LAST DAYS OF SUMMER

Le fugitif est un chic type

Un long week-end pour Kate Winslet et Josh Brolin (©Paramount Pictures)
Un long week-end pour Kate Winslet et Josh Brolin (©Paramount Pictures)

C'est le dernier week-end de l'été 1987. Bientôt la rentrée. Henry, 13 ans, et sa mère Adele (Kate Winslet) vont en ville faire quelques courses au supermarché, comme ils le font une fois par mois.
Depuis que son mari est parti, Adele élève seule son fils, qui veille sur elle. La jeune femme est triste, ne sort presque jamais, semble vieillie avant l'heure.
Dans cette petite ville de Nouvelle-Angleterre où tout le monde se connaît, la mère et son fils, au supermarché, tombent sur un inconnu qui les oblige à le conduire chez eux.
Il s'appelle Frank (Josh Brolin), c'est un fugitif qui s'est évadé le matin même de la prison dans laquelle il purge une peine de 18 ans pour meurtre. Il les détient en otages mais promet de repartir au matin.
''Je ne laisserai personne faire du mal à mon fils!'', s'exclame Adele. Mais le prisonnier évadé n'a l'intention de faire de mal à personne. Très vite, ses deux otages s'aperçoivent qu'il n'a rien d'un dangereux assassin en cavale recherché par la police.
Pour le dîner, il prépare un chili con carne –qu'il fait manger à Adele à la cuillère car il l'a attachée sur une chaise, pour qu'elle ne soit pas accusée de complicité au cas où la police débarquerait.
Mais la police ne débarque pas. Les voisins n'ont rien remarqué. Frank se cache chez Adele, qu'il a détachée et en qui il a confiance. Au matin, il est toujours là.
Il bricole, répare la voiture et la chaudière, lave et cire le parquet, fait une tarte aux pêches, apprend à Henry à jouer au baseball pendant qu'Adele recoud son pantalon. Il n'a pas envie de partir. Ils n'ont pas envie qu'il parte...
Le film est tiré d'un best-seller de 2009, Long week-end, de Joyce Maynard. Au fil de l'histoire, on en sait un peu plus sur le passé de Frank et surtout sur celui d'Adele, et tout naturellement la relation qui va naître entre eux, sous l'oeil approbateur du fils, va se heurter à la réalité –le fuyard est recherché par la police, Adele risque de passer du statut d'otage à celui de complice...
Le film va alors mélanger histoire d'amour et suspense policier, dans une atmosphère intimiste où le réalisateur essaye de donner une épaisseur psychologique à chacun de ses trois personnages principaux.
C'est une belle histoire, et l'empathie qu'on éprouve pour ces personnages fait que le suspense monte peu à peu: est-ce que cela va finir bien ou mal?...
Pas besoin de mots ou d'effusions pour que Kate Winslet et Josh Brolin expriment les sentiments qui les rapprochent l'un de l'autre, les deux acteurs jouent ici avec subtilité. Et, dans le rôle d'Henry, le jeune Gattlin Griffith, remarqué dans L'ÉCHANGE de Clint Eastwood, est l'une des révélations du film.
C'est le cinquième long métrage de Jason Reitman, tout jeune cinéaste canadien (36 ans) qui, peu à peu, montre un style personnel et trace son chemin dans le cinéma indépendant, ce qui lui a valu pas mal de prix et de nominations depuis 2006: THANK YOU FOR SMOKING sur l'influence du lobby du tabac (avec Aaron Eckhart), JUNO sur les grossesses adolescentes (avec Ellen Page), IN THE AIR sur les conséquences sociales de la crise économique (avec George Clooney) et YOUNG ADULT sur les choix sentimentaux à faire et la maîtrise de son destin (avec Charlize Theron).
Jean-Michel Comte


LA PHRASE
''Rien n'est plus trompeur que la vérité'' (Josh Brolin).


LAST DAYS OF SUMMER
(États-Unis, 1h51)
Réalisation: Jason Reitman
Avec Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith
(Sortie le 30 avril 2014)