L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT

Thriller amoureux des frères Larrieu

Mathieu Amalric et Sara Forestier (©Gaumont Distribution)
Mathieu Amalric et Sara Forestier (©Gaumont Distribution)

Tout a commencé par une découverte, celle d’un roman de Philippe Djian, intitulé Incidences. C’est de la lecture de ce livre par les frères Larrieu qu’est né L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT, un ''thriller amoureux'' en montagne, selon la définition même des frères réalisateurs.
''La lecture du livre a cristallisé pas mal de choses, pour aller vite l’idée du polar en montagne ou le thriller en milieu naturel, ça nous a beaucoup intéressé, et on est parti là-dessus'', a confié Arnaud Larrieu, au Festival du cinéma européen des Arcs (14-21 décembre 2013) où le film a été projeté en avant-première en ouverture de la compétition. ''Par rapport au livre de Djian, il y avait une présence de la nature très forte dans ce livre-là et c’est relativement rare chez Djian, et pour nous c’était la porte d’entrée''.
Une porte d’entrée vers un univers étrange, entre drame chabrolien, théâtre à huis-clos et thriller hitchcockien, le tout dans des paysages alpins à couper le souffle… Et comme tous les films tournés par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, on y retrouve un charme décalé, fortement teinté d’érotisme bien sûr, mais aussi d’humour et de suspense…
Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc (Mathieu Amalric) travaille et vit avec sa sœur Marianne (Karine Viard) dans un chalet isolé au cœur des Alpes. Tous deux semblent partager une belle complicité tout en gardant chacun leur jardin secret.
Marianne ne laisse pas indifférent le directeur de l’université, Richard (Denis Podalydès), tandis que Marc, lui, a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec les étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles et accessoirement sa dernière conquête, Barbara, il rencontre la belle-mère de cette dernière, Anna (Maïwenn), qui cherche à en savoir plus sur la jeune disparue...
Alors qu’il commence à succomber au charme d’Anna, Marc se voit contraint de repousser les assauts d’Annie (Sara Forestier), une étudiante très délurée, tout en gérant ses rapports avec Marianne, qui semble s’éloigner de plus en plus de lui…
Construit comme une adaptation presque théâtrale, L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT raconte l’histoire d’un homme perdu dans ses propres mensonges, à tel point qu’il ne sait plus lui-même s’il ment ou dit la vérité… ''Le maître mot c’était le déni, le déni comme quelques chose qui est un super-mensonge, un mensonge inconscient. Si on s’identifie au personnage, c’est sur ça, on sent qu’il fait des choses, mais on est avec lui, on a bien envie de les cacher mais de les cacher de manière innocente: il ment tout le temps mais très sincèrement'', souligne Jean-Marie Larrieu.
Pour jouer ce personnage, les réalisateurs ont choisi Mathieu Amalric, leur acteur fétiche (LA BRÈCHE DE ROLAND en 2000, UN HOMME, UN VRAI en 2002, LES DERNIERS JOURS DU MONDE en 2008). Regard fuyant, gestuel hésitant, diction exagérée: l’acteur crée un héros tout en ambiguïté, dérangeant et foncièrement agaçant, mais qui sert bien le scénario. Avec Karin Viard, ils forment un couple vénéneux, essentiel pour susciter la tension aux moments clés du film.
A ses côtés, Maïwenn ne semble pas toujours très à l’aise dans ce rôle de mère célibataire à la recherche de sa fille perdue, mais le dénouement du film éclaircit pour beaucoup le malaise ressenti face à son jeu et rend justice à sa performance. Quant à Sara Forestier, parfaite en enfant gâtée dévergondée, elle illumine le film par sa présence, tout comme Denis Podalydès, au jeu impeccable en toutes circonstances.
Les décors, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs (chalet de montagne traditionnel, université ultra-moderne –le Learning Center de l'Ecole polytechnique de Lausanne réalisée par l'agence japonaise Sanaa–, routes de montagnes et sous-bois enneigés), s’imbriquent de façon viscérale dans le scénario, avec quelques clins d’oeil au maître du suspense, Alfred Hitchcock.
A la fois thriller et histoire sentimentale, L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT réjouira sans nul doute tous les amoureux du cinéma des frères Larrieu. Les autres sortiront de la salle surpris, charmés, ou agacés mais en aucun cas indifférent car avec ce film ''le spectateur fonctionne lui-même dans le déni aussi'', note Arnaud Larrieu. ''Il y a quelque chose qu’on lui met devant les yeux dès le début et qu’il n’a pas envie de voir. Il préfère suivre l’histoire amoureuse que l’enquête policière''.
Karine G. Barzegar

LA PHRASE
''Vous lisez trop de polars…'' (Marc, à l’une des employées de l’université qui pense que le corps de la jeune étudiante disparue a été retrouvé…).

L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT
(France, 1h50)
Réalisation: Jean-Marie et Arnaud Larrieu
Avec Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn
(Sortie le 15 janvier 2014)