La petite fille qui voulait passer à l'Ouest
C'est l'histoire d'une petite fille d'Allemagne de l'Est qui va vivre en 1989 la chute du Mur de Berlin: le dessin animé allemand FRITZI, diffusé à l'automne 2020 sur Arte, sort dans les salles françaises ce 7 juillet 2021.
À Leipzig (RDA), c'est l'été 1989, l'école est finie et Sophie, la meilleure amie de Fritzi, 12 ans toutes les deux, lui annonce qu'elle part en vacances pour deux semaines en Hongrie en voiture avec sa mère. Elle lui confie Sputnik, un adorable fox-terrier brun et blanc (qui ressemble un peu à Milou).
Mais à la rentrée des classes, pas de Sophie. Fritzi se retrouve seule avec Sputnik mais sans sa meilleure amie. L'une et l'autre ont une vie plutôt agréable en RDA, les parents de Fritzi sont sympas (son père joue du violon), elle a un petit frère.
Coup de fil de Hongrie
Mais Fritzi reçoit un coup de fil de Sophie, de Hongrie, qui lui dit qu'elle va essayer de rejoindre sa grand-mère qui vit à l'Ouest. Fille intelligente et curieuse, avec un fort sens de la justice, Fritzi a ses propres pensées sur ce qui se passe autour d'elle, n'a pas peur d'exprimer son opinion et ne trouve pas vraiment grâce aux yeux de sa nouvelle enseignante, stricte et fidèle au régime.
Comme ses parents, elle regarde les nouvelles à la télé et assiste à des manifestations où l'on scande "Nous sommes le peuple" et "Ouvrez les frontières". Sophie partie, elle se demande si ce n'est pas le moment de se lancer dans l'aventure, elle aussi…
Tiré d'un livre pour enfants
Réalisé par Ralf Kukula (ex-RDA) et Matthias Bruhn (ex-RFA), le dessin animé est tiré d'un livre pour enfants, basé sur des écrits, des enregistrements et des interviews d’enfants et d’adultes de Leipzig qui ont tous directement vécu cette époque. "Il nous semble très important de transmettre à la génération actuelle ce qu'il s'est passé en 1989", expliquent les deux réalisateurs. "La catégorie d'âge que nous visons en priorité se situe entre 8 et 12 ans. Connaître ces événements est une nécessité vitale pour comprendre le monde. Nous vivons actuellement des évolutions où des murs sont à nouveau construits…"
Gentiment anticommuniste
Militant et gentiment anticommuniste, le film montre les manifestations contre le régime, les dissidents qui se réunissent dans une église, les convois militaires, l'omniprésence de la Stasi, l'endoctrinement à l'école, mais ne décrit pas la RDA comme un enfer –ce n'est pas la misère ni la désolation ni le goulag.
"Le film endosse deux facettes: d’une part un arrière-plan historique, qui correspond davantage au monde des adultes. D’autre part, un voyage, une histoire de passage à l’âge adulte à travers les aventures de Fritzi", expliquent les réalisateurs. Il y a donc du suspense pour l'histoire individuelle, sur fond historique, avec un graphisme simple mais soigné et un ton pas trop anxiogène ou dramatique, accessible aux enfants et adolescents comme à leurs parents.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Je n'ai jamais bu de vrai Coca Cola de toute ma vie" (Fritzi).
(Allemagne, 1h26)
Réalisation: Ralf Kukula et Matthias Bruhn
(Animation)
(Sortie le 7 juillet 2021)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site