LES INVINCIBLES

Les rois de la pétanque

Les rois de la pétanque: Bruno Lochet, Atmen Kelif, Gérard Depardieu (©Roger Arpajou/EuropaCorp)
Les rois de la pétanque: Bruno Lochet, Atmen Kelif, Gérard Depardieu (©Roger Arpajou/EuropaCorp)

LES INVINCIBLES relate, sous forme de comédie, l'histoire d'une intégration: celle d'un homme d'origine maghrébine aussi doué pour la pétanque que Zidane l'était pour le football.
Encadré par une belle brochette d'acteurs, de Gérard Depardieu à Edouard Baer, Atmen Kelif incarne ce champion qui va pourtant devoir batailler ferme pour imposer son talent.
Momo (Atmen Kelif) et ses amis, Jacky (Gérard Depardieu) et Zézé (Bruno Lochet), sont des débrouillards qui vivent de petites combines. Leur passion, c'est la pétanque. Quand il entend parler d'un tournoi international organisé par le facétieux Stéphane Darcy (Edouard Baer), Momo, encouragé par Jacky, y voit une occasion providentielle.
Grâce à la charmante collaboratrice de Darcy, Caroline (Virginie Efira), qui repère son talent, Momo intègre une grande équipe. Mais il va alors devoir faire face à la concurrence et à des préjugés, notamment de la part de René Martinez (Daniel Prévost), l'entraîneur, qui pourraient l'amener à renoncer à son rêve...
Atmen Kelif, qui a co-écrit le scénario des INVINCIBLES avec Frédéric Berthe le réalisateur, a eu un parcours similaire à celui de son personnage, dans un registre différent. Après avoir grandi dans le Sud-Ouest de la France, il a intégré une troupe de théâtre à Paris, mais il lui a fallu beaucoup de temps et de persévérance pour finalement s'imposer dans le groupe.
Il a eu l'idée de ce film en puisant dans sa propre expérience, tout en s'inspirant d'un univers différent, celui de la pétanque. "Pour moi, la pétanque, c’est le baseball des Français et, pour les Français d’origine maghrébine, c’est un formidable vecteur d’intégration, surtout dans le sud de la France. Dès que les gens sont réunis autour d’une partie de pétanque, même s’ils ne sont pas d’accord et qu’ils peuvent s’envoyer des remarques racistes, il en ressort souvent un sentiment fraternel qui les rassemble", assure Atmen Kelif.
Réalisé par Frédéric Berthe (R.T.T., HOLLYWOO), le film a été tourné en grande partie en Provence, mais également à Alger, théâtre d'un des rebondissements de l'histoire.
Il s'appuie sur une brillante distribution avec, outre Gérard Depardieu et Atmen Kelif, Edouard Baer, Virginie Efira, Michel Galabru, Daniel Prévost, Pascal Elbé, Simon Abkarian et Carole Franck.
Quant à Bruno Lochet, qui incarne un ami et supporter de Momo, il semble se spécialiser dans ce genre de rôles puisque récemment, dans LA GRANDE BOUCLE (les comédies sur le thème du sport sont décidément à la mode), il encourageait Clovis Cornillac lancé dans son Tour de France cycliste.
Autre similarité, concernant cette fois le citoyen du monde Gérard Depardieu: on notera que dans la vraie vie, après son "exil" à Néchin en Belgique, il s'est vu accorder au début de cette année la citoyenneté russe par Vladimir Poutine. Or dans le film, la fiction rejoint en quelque sorte la réalité, puisque c'est la nationalité algérienne que prend Jacky, son personnage.
Le très international et très excessif Depardieu tient en tout cas toute sa place dans cette honnête comédie dont les ficelles sont parfois un peu grosses, mais qui a le mérite d'évoquer le racisme et la tolérance sur un ton léger, avec quelques jolis numéros d'acteurs.
Pierre-Yves Roger

LA PHRASE
''L'argent n'a pas d'odeur. Mais quand y'en a pas, ça se sent''. (Depardieu)

LES INVINCIBLES
(France, 1h38)
Réalisation: Frédéric Berthe
Avec Gérard Depardieu, Atmen Kelif ,Virginie Efira
(Sortie le 18 septembre 2013)