GAMBIT, ARNAQUE À L'ANGLAISE

Faux Monet rieur

Cameron Diaz et Colin Firth (©Cosmopolitan FilmExport)
Cameron Diaz et Colin Firth (©Cosmopolitan FilmExport)

Harry Deane (Colin Firth) est salarié de Lionel Shabandar (Alan Rickman), l'un des hommes les plus riches d'Angleterre, magnat de la presse et collectionneur de tableaux. Pour tromper son patron et mettre en scène une arnaque de grande envergure, il s'allie à un complice. But de l'opération: vendre au milliardaire un faux Monet.

Pour cela, il va dénicher au fin fond du Texas une reine du rodéo, PJ Puznowski (Cameron Diaz), qui vit avec sa vieille mère dans une roulotte. Il lui explique son plan, et elle accepte: elle débarque à Londres en faisant croire à Shabandar que son grand-père a dérobé ce Monet à la fin de la Seconde guerre mondiale, et qu'elle est prête à lui vendre. Mais tout ne se passe pas tout à fait comme prévu...

Sur la base d'un film de 1966, UN HOLD-UP EXTRAORDINAIRE, avec Michael Caine et Shirley MacLaine, les frères Ethan et Joel Coen ont rebâti un scénario ingénieux mis en images par Michael Hoffman, le réalisateur notamment de TOLSTOÏ, LE DERNIER AUTOMNE (2010). La fin réserve évidemment son renversement de situation attendu, et en attendant le film déroule ses quiproquos et mésaventures aussi burlesques qu'invraisemblables. Cela ne vole pas très haut, mais ce n'est ni stupide ni désagréable.

Colin Firth, bien loin du George VI bégayeur du DISCOURS D'UN ROI qui lui valut un Oscar, s'amuse ici comme un petit fou en caleçon sur la corniche d'un grand hôtel londonien, tandis que Cameron Diaz joue sans complexes la blonde mi-nunuche mi-rusée. La palme du délicieux cabotinage revient à Alan Rickman, impeccable en British plein aux as, prétentieux, autoritaire, méprisant –mais, allez savoir pourquoi, pas si antipathique que cela.

JmC

 

LA PHRASE

''Un optimiste est simplement un homme qui n'est pas au courant''. (Voix off du film).

 

GAMBIT, ARNAQUE À L'ANGLAISE

(Etats-Unis, 1h30)

Réalisation: Michael Hoffman

Avec Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman

(Sortie le 6 février 2013)