CHIMPANZÉS

Ne leur manque que la parole

Oscar le chimpanzé trouve un protecteur pour remplacer sa mère (©DisneyNature)
Oscar le chimpanzé trouve un protecteur pour remplacer sa mère (©DisneyNature)

Il s'appelle Oscar et, avec sa bouille étonnée et malicieuse, c'est une vraie bête de cinéma. Il n'a pas fait l'Actors' Studio, il n'a pas d'agent et il ne postule pas au César du meilleur espoir masculin. Oscar est un bébé chimpanzé âgé de quelques mois, vedette de ce film tourné au coeur de la forêt équatoriale africaine. Un film de plus sur les animaux, un documentaire pour sensibiliser à la protection de la nature? Non, CHIMPANZÉS est scénarisé, avec une vraie histoire.

C'est donc l'histoire d'Oscar, qui découvre la vie auprès de sa mère, dans un groupe d'une trentaine de chimpanzés dont son grand-père, âgé de 49 ans, et le chef de la tribu, Freddy, le mâle le plus expérimenté, à la barbichette blanche. Oscar joue avec ses copains, Oscar apprend peu à peu à trouver de la nourriture, Oscar ne s'éloigne jamais trop de sa maman, Oscar se sent en sécurité parmi les siens. Mais parfois Freddy emmène sa tribu sur les terres du clan rival, et c'est dangereux. Cela entraîne des bagarres, des courses-poursuites, des affrontements parfois meurtriers. Lors d'une de ces virées, la mère d'Oscar disparaît. Le bébé se retrouve seul au sein de la tribu, condamné à mourir. Sauf s'il trouve une nouvelle protection...

Réalisé par Alastair Fothergill, Mark Linfield et Alix Tidmarsh, CHIMPANZÉS est le quatrième film produit par Disneynature, label créé en 2008, après LES AILES POURPRES en 2008, POLLEN en 2010 et FÉLINS en 2012. Il a fallu trois ans de travail aux réaliseurs pour scénariser et tourner cette histoire de chimpanzés filmés dans le Parc naturel de Taï, dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, près du Liberia. Les premiers repérages ont eu lieu en 2008 et, pour une fois, c'est le casting (sauvage) qui a imposé le scénario: les réalisateurs sont tombés sur un groupe de singes et les événements (la présence d'Oscar, la disparition de sa mère, et la suite de l'histoire...) leur ont imposé la trame du film. ''Si nous avions écrit cette histoire, personne ne nous aurait crus'', explique Mark Linfield. ''Cela a véritablement été une de ces situations où la réalité dépasse la fiction. Nous avons vécu de grands moments dans la forêt de Taï en Côte d'Ivoire, et nous avons eu la chance de pouvoir les filmer''.

Depuis MICROCOSMOS il y a une quinzaine d'années, on est habitué à l'incroyable qualité des images de tels films animaliers, comme s'ils étaient tournés en studio alors que cela représente des milliers d'heures de repérages, d'installation, de tournage dans des conditions climatiques extrêmes. Ici encore on est en pleine forêt équatoriale, au milieu des singes, on partage leur vie quotidienne et s'il est vrai que souvent il ne se passe pas grand-chose (une bonne partie de l'activité des primates, et donc du film, tourne autour de la nourriture), la scénarisation est plutôt habile. Et ces chimpanzés sont des acteurs naturels formidables, il ne leur manque que la parole –une lacune comblée par une voix off (assurée par le comique Ary Abittan dans la version française) un peu trop insistante et un peu trop nunuche parfois. Mais cela plaira aux tout jeunes enfants, en cette période de vacances scolaires, qui ne manqueront pas de tomber sous le charme d'Oscar.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''Il en faut peu pour être heureux dans la jungle''. (La voix off, qui commente la joie des singes quand ils trouvent de la nourriture).

 

CHIMPANZÉS

(''Chimpanzee'') (Etats-Unis, 1h18)

Réalisation: Alastair Fothergill et Mark Linfield

Histoire racontée par Ary Abittan

(Sortie 20 février 2013)