BELLE COMME LA FEMME D'UN AUTRE

La jalousie est un vilain défaut

Audrey Fleurot et Olivier Marchal, vrai ou faux couple? (©Rezo Distribution)
Audrey Fleurot et Olivier Marchal, vrai ou faux couple? (©Rezo Distribution)

Juge aux affaires matrimoniales qui voit défiler dans son bureau tous les jours des cas de divorce, Clémence (Zabou Breitman) est maladivement jalouse. Elle vit depuis un an avec Gabriel (Olivier Marchal), un homme d'affaires qui l'aime et veut l'épouser.
Avant de dire oui, Clémence veut mettre à l'épreuve son compagnon. Elle contacte donc une agence spécialisée dans les enquêtes sur les couples, qui propose notamment des «testeuses de fidélité».
Olivia (Audrey Fleurot) est l'une d'elles. Serveuse à temps partiel dans un bar, elle est employée par l'agence pour user de ses charmes auprès de cibles masculines. Quand celles-ci succombent, elle s'arrête juste à temps: photos ou vidéos en poche, elle rapporte les preuves à l'agence.
Alors que Gabriel s'envole pour un voyage d'affaires à la Réunion, Clémence paye donc l'agence pour envoyer Olivia tester la fidélité de son mari. Mais quelques quipropos, non prévus, vont rendre l'affaire à la fois délicate et loufoque...
''Dans BELLE COMME LA FEMME D’UN AUTRE, je parle de la confiance dans le rapport amoureux, et dans son avenir. Qu’est-ce que la confiance? Qu’est-ce que l’amour-toujours? Ce sont des questions auxquelles personne, de tout temps, n’a pu répondre'', explique la réalisatrice, Catherine Castel, un rien sociologue.
Elle avait déjà évoqué les rapports homme/femme dans son premier film, 48 HEURES PAR JOUR, en 2008, où Antoine de Caunes et Aure Atika s'interrogeaient sur la répartition des rôles dans un couple.
Ici la Réunion donne un cadre ensoleillé et agréable, presque carte postale, à une comédie très drôle qui reprend les ficelles du vaudeville et les situations classiques du triangle amoureux.
Tout ça manque un peu de vraisemblance mais les dialogues, bien ciselés, sont savoureux. Et les acteurs principaux sont convaincants et plein de charme: Audrey Fleurot bien sûr (la belle secrétaire rousse d'INTOUCHABLES), Olivier Marchal enfin utilisé dans un rôle de nounours sympathique et charmeur, et Zabou Breitman vive, pétillante, drôle.
Mais le petit plus, le supplément qui fait la réussite de cette comédie, c'est –comme souvent dans ce genre de films– la qualité des seconds rôles. L'homme d'affaires américain avec qui Olivier Marchal négocie, la directrice de l'agence de testeuses, un des clients de l'hôtel responsable d'un groupe de chasseurs, la barmaid de la plage qui fait office de confidente...: chaque petite scène de transition avec l'un de ces personnages secondaires, entre deux rebondissements de l'histoire, est un petit plaisir d'humour, un bijou de dialogues finement écrits, de la belle ouvrage cinématographique. Petit film, mais grand plaisir...
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''Elle a le soupçon chevillée au corps. Si j'étais dans le coma, elle penserait que je suis en train de draguer l'infirmière'' (Olivier Marchal, à propos de la jalousie de sa femme).

BELLE COMME LA FEMME D'UN AUTRE
(France, 1h30)
Réalisation: Catherine Castel
Avec  Olivier Marchal, Zabou Breitman, Audrey Fleurot
(Sortie le 22 janvier 2014)