LA BANDE DES JOTAS

Petit navet entre amis

Marjane Satrapi et ses deux amis (©UrbanDistribution)
Marjane Satrapi et ses deux amis (©UrbanDistribution)

Deux joueurs de badminton amateurs débarquent dans le sud de l'Espagne pour participer à un tournoi. A l'aéroport, ils se trompent de valise mais la propriétaire les retrouve et tous trois se rencontrent à l'hôtel pour reprendre leurs vrais bagages. C'est une femme brune qui, s'affirmant pourchassée par la mafia, leur demande de pouvoir fuir avec eux dans leur voiture. Au fil des étapes, dans différentes villes et stations balnéaires, ils vont jouer les tueurs à gages improvisés pour se débarrasser des poursuivants présumés de l'inconnue, qui leur révèle que tous portent un prénom commençant par ''J'': ils sont surnommés ''la bande des Jotas''.

Après les excellents PERSEPOLIS (2007) et POULET AUX PRUNES (2011) tirés de ses bandes dessinées et coréalisés avec Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi a voulu faire elle-même un petit film entre amis avec, dit-elle, ''peu de moyens, sans prétention et aucun scénario, juste une vague idée''. C'est exactement ça: un scénario bancal, pas de réalisation à proprement parler, pas de direction d'acteurs, des dialogues improvisés. Marjane Satrapi est productrice, réalisatrice, actrice, maquilleuse et costumière de ce non-film dont les autres acteurs sont ses copains producteurs.

Avec eux, ajoute-t-elle, ''notre idée était: prenons du bon temps, amusons-nous, et on verra bien ce que cela donnera''. En effet on voit ce que cela donne: ils sont bien les seuls à s'amuser au cours de ce road-movie à l'humour faussement léger et aux personnages pour lesquels on hésite entre antipathie et indifférence. Le film ne dure qu'une heure et quart –mais c'est déjà trop.

JmC

 

LA PHRASE

''Stéphanie, c'est un prénom de salope. (…) Et Didier, c'est un prénom de con''. (Marjane Satrapi, qui ne porte pas de prénom dans le rôle qu'elle interprète).

 

LA BANDE DES JOTAS

(France, 1h15)

Réalisation: Marjane Satrapi

Avec Marjane Satrapi, Stéphane Roche, Mattias Ripa

(Sortie le 6 février 2013)