Mission:Impossible pour les Incorruptibles
On a déjà vu cela des dizaines de fois au cinéma: le Los Angeles d'après-guerre gangréné par les gangsters et les policiers corrompus. Avec GANGSTER SQUAD, le réalisateur Ruben Fleischer réussit pourtant à renouveler le genre, avec une brochette d'acteurs connus et un scénario très carré: d'un côté les (vrais) gentils, de l'autre les (très) méchants.
''Inspiré d'une histoire vraie'', lit-on dès le début. Celle du gangster Mickey Cohen (Sean Penn), originaire de New York, ancien boxeur, qui prit le contrôle de Los Angeles à la fin des années 40. Jeux clandestins, prostitution, drogue, corruption en tous genres et affaires louches: à l'époque il a les autorités, les notables et la police dans la poche, et élimine peu à peu ses rivaux de la pègre, notamment ceux venus de Chicago.
Un des chefs de la police (Nick Nolte), cependant, veut lui résister et le mettre hors d'état de nuire. Pour cela, il charge le sergent John O'Mara (Josh Brolin), l'un des flics les plus honnêtes et les plus courageux qui restent encore, de monter une équipe chargée, sans mission officielle, de combattre les gangsters avec leurs propres armes: raids surprises, interventions violentes, clandestinité, destruction des locaux et anéantissement des combines de l'adversaire. O'Mara va former cette ''Gangster Squad'' avec un jeune autre sergent, Jerry Wooters (Ryan Gosling), un policier noir qui a un beau réseau d'indics, un ingénieur spécialisé dans les télécommunications, un as de la gâchette en pré-retraite et son jeune disciple mexicain. Tous partent à l'abordage, mais Jerry joue gros car il est tombé amoureux –et réciproquement-- de la jolie Grace Faraday (Emma Stone), la fiancée de Mickey Cohen...
Une équipe complémentaire et solidaire, où chacun a sa spécialité, qui agit dans l'ombre, et dont les membres ont été choisis sur dossiers avec photos et états de service: cela ne vous rappelle rien? C'est MISSION:IMPOSSIBLE mâtiné, ici des INCORRUPTIBLES, les deux version série télé, bien sûr. Fusillades, poursuites en voiture, raids, cambriolages, trahisons, coups tordus, coups de théâtre, dancings, bars, bordels et tripots clandestins, Chinatown, scènes de violence, policiers corrompus, politiciens véreux et atmosphère du Los Angeles de l'époque: on ne s'ennuie pas pendant ces deux heures où s'affrontent un Josh Brolin très carré et un Sean Penn qui joue un peu les De Niro avec son faux nez. Au milieu de cette fureur et de ces violences, le couple Ryan Gosling-Emma Stone apporte une jolie touche de glamour.
JmC
LA PHRASE
''Un flic qui n'est pas intéressé par le pognon, c'est un chien enragé. On ne peut pas le soigner, il faut l'abattre''. (Sean Penn, dans le rôle du truand Mickey Cohen).
(Etats-Unis, 1h51)
Réalisation: Ruben Fleischer
Avec Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Nick Nolte, Emma Stone
(Sortie le 6 février 2013)