Anglade voyage dans le temps
C'est un polar fantastique que nous offre Germinal Alvarez avec L'AUTRE VIE DE RICHARD KEMP. Emmené par un Jean-Hugues Anglade très convaincant, son film raconte l'histoire d'un policier qui se retrouve, pour une raison inconnue, renvoyé dans le passé, vingt ans plus tôt. Il va tenter d'empêcher un tueur en série de sévir à nouveau.
Hiver 2010, quelque part dans l'Ouest de la France, au bord de l'océan Atlantique. Hélène Batistelli (Mélanie Thierry), en faisant son jogging, remarque un corps sans vie en contrebas d'un pont. Le commandant de police Richard Kemp (Jean-Hugues Anglade), chargé de l'enquête, se rend vite compte qu'il s'agit d'un assassinat présentant des similitudes avec d'autres commis 20 ans plus tôt par un tueur en série, surnommé le "Perce-Oreille". A l'époque déjà, il était chargé de l'enquête, mais le coupable n'avait pas été démasqué.
Un étrange événement renvoie Richard dans le passé, en mai 1989, à la veille du premier assassinat perpétré par le Perce-Oreille. Cette fois, le policier va essayer d'éviter un nouveau bain de sang, et d'arrêter le tueur. Mais Richard se retrouve aussi face à l'homme qu'il était à l'époque, un jeune inspecteur ambitieux, ce qui va lui compliquer la tâche.
Richard revoit également Hélène Batistelli, qui a 20 ans de moins que lorsqu'il l'a côtoyée en 2010...
Avant ce film, Germinal Alvarez a réalisé plusieurs courts-métrages, ainsi qu'un documentaire pour la télévision. L'AUTRE VIE DE RICHARD KEMP est son premier long-métrage pour le cinéma. Il en a aussi co-écrit le scénario avec Nathalie Saugeon.
Une des idées de départ du cinéaste a été de s'imaginer en août 2001 à New York, en sachant ce qui allait se passer le 11 septembre. Comment prévenir les autorités pour sauver les futures victimes des attentats sans passer pour un fou? Et comment ne pas devenir le principal suspect quand les événements se seraient produits?
Le réalisateur s'est inspiré d'une trame similaire, sur fond de polar. "L'écriture de ce scénario a demandé un travail très minutieux afin de respecter la vraisemblance de l'intrigue à chacun des trois niveaux qui se succèdent: le début en 2010, le retour en 1989 et les séquences finales dans un 2010 qui se voit modifié du fait du voyage dans le temps et de l'action du protagoniste sur le cours des événements", raconte Germinal Alvarez.
Le cinéaste a inventé une ville pour les besoins du tournage, en filmant certaines séquences dans le quartier bordelais de Mériadeck construit dans les années 70-80, et d'autres dans la base sous-marine de La Pallice, à La Rochelle, près de l'île de Ré. Il a également travaillé sur la lumière pour différencier les trois époques de l'histoire.
Enfin, grâce notamment au maquillage, il a fait jouer à Jean-Hugues Anglade (37°2 LE MATIN, NIKITA) et à Mélanie Thierry (LE DERNIER POUR LA ROUTE, LA PRINCESSE DE MONTPENSIER) le même rôle, à 20 ans d'écart. Les deux acteurs s'en sortent très bien, et le reste de la distribution est au diapason, notamment Philippe Berodot, qui interprète un flic bourru peu commode.
Au final, L'AUTRE VIE DE RICHARD KEMP est une belle réussite, un polar agréable à suivre au scénario très bien construit, qui parvient à rendre presque vraisemblable une histoire invraisemblable. Germinal Alvarez n'est certes pas le premier cinéaste à raconter une histoire se déroulant à deux époques avec de mêmes personnages, mais en se basant sur ce thème, il livre un film singulier et efficace.
Pierre-Yves Roger
LA PHRASE
''J'ai l'impression qu'un vieux fantôme frappe à ma porte'' (Jean-Hugues Anglade à Mélanie Thierry)
(France, 1h42)
Réalisation: Germinal Alvarez
Avec Jean-Hugues Anglade, Mélanie Thierry, Philippe Berodot
(Sortie le 5 juin 2013)