Amour hors d'âge
Un homme de 70 ans et une femme de 45 amoureux l'un de l'autre: au cinéma comme dans la vie, cela arrive souvent. L'inverse est beaucoup plus rare. Dans le film LES JEUNES AMANTS, qui sort ce mercredi 2 février, Fanny Ardant et Melvil Poupaud vivent cette situation singulière, emportés par un coup de foudre qu'ils ne maîtrisent pas.
Lyon, décembre 2006. Shauna (Fanny Ardant) rencontre brièvement Pierre (Melvil Poupaud) à la machine à café de l'hôpital: c'est le médecin cancérologue qui s'occupe de Mathilde, une femme en fin de vie dont Shauna est la meilleure amie.
Lyon, 15 ans plus tard. Outre son poste à l'hôpital, Pierre est chercheur dans un grand laboratoire où travaillent également son copain Georges, le fils de Mathilde, et sa femme Jeanne, avec qui il a eu deux enfants de 18 et 7 ans.
Mer d'Irlande
Un jour, Georges et lui se rendent à un congrès scientifique à Dublin. Georges en profite pour emmener Pierre passer la nuit dans la grande maison où sa mère avait l'habitude de passer ses étés, en pleine campagne au bord de la mer d'Irlande. C'est une vieille maison de pierre qui appartient à Shauna et celle-ci, architecte, qui habite Paris, est présente: elle revoit donc Pierre pour la première fois depuis 15 ans.
Averse sur la plage, insomnie, discussions devant le feu de cheminée, échanges sur la beauté et les seins des femmes à 4h du matin: Shauna et Pierre refont connaissance. Au petit matin, un taxi amène Pierre et Georges à leur avion de retour vers la France.
Juste comme ça
Peu après, Pierre téléphone à Shauna. Il a une vieille photo de Mathilde qu'il veut lui rendre et la lui envoie par la poste. Elle le remercie par texto. Puis, quelques jours plus tard lors d'un passage à Paris, Pierre l'appelle avant de reprendre son TGV pour Lyon, "juste comme ça".
Inexplicablement, il décide de rater son train et de dîner avec elle. Échange de textos. Rendez-vous au métro Jaurès. Il la prend par la main. "Je vais avoir 71 ans", lui dit-elle, l'air grave. "Tu m'inviteras à ton anniversaire", répond-il en souriant, avant de l'embrasser contre un mur…
Histoire vraie
Cet amour improbable entre un homme de 45 ans, équilibré, marié et heureux en ménage, père de deux enfants, et une femme de 70 ans peu sûre d'elle, veuve, mère et grand-mère, qui a renoncé depuis longtemps à toute vie sentimentale, est tiré d'une histoire vraie: celle de la mère de la cinéaste Solveig Anspach, qui avait décidé d'en faire un film mais est décédée en 2015 à 54 ans, des suites d'un cancer, sans avoir pu réaliser son projet.
Celui-ci, porté par le producteur et la scénariste, a été repris par son amie Carine Tardieu, 48 ans, dont c'est le quatrième film. Les trois précédents avaient été accueillis favorablement par la critique et le public: LA TÊTE DE MAMAN en 2007 (avec Karin Viard, Kad Merad, Pascal Elbé) et DU VENT DANS MES MOLLETS en 2012 (avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré), deux histoires d'adolescents, de familles et de rapports mère-enfant, puis le très joli ÔTEZ-MOI D'UN DOUTE en 2017, dans lequel François Damiens découvre l'identité de son père biologique et tombe amoureux de Cécile de France, possiblement sa demi-sœur.
Pudeur et délicatesse
"Généralement, les hommes mariés trompent leurs femmes avec des jeunettes, et la représentation des couples au cinéma va majoritairement dans ce sens. Si on avait raconté l’histoire d’une femme qui trompe son mari avec un homme plus âgé, ça n’aurait intéressé personne!", explique Carine Tardieu à propos de ces JEUNES AMANTS.
L'histoire est racontée et filmée avec pudeur et délicatesse, avec de nombreuses et belles scènes de dialogues entre les différents personnages: amis, amants, conjoints, parents, enfants. L'une des plus émouvantes de ces scènes est le bref dialogue entre Pierre et la fille de Shauna, interprétée par Florence Loiret-Caille, que les spectateurs ont appris à mieux connaître avec la série télé LE BUREAU DES LÉGENDES.
Seconds rôles réussis
Comme elle, les autres seconds rôles sont très réussis: Cécile de France dans la peau de l'épouse solide et aimante mais surprise par l'insolite tromperie de son mari; et le bon copain Georges, interprété par Sharif Andoura, un peu caricatural en célibataire dépressif qui collectionne les aventures éphémères, mais personnage touchant qui apporte un peu d'humour dans un film globalement pas très rigolard.
Bien sûr, c'est le duo Melvil Poupaud-Fanny Ardant qui porte l'essentiel du film, et la réalisatrice ne cache pas son admiration pour l'actrice septuagénaire qui assume son âge devant la caméra: "Il faut du courage à une actrice pour accepter un tel rôle: aborder frontalement la vieillesse et la mort n’est pas chose facile. Il faut accepter d’abandonner une part de contrôle sur son image alors que la société actuelle pousse la plupart des actrices à céder à la tentation illusoire d’une jeunesse éternelle... Pour dire les choses clairement, il était pour moi inimaginable de proposer le rôle à une femme qui aurait eu recours à la chirurgie esthétique".
Différence d'âge
Ce rôle de Fanny Ardant n'est pas sans rappeler celui qu'elle tenait en 2013 dans LES BEAUX JOURS, où elle tombait amoureuse d'un homme plus jeune qu'elle et interprété par Laurent Lafitte, avec la même différence d'âge. "L'amour fou existe! Il surpasse toutes les injonctions de la société et se moque bien du regard des autres", dit l'actrice, à propos des JEUNES AMANTS, dans une interview à We Culte! "J'aime ce film car il oppose l'âge à une société qui dit comment rester jeune toute sa vie".
La vieillesse, la maladie, la mort, la solitude: le film, délicat et sensible, n'est pas très gai et plombe volontiers le moral. Mais la fin, lumineuse, apporte un éclair d'optimisme, avec une belle réplique de Melvil Poupaud –qu'on ne spoilera pas mais qui en rappelle une similaire, en début de film, et peut se résumer au message principal: profiter de la vie sans penser à la mort, vivre pleinement l'instant présent sans se soucier du lendemain.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Tu ne vas pas bouleverser ta vie pour une femme qui n'a pas d'avenir. Ça ne rime à rien" (Fanny Ardant à Melvil Poupaud).
(France, 1h52)
Réalisation: Carine Tardieu
Avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France
(Sortie le 2 février 2022)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site