PASSION

Faux semblants

Noomi Rapace (la brune) et Rachel McAdams (la blonde) (©ARP Diffusion)
Noomi Rapace (la brune) et Rachel McAdams (la blonde) (©ARP Diffusion)

Christine (Rachel McAdams) dirige la branche allemande d'une grande agence de pub internationale. Sous ses ordres depuis huit mois, Isabelle (Noomi Rapace) fait preuve d'inventivité et d'initiative. Pour la publicité d'un nouveau smartphone, celle-ci a une idée de génie. Mais c'est Christine qui s'en approprie la paternité auprès des grands pontes de la boîte, à Londres et à New York.

Une sourde rivalité entre la blonde et la brune va alors apparaître. C'est coup pour coup, dans ce monde impitoyable des affaires, où les femmes sont encore plus féroces que les hommes. Surtout entre elles. Et quand entrent en scène une belle rousse (la proche collaboratrice d'Isabelle) et un collaborateur de l'entreprise amant de la blonde puis de la brune, tout se complique...

C'est un scénario particulièrement machiavélique (pour ne pas dire complètement tordu) dont s'est emparé le réalisateur américain Brian De Palma: le scénario de CRIME D'AMOUR, le dernier film d'Alain Corneau terminé peu avant sa mort en 2010, avec Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier. Brian De Palma, réalisateur de génie, y a mis sa patte personnelle, même si ses détracteurs l'accuseront encore une fois de plagiat, comme ils l'ont fait pendant des années en lui reprochant notamment ses références à Hitchcock.

Pour ses admirateurs, le style De Palma saute aux yeux, encore une fois, même si ce n'est pas ici son meilleur film (on préfère CARRIE, SOEURS DE SANG, OBSESSION, PHANTOM OF THE PARADISE ou SNAKE EYES, parmi tant d'autres). L'atmosphère tendue, les décors ici très épurés, la lenteur de certaines scènes, la musique parfois insistante, le tournage à Berlin, l'utilisation du split screen (deux images sur le même écran) au milieu du film pour mieux tromper le spectateur, les allusions érotiques, la place des femmes qui manipulent les hommes: tout cela c'est du De Palma pur jus. Qu'il charge un peu la barque, dans les dernières minutes du film, c'est certain: faut-il lui en vouloir ou pas? C'est aux spectateurs de juger, ceux qui ont vu CRIME D'AMOUR (et qui s'en souviennent, ou non) et ceux qui ne l'ont pas vu. Ce qui est sûr, c'est qu'un film de De Palma, bon ou mauvais, c'est toujours du jamais vu.

S.P.

 

LA PHRASE

''Ce n'est pas une trahison. C'est le monde des affaires''. (Rachel McAdams la blonde à Noomi Rapace la brune. Mais si l'on vous dit que la phrase sera prononcée à nouveau, c'est déjà trop...)

 

PASSION

(Etats-Unis/France/Allemagne, 1h41)

Réalisation: Brian De Palma

Avec Rachel McAdams, Noomi Rapace, Karoline Herfurth

(Sortie le 13 février 2013)