Une comédie d'action à regarder avec du pop-corn
Pour les vacances de Pâques, voici de quoi se distraire, si l'on n'est pas trop exigeant sur la qualité: le film LE SECRET DE LA CITÉ PERDUE, sur les écrans ce mercredi 20 avril, mélange humour et aventure avec à l'affiche le duo Sandra Bullock et Channing Tatum.
Loretta Sage (Sandra Bullock), romancière à succès, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques, après des études en langues anciennes dans sa jeunesse. Elle écrit ces romans depuis la mort de son mari archéologue, avec qui elle a parcouru le monde, et vit recluse et solitaire, entourée de reliques et de souvenirs.
Héros à la plastique avantageuse
Alan (Channing Tatum), mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta.
En pleine promotion de son nouveau roman, Loretta est enlevée par un milliardaire excentrique (Daniel Radcliffe), persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Il l'emmène de force sur une île exotique qu'il a achetée et qui abrite cette cité perdue.
Montre connectée
Déterminé à prouver qu’il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros qu’il incarne dans les livres, Alan se lance alors à la rescousse de Loretta. Grâce à la montre connectée de la romancière, il la retrouve, se rend sur place et décide de la libérer.
C'est le début d'aventures, de poursuites et de rebondissements en pleine jungle. Comme dans les romans de Loretta, mais pour de vrai…
Parodie
Le film commence par une parodie d'INDIANA JONES un peu à la manière du MAGNIFIQUE (comme le montre le début de la bande-annonce): une romancière écrit des scènes de son livre (dont elle est l'un des deux personnages principaux) et l'on passe de la fiction à la réalité, et vice versa.
Le film va ensuite jouer sur les deux tableaux: aventure et action au premier degré, parodie et humour au second degré.
République Dominicaine
Pour le premier aspect, les péripéties aussi invraisemblables qu'exotiques ont pour cadre les jungles luxuriantes et les chutes d'eau majestueuses de la République Dominicaine, où le film a été tourné. Cela rappelle les INDIANA JONES, À LA POURSUITE DU DIAMANT VERT, JUMANJI et autres JUNGLE CRUISE.
Mais pour l'humour et le second degré, c'est beaucoup moins réussi, les dialogues sont souvent lourds et les gags parfois consternants. En étant sévère, on pourrait appliquer au film le jugement que porte Loretta sur ses propres livres: "c'est de la daube".
Brad Pitt savoureux
Il y a pourtant de bons moments, le plus savoureux étant la courte apparition de Brad Pitt, venu aider Alan à sauver Loretta. Cheveux longs, barbe, biceps tatoués, attirail de baroudeur, il joue –au second degré, toujours– un balèze mi-Bruce Willis mi-Dwayne Johnson. Et revient dans un gag au milieu du générique de fin.
Pour le reste, ce SECRET DE LA CITÉ PERDUE, troisième film des frères Aaron Nee et Adam Nee (après THE LAST ROMANTIC en 2006 et BAND OF ROBBERS en 2016) risque de ne pas marquer l'histoire du cinéma.
S'évader
Mais, après deux ans de pandémie, il permet de s'évader, comme le souligne Adam Nee: c'est "le genre de film dont tout le monde a besoin aujourd’hui, après les temps difficiles que nous avons traversés. Nous avons besoin de cette évasion à l’état pur, de ce divertissement à grande échelle".
Et, par les temps qui courent, cela ne fait pas de mal, un bac de pop-corn à la main, de se vider la tête sans se la prendre –si l'on n'est pas trop exigeant sur la qualité.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Pourquoi êtes-vous si beau?", demande Sandra Bullock à Brad Pitt. Il lui répond: "Mon père était M. Météo".
("The Lost City") (États-Unis, 1h52)
Réalisation: Aaron Nee et Adam Nee
Avec Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe
(Sortie le 20 avril 2022)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site