MOI, MOCHE ET MÉCHANT-2

Made in France

Agnès, la plus jeune des filles adoptives de Gru (©Universal Pictures)
Agnès, la plus jeune des filles adoptives de Gru (©Universal Pictures)

OK il y a eu ERNEST ET CÉLESTINE, LES CROODS, EPIC, et il y aura bientôt MONSTRES ACADEMY et LES SCHTROUMPFS-2. Mais le meilleur dessin animé 2013, c'est MOI, MOCHE ET MÉCHANT-2, sur les écrans français ce mercredi 26 juin.

Et vous savez quoi? Ce film américain d'Universal Pictures a été fabriqué dans des studios français, les studios d'animation Mac Guff, comme le premier, réalisé en 2010 par le Français Pierre Coffin et l'Américain Chris Renaud. Ce premier MOI, MOCHE ET MÉCHANT avait rapporté 540 millions de dollars dans le monde et attiré près de trois millions de spectateurs dans les salles françaises.

Gru, le moche-et-méchant qui voulait voler la Lune mais tombait sous le charme de trois petites orphelines, mène désormais une vie de papa gâteau. Il veille sur Margo (qui commence à s'intéresser aux garçons), sur Edith (toujours aussi garçon manqué) et sur Agnès (la petite dernière, malicieuse et candide, qui fête son anniversaire).

Il a rangé ses armes maléfiques et transformé son repaire souterrain en fabrique de confitures et de gelées, que confectionnent son bras droit, le fantasque professeur Néfario, et son armée de Minions, ces petits êtres jaunes en forme de capsules, portant salopettes et lunettes de chantier.

Gru mène donc une vie paisible. Jusqu'au jour où une organisation internationale secrète chargée de combattre le Mal le recrute, à son corps défendant: il s'agit d'identifier et de retrouver un malfaiteur qui a volé un sérum très dangereux et se cache dans une grande galerie commerciale. Qui mieux que Gru, ex-méchant numéro un, peut aider l'organisation à retrouver ce nouvel ennemi public?

Gru accepte donc le job, flanquée d'une espionne charmante et dynamique, Lucy, qui va l'aider à traquer le vilain. Détail: elle est célibataire. Et Gru aussi...

Dans la version française, Gad Elmaleh reprend la voix de Gru. Audrey Lamy (la soeur d'Alexandra) est Lucy, et Eric Cantona fait ses débuts de doubleur avec la voix d'un mystérieux restaurateur mexicain.

Quant aux Minions, c'est Pierre Coffin lui-même qui invente leur charabia fait de mots et onomatopées tirés du français, de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, de l'indien...

Ces personnages jaunes, une des plus formidables inventions visuelles dans le monde du dessin animé ces dernières années, apportent au film son humour décalé, à la fois bon enfant et second degré, qui fera rire les adultes autant que les enfants.

Pour le reste, le rythme et le suspense sont bien là, le film est une gentille parodie des JAMES BOND (ça commence comme ça, et ensuite les effets spéciaux ne coûtent pas plus cher dans un dessin animé), avec aussi des moments plus intimistes et plus émouvants (Gru et ses complexes face aux femmes). Bref, une vraie réussite pour ce MOI, MOCHE ET MÉCHANT-2 au titre ironiquement trompeur, comme le premier.

Car pour peu qu'on le trouve moche, on aura du mal à qualifier Gru de méchant (quoique, à un moment du film...). Et on n'aura d'yeux, une nouvelle fois, que pour ses trois adorables gamines --une préférence pour Agnès, bien sûr-- et pour l'armée des Minions qui veillent sur elles, déconneurs, chamailleurs, gaffeurs, pas très futés mais terriblement ...mignons.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''Je veux bien créer une armée du Mal pour anéantir le monde, mais je ne supporte pas qu'on touche à ma famille'' (le professeur Néfario, qui retourne sa veste).

 

MOI, MOCHE ET MÉCHANT 2

(''Despicable Me 2'') (États-Unis, 1h38)

Réalisation: Chris Renaud et Pierre Coffin

(Animation)

(Sortie le 26 juin 2013)