Paroles, paroles, paroles...
Comme LE PARRAIN, MATRIX ou VERY BAD TRIP, c'est une trilogie. Le réalisateur Richard Linklater et le couple d'acteurs Julie Delpy/Ethan Hawke se retrouvent pour la troisième fois dans BEFORE MIDNIGHT, et tous ont encore beaucoup de choses à raconter depuis toutes ces années.
La première fois, c'était BEFORE SUNRISE en 1995. Jesse (Ethan Hawke), Américain de passage en Europe, rencontrait Céline (Julie Delpy), étudiante française, dans un train entre Budapest et Vienne. A Vienne, ils passaient 14 heures ensemble, et promettaient de se revoir.
Leur seconde rencontre, en 2004, s'intitulait BEFORE SUNSET. Jesse, venu présenter à Paris son nouveau roman, retrouvait Céline. Tous deux passaient l'après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, nouant à nouveau leur ancienne complicité et se racontant leur vie.
Neuf ans après, Jesse et Céline sont mariés et ont deux jumelles de six ans. Ils terminent leurs vacances en Grèce et, à la veille de leur retour à Paris, leurs amis leur offrent une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants.
Vont-ils profiter de cette nuit en amoureux? Euh, pas tout à fait. D'explications en vieilles rancoeurs, de petites réflexions en engueulades, leur couple va subir l'épreuve de la remise en question. Au bout de la nuit, ils se seront dit leur quatre vérités...
L'envie du réalisateur et des deux acteurs de faire un troisième film est venue comme l'envie de faire le deuxième, il y a neuf ans: les années ont passé, de nouvelles histoires restent à raconter, ''les personnages avaient évolué, ils étaient à une nouvelle phase de leur vie que nous avions envie d'explorer'', explique le réalisateur.
Cette fois-ci, Julie Delpy et Ethan Hawke, très complices et toujours charmants, ont participé au scénario et aux dialogues, et y ont mis un peu d'eux-mêmes. Cela donne beaucoup de naturel aux scènes, même si –ou parce que-- c'est très bavard: paroles, paroles, paroles...
Jesse et Céline parlent à n'en plus finir dans la voiture, lors du dîner avec leur amis, pendant leur marche vers l'hôtel, dans la chambre une fois arrivés. Ces dialogues de bobos intellos sont parfois brillants, parfois téléphonés, avec un humour inégalement réparti sur la longueur et des clins d'oeil, réussis ou ratés, à Woody Allen (c'est l'influence Delpy).
Il y a quelques personnages secondaires et une jolie fin, une atmosphère de vacances à l'étranger, la douceur d'une soirée estivale, des sentences un peu définitives sur l'amour, le couple, le sexe et la technologie moderne. Ça se laisse voir sans déplaisir, pour peu qu'on ne soit pas un fan exclusif du cinéma muet.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
''On ne reproche pas à une grenouille d'être verte'' (Ethan Hawke à Julie Delpy, qui lui reproche d'avoir parfois des réflexes trop masculins).
(États-Unis, 1h48)
Réalisation: Richard Linklater
Avec Julie Delpy, Ethan Hawke, Ariane Labed
(Sortie le 16 juin 2013)