DIE HARD: BELLE JOURNÉE POUR MOURIR

Mon papa est un héros

Bruce Willis et Jay Courtney, tel père, tel fils (©20th Century Fox)
Bruce Willis et Jay Courtney, tel père, tel fils (©20th Century Fox)

Avant lui, Daniel Craig dans SKYFALL ou Arnold Schwarzenegger dans LE DERNIER REMPART se sont déjà posé la question récemment: l'heure de la retraite n'a-t-elle pas sonné? Eh bien non, répond comme eux Bruce Willis. Un quart de siècle après avoir créé le personnage, il reprend le rôle de l'inspecteur John McClane dans le cinquième épisode de DIE HARD, baptisé BELLE JOURNÉE POUR MOURIR. Mourir, ce sera pour un autre jour: les héros sont éternels.

Petit récapitulatif rapide. Le flic new-yorkais John McClane commence à prendre l'habitude d'être au mauvais endroit au mauvais moment en 1988 dans PIÈGE DE CRISTAL (en anglais DIE HARD), de John McTierman, quand des terroristes prennent des otages (dont sa femme) dans une tour de Los Angeles. Il sauvera encore pas mal de monde (et accessoirement la planète) à trois reprises en 1990 dans 58 MINUTES POUR VIVRE (DIE HARD-2), de Renny Harlin; en 1995 dans UNE JOURNÉE EN ENFER (DIE HARD WITH A VENGEANCE), de John McTierman; et en 2007 dans DIE HARD-4: RETOUR EN ENFER (LIVE FREE OR DIE HARD), de Len Wiseman.

Voici donc la cinquième apparition de John McClane, à nouveau pour sauver d'abord un membre de sa famille. Dans les deux premiers films, c’est sa femme qui était en péril, et dans le quatrième, sa fille. À présent, c’est au tour de son fils d’avoir des ennuis: un fils, Jack, qu'il n'a pas vu depuis longtemps et qui vit à Moscou. Il l'aperçoit aux nouvelles à la télé, et le fiston a des ennuis: il est en prison pour avoir tiré sur un mafieux dans une boîte de nuit. John McClane décide donc de prendre l'avion pour Moscou. ''Attention, c'est la Russie: ils font les choses différemment'', le prévient un ami. ''Moi aussi'', répond-il.

Ce qu'il ignore –mais qu'il va apprendre très vite--, c'est que McClane Junior a un job bien particulier à Moscou: il travaille pour la CIA. En mission secrète depuis trois ans, il doit protéger un ancien malfrat russe devenu informateur pour le gouvernement américain et sur le point d'être jugé pour trahison. L'incarcération de Jack McClane fait partie d'un plan bien préparé. Mais l'irruption de papa McClane va tout faire échouer. Et voici le père et le fils ensemble dans une nouvelle aventure, à leurs corps défendants. ''Dis-moi, les ennuis, c'est toi qui les cherches ou ce sont eux qui te trouvent?'' demande le fiston. ''Tu sais, après toutes ces années, je me le demande encore'', répond le paternel...

Dans le rôle du fils McClane, l'acteur australien Jai Courtney, qui s'est fait connaître récemment dans JACK REACHER aux côtés de Tom Cruise, après avoir joué dans la série télé SPARTACUS: LE SANG DES GLADIATEURS, donne une réplique musclée mais sobre à un Bruce Willis toujours en forme, qui joue au concours de testostérone avec son fils mais ne manque pas un bon mot et y va de sa petite tirade émue sur les liens familiaux.

Cascades, poursuites, fusillades, humour viril, trahisons et rebondissements, histoires de mafieux russes et enjeux géopolitiques (de l'uranium enrichi caché dans les ruines de Tchernobyl... Bruce Willis sauve encore la planète), tous les éléments du film d'action sont là. Ici John Moore, le réalisateur d'EN TERRITOIRE ENNEMI (2001) ou MAX PAYNE (2008) notamment, n'a pas lésiné sur les scènes d'action et les effets spéciaux, donnant par ailleurs à son film un rythme qui ferait passer le moindre JAMES BOND ou JASON BOURNE pour du Eric Rohmer.

Mais le morceau de bravoure est une course-poursuite automobile d'une dizaine de minutes, en début de film, à l'issue de laquelle ceux qui croyaient avoir déjà tout vu au cinéma en la matière risquent de changer d'avis. ''Il nous a fallu 82 jours pour la tourner –sur l’autoroute, dans des rues étroites, sur des ponts, en détruisant au passage des dizaines de voitures haut de gamme…'', explique le réalisateur. Douze portions de routes (le tournage a eu lieu en Hongrie), une équipe de 190 cascadeurs, deux assistants réalisateurs et des dizaines de voitures, camions, fourgonnettes, cars, véhicules blindés, motos, SUV, 4x4 et autres tout-terrain ont été nécessaires: le budget ''véhicules cassés'' du film a dû largement dépasser le budget scénario, et ça se voit à l'écran. On a le droit de ne pas aimer. Mais si on aime ça, pfff, ça fait du bien...

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''Allons buter quelques salopards''. (Le père, Bruce Willis, à son fils, Jai Courtney, avant d'entamer la chasse contre les méchants).

 

DIE HARD, BELLE JOURNÉE POUR MOURIR

(''A Good Day To Die Hard'') (Etats-Unis, 1h36)

Réalisation: John Moore

Avec Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch

(Sortie le 20 février 2013)