans et toutes les manifs de SOS-Racisme, tous les appels de philosophes et d'intellos au petit peuple, toutes les finales de Mondial 1998...  
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''C'est le voiturier?'' (Christian Clavier à Chantal Lauby, au restaurant, apercevant au côté de leur fille, pour la première fois, leur futur quatrième gendre –noir).

QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU?
(France, 1h37)
Réalisation: Philippe de Chauveron
Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan
(Sortie le 16 avril 2014)