PARTIR UN JOUR

N'oubliez pas les paroles

Cécile (Juliette Armanet) revoit son copain de lycée Raphaël (Bastien Bouillon) en rendant visite à ses parents (©Topshot Films/Les Films du Worso/Pathé Films/France-3 Cinéma).
Cécile (Juliette Armanet) revoit son copain de lycée Raphaël (Bastien Bouillon) en rendant visite à ses parents (©Topshot Films/Les Films du Worso/Pathé Films/France-3 Cinéma).

BASIC INSTINCT, LE CINQUIÈME ÉLÉMENT, MOULIN ROUGE, DA VINCI CODE, ROBIN DES BOIS, GATSBY LE MAGNIFIQUE, GRACE DE MONACO: il y a quelques années, le Festival de Cannes misait souvent une grosse production pour son film d'ouverture. Pas cette année. Pour lancer leur quinzaine cinématographique 2025, les organisateurs ont choisi (hors-compétition) un sympathique film français qui se donne des airs de comédie musicale: PARTIR UN JOUR, dans les salles françaises depuis mardi 13 mai dans la foulée de sa présentation sur la Croisette.

Autre fait notoire inédit pour Cannes: c'est le premier long-métrage d'une réalisatrice, Amélie Bonnin, 40 ans, suite logique de son court-métrage du même nom (à voir ici sur le site d'Arte-TV), avec le même trio d'acteurs et récompensé du César 2023 du meilleur court-métrage.

En tête d'affiche, la chanteuse Juliette Armanet interprète Cécile, sur le point de réaliser son rêve: après avoir gagné l'émission Top Chef, elle va ouvrir son restaurant parisien avec son compagnon Sofiane (Tewfik Jallab). Mais deux mauvaises nouvelles lui tombent dessus: elle découvre qu'elle est enceinte (et ne souhaite pas garder l'enfant) et son père fait un infarctus.

Atmosphère provinciale

Elle décide de ne pas parler de sa grossesse à son compagnon, et va voir ses parents, qui tiennent un restaurant routier en province et qu'elle voit rarement. Son père (François Rollin) est sorti de l'hôpital et ne veut pas prendre sa retraite, au grand dam de sa femme (Dominique Blanc).

Cécile va aider quelques jours au restaurant et se replonger dans cette atmosphère provinciale, bien loin de sa vie parisienne. Elle va se souvenir de son passé et revoir notamment son flirt d'adolescence, Raphaël (Bastien Bouillon), garagiste sympa qui était secrètement amoureux d'elle avant qu'elle parte pour Paris…

L'importance de ses origines

"Ma famille habite dans le Loir-et-Cher/ Ces gens-là ne font pas de manières": ces paroles de la chanson de Michel Delpech (adaptées à la région Grand-Est, où se situe le routier des parents) pourraient résumer ce PARTIR UN JOUR, où il est question de parler avec empathie des "vrais" gens –comprendre: ceux qui n'habitent pas les grandes villes–, de mettre l'accent sur l'importance de ses origines, de jeter un regard réaliste mais attendri sur les relations parents-enfants.

"En fait, mon film raconte le lien aux gens, aux choses, aux lieux dont on ne peut pas se défaire, quels que soient les kilomètres mis entre eux et nous", explique la réalisatrice. "Il y a une phrase dans le court métrage dont les gens nous parlent souvent: «Il ne suffit pas de quitter les choses pour que les choses nous quittent». C’est ce fil rouge que l’on continue de tirer".

Séquences musicales

Comme dans son court-métrage, Amélie Bonnin a choisi de parsemer son film de séquences musicales, dans lesquelles les acteurs chantent des extraits de chansons connues, d'Alors on danse de Stromae, à Partir un jour des 2B3, en passant par Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion ou Sensualité d'Axelle Red.

Le procédé, qui rappelle bien sûr le film d'Alain Resnais ON CONNAÎT LA CHANSON en 1997, donne tout son charme à ce film au ton un peu doux-amer, en le rythmant de parenthèses joyeuses. Les séquences musicales les plus réussies sont celle d'une bagarre en boite de nuit entre Sofiane et Raphaël devant Cécile et ses vieux copains, sur l'air de Ces soirées-là de Yannick; et celle où Cécile et Raphaël, dans la patinoire municipale, se souviennent de leur dernière rencontre, sur la chanson Femme Like U de K. Maro.

Premier rôle principal

Dans son premier rôle principal au cinéma (elle a fait de petites apparitions dans plusieurs films depuis 2009, dont MARIE ET LES NAUFRAGÉS de Sébastien Betbeder en 2016 et la série CARÊME actuellement sur Apple TV+), Juliette Armanet est tout aussi à l'aise dans les séquences non chantées, donnant à son personnage une force tranquille, avec des accents féministes. C'était la volonté de la réalisatrice: donner un rôle important à une femme, alors que dans son court-métrage l'histoire se centrait sur un homme (Bastien Bouillon, écrivain qui revenait voir ses parents à l'occasion de leur déménagement).

Les seconds rôles sont tout aussi excellents, de Bastien Bouillon (César 2023 du meilleur espoir masculin pour La Nuit du 12 de Dominique Moll) à Dominique Blanc en passant par Tewfik Jallab.

Mais c'est François Rollin, formidable, qui interprète les deux séquences musicales les plus émouvantes et qui résument elles aussi l'histoire de ce joli film habilement réalisé: en épluchant des patates dans sa cuisine sur l'air de Je veux mourir sur scène de Dalida; et en fredonnant en duo avec Juliette Armanet, toujours dans la cuisine de son routier, la chanson de Claude Nougaro Cécile ma fille.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

"La macédoine est à la gastronomie ce que la tong est à la haute couture" (François Rollin, reprochant à sa fille une de ses déclarations passées dans l'émission Top Chef).

 

PARTIR UN JOUR

(France, 1h38)

Réalisation: Amélie Bonnin

Avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin

(Sortie le 13 mai 2025)


Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)

sur le site

We Culte!, Le Mag'Culture