MARIE ET LES NAUFRAGÉS

Envie de tempêtes

Pierre Rochefort (à gauche) et Vimala Pons: une virée en Bretagne (©UFO Distribution).
Pierre Rochefort (à gauche) et Vimala Pons: une virée en Bretagne (©UFO Distribution).

Des personnages farfelus et sympathiques dans une comédie romanesque un peu bancale: sans s'enthousiasmer vraiment, on ne s'ennuie pas dans le film MARIE ET LES NAUFRAGES, avec notamment Eric Cantona à l'affiche.

L'ancien footballeur interprète Antoine, un écrivain maudit dont les deux premiers livres ont été des échecs et qui cherche l'inspiration pour le troisième. Il a été le compagnon de Marie, 20 ans de moins que lui, qui l'a quitté. Alors quand Siméon l'appelle au téléphone, après avoir vu son numéro dans le portefeuille de la jeune femme qu'il a trouvé dans la rue, Antoine le met en garde: "Marie est dangereuse".

Mais Siméon, journaliste dépressif après une rupture sentimentale, trouve là l'occasion de redonner du piment à sa vie: il décide de partir sur les traces de la mystérieuse Marie, qui a disparu. Son colocataire Oscar, musicien somnambule, et Antoine lui emboîtent le pas et tous se retrouvent sur l'île de Groix, en Bretagne, où Marie a rejoint un mystérieux gourou publicitaire. Pour tous, le goût de l'aventure l'emporte sur la raison, l'habitude, le quotidien…

Pourquoi "les naufragés"? Parce que "chez tous ces personnages, il y a une forme d’inadéquation au monde moderne. Mais du coup il s’agit, pour les trois principaux, Marie, Siméon et Antoine, de prendre des risques, de partir en quête du bonheur… Et même si leur expédition est un +naufrage+, elle les mène au moins quelque part, sur l’île de Groix. Il y aura une vie à vivre", explique le réalisateur, Sébastien Betbeder, dont c'est le quatrième long métrage, les trois premiers étant restés assez confidentiels (NUAGE en 2007, LES NUITS AVEC THÉODORE en 2012, 2 AUTOMNES 3 HIVERS en 2013).

Il y a du drôle et du farfelu dans ce film, des scènes mélancoliques et des dialogues humoristiques, des moments réussis et des passages ratés: c'est un fourre-tout sympathique, déstructuré, dans lequel les trois personnages principaux s'adressent à un moment au spectateur pour raconter leur histoire, avant que le film ne repasse à l'action.

La bande originale est signée Sébastien Tellier, et les acteurs donnent une belle énergie à un scénario un peu décousu. Vimala Pons, qui a fait du cirque avant de devenir l'une des égéries de nombreux films d'auteur, et Pierre Rochefort, le fils de Jean Rochefort et de Nicole Garcia, qui a commencé dans la musique hip-hop avant de devenir acteur, forment un couple au désenchantement étonnamment sympathique mais au romantisme farouchement moderne. On ne s'ennuie pas.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

"On ne peut pas marcher et regarder les étoiles si on a une pierre dans son soulier" (proverbe chinois cité par André Wilms)

 

MARIE ET LES NAUFRAGÉS

(France, 1h44)

Réalisation: Sébastien Betbeder

Avec Pierre Rochefort, Vimala Pons, Eric Cantona

(Sortie le 13 avril 2016)


Lire cet article et d'autres papiers cinéma, ainsi que toute l'actualité en temps réel, sur FranceSoir.fr