Norbert Dragonneau, le successeur d'Harry Potter...
On l'avait à peine remarqué dans la vaste galerie des personnages de la saga Harry Potter, mais le nom sonne vaguement familier: Norbert Dragonneau, ou plus précisément Newton Artemis Fido Scamander dit Newt pour les puristes. On l'avait aperçu sur la Carte du Maraudeur dans HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN, puis sur la couverture d'un des livres d'études du jeune sorcier, Vie et habitat des animaux fantastiques, sorte de manuel scolaire répertoriant différentes espèces de créatures magiques, une classification de magizoologie préfacé par Albus Dumbledore lui-même s'il vous plaît.
Tout comme Le Quidditch à travers les âges, ce vrai-faux bouquin écrit par J.K. Rowling avait beau être sympathique, il ne livrait en aucun cas une histoire à la hauteur des incroyables aventures vécues par Harry Potter et ses amis... Son adaptation au cinéma, sur un scénario écrit par l'auteure de Harry Potter elle-même, vient combler cette lacune pour la plus grande joie des fans des magiciens, sorciers, elfes, gobelins, et de toute autre créature insoupçonnée dans le monde banal des moldus...
New York, 1926, des décennies avant que Harry Potter ne soit né. Outre-Atlantique, le monde des sorciers vit totalement caché du monde des non-magiciens, surnommés "Non-Maj'" et non "moldus" comme en Angleterre. Une cohabitation complexe et depuis quelque temps catastrophique car une force ténébreuse sème le chaos à travers Manhattan. Des immeubles s'écroulent au passage d'un tourbillon de fumée noire. Les rues s'éventrent sous la force d'une puissance invisible. Des humains meurent assassinés, le visage marqué par des traces étranges. Face à des phénomènes aussi inexplicables que destructeurs, les Fidèles de Salem, un groupe de Non-Maj' fanatiques, attire de plus en plus d'adeptes. Inquiète, la communauté des sorciers tente de trouver la cause des attaques, avec la crainte qu'elles ne viennent du redoutable spécialiste de magie noire, le sorcier Gellert Grindelwald, disparu après avoir semé le chaos en Europe.
C'est dans ce contexte terriblement tendu que le jeune et timide Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) débarque à Ellis Island, avec au fond de sa valise en cuir -d'apparence banale mais de facture magique- quelques spécimens d'animaux vivants, et disons un peu spéciaux. Après des années de périple à travers la planète, le jeune homme, élève talentueux mais expulsé de Poudlard, a dressé un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques.
L'objectif de Dragonneau est simple: remettre ses quelques animaux dans leur habitat naturel, au cœur des plaines et des canyons américains. Et tout serait allé pour le mieux si un malheureux hasard n'avait pas provoqué un échange de sa sacoche contre celle d'un innocent Non-Maj', Jacob Kowalski (Dan Fogler), venu chercher un prêt à la banque pour ouvrir une boulangerie... Plusieurs créatures fantastiques en profitent du coup pour se faire la malle, à commencer par le niffler, sorte de canard-taupe friand d'objets brillants, qui, trop content de s'être évadé de sa valise, en profite pour se lancer dans une chasse au trésor dans les bijouteries de la 5e avenue!
Dragonneau frôle le désastre diplomatique, d'autant plus qu'introduire des animaux vivants sur le territoire américain est en violation directe du Code International du Secret Magique. Arrêté par l'ex-Auror Tina Goldstein (Katherine Waterston), rétrogradée pour insoumission, il devient très vite la bête noire de Percival Graves (Colin Farrell), l'énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA, le Congrès Magique des États-Unis d'Amérique...
On ne s'y attendait pas. Vraiment pas. Après le dernier épisode de la saga Harry Potter, on s'était fait une raison: les plus belles choses ont une fin. Et voilà que cinq ans après la sortie en salles d'HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE-2, on retrouve le monde fabuleux du jeune sorcier: sa magie, ses merveilles, sa joie de vivre, son humour aussi, tout ce qui nous avait tant manqué. Or en nous plongeant au cœur des aventures de Norbert Dragonneau, LES ANIMAUX FANTASTIQUES accomplit une double prouesse: recréer la magie de l'univers d'Harry Potter, tout en renouvelant le genre, avec une histoire, des décors et des personnages totalement différents. Et pour cause, les auteurs de cette belle surprise ne sont rien moins que David Yates, le réalisateur des quatre derniers volets de la saga, et le maître absolu du monde d'Harry Potter, l'auteur de la saga, Lady J. K. Rowling en personne.
"Quand j’ai écrit ce livre, je me suis intéressée à son auteur, Norbert Dragonneau, et il s'est peu à peu incarné devant moi. J’ai été ravie quand les producteurs m’ont contactée pour m’annoncer qu’ils souhaitaient en faire un film, car j’avais déjà ce projet dans un coin de ma tête et ils avaient justement pris une option sur le texte qui m’intéressait le plus", confie-t-elle. "Je savais que si cela devait se concrétiser, il fallait que j'écrive le scénario moi-même, car j’en savais trop sur Norbert pour laisser quiconque le faire à ma place".
Alors pour la première fois, la romancière s'essaye à l'écriture d'un scénario et s'en sort haut la main. Une nouvelle carrière pour l'auteure qui signera aussi les scénarios des films suivants de la saga Dragonneau. Car l'histoire du magicien défenseur des animaux fantastiques ne fait que commencer: annoncée à l'origine comme une trilogie, LES ANIMAUX FANTASTIQUES sera en fait le premier d'une série de cinq films... Prochaines sorties prévues en 2018 et 2020.
Karine G. Barzegar
LA PHRASE
"- Ce n'est pas un rêve!
"- Comment vous avez deviné?
"- Je n'ai pas assez d'imagination pour inventer ça..." (Jacob Kowalski à Newt Dragonneau, après avoir vu de ses propres yeux quelques animaux fantastiques).
("Fantastic Beasts and Where to Find Them") (États-Unis/Grande-Bretagne, 2h13)
Réalisation: David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
(Sortie le 16 novembre 2016)