On the road again
C'est déjà le n°6, on s'habitue. Mais à chaque fois, de nouvelles cascades sont inventées: un char qui transperce un camion, la voiture du héros qui traverse un avion-cargo écrasé au sol, un hold-up à Londres en pleine nuit, une chute du haut d'un pont... Le nouvel épisode de FAST & FURIOUS se la joue ''toujours plus fort, toujours plus vite'' que les précédents.
Les hors-la-loi as-du-volant, Dom (Vin Diesel) et Brian (Paul Walker), sont toujours recherchés par la justice américaine et donc ne remettent plus les pieds aux Etats-Unis. La dernière fois qu'ils ont fait équipe avec leurs copains, c'était à Rio, pour un hold-up spectaculaire dans le n°5 de FAST & FURIOUS.
Mais cette fois-ci le super-agent fédéral Luke Hobbs (Dwayne Johnson) a besoin d'eux. Il s'agit de mettre hors d'état de nuire un groupe de pilotes surdoués qui sévissent dans une douzaine de pays et qui opèrent sous les ordres d'un chef dont le bras droit n'est autre que Letty (Michelle Rodriguez), l'ex de Dom que l'on croyait morte...
''On ne tourne pas le dos à la famille'', dit Dom, qui accepte d'aider Hobbs. A condition de constituer son équipe --comme d'hab'-- et d'obtenir enfin le pardon des autorités fédérales. OK, tope là. Et c'est parti pour Londres, où les héros aux voitures surpuissantes vont s'attaquer au gang des malfaiteurs sur le seul terrain qui ne leur résiste pas: la route...
Pour la quatrième fois c'est Justin Lin qui est au volant, après les n°3 (TOKYO DRIFT, à Tokyo, 2006), n°4 (à Saint-Domingue, 2009) et n°5 (à Rio, 2011).
Les deux premiers épisodes (2001 et 2003) se déroulaient à Los Angeles et à Miami. Un n°7 est en préparation avec, dit-on, cap sur le Moyen-Orient et à nouveau Tokyo, et Jason Statham comme méchant.
S. P.
LA PHRASE
''Le seul code que tu suis, c'est celui de la famille. C'est la raison pour laquelle tu es hors-jeu''. (Le méchant, à Vin Diesel).
(Etats-Unis, 2h10)
Réalisation: Justin Lin
Avec Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson
(Sortie le 22 mai 2013)