BABYSITTING

Very Bad Night

Ce n'est pas ce que vous croyez (enfin, si, quand même un peu)(©UPI France)
Ce n'est pas ce que vous croyez (enfin, si, quand même un peu)(©UPI France)

On n’est qu’au mois d’avril, mais c’est le film le plus sympa de l’année. Avec BABYSITTING, premier film de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, on rit de bon coeur au rythme d’une histoire folle, invraisemblable et rigolote, racontée sans complexe et sans retenue.
Franck (Philippe Lacheau), employé depuis deux ans à l’accueil de la maison d’édition que dirige Marc Schaudel (Gérard Jugnot), est un gentil garçon, un peu timide, qui dessine des BD et rêve de se faire publier. Quand son patron le réquisitionne pour remplacer au pied levé une baby-sitter absente, il n’ose pas refuser.
Le voici donc qui débarque, ce soir-là, dans la grande villa de Marc Schaudel et de son épouse (Clotilde Courau). Deux cents euros pour garder, jusqu’au lendemain matin, leur fils de 12 ans, enfant gâté tête à claques, malpoli et insupportable.
Sauf que, ce soir-là, c’est l’anniversaire de Franck, qui a 30 ans. Ses deux meilleurs amis lui font la surprise de le rejoindre dans la villa, pour organiser la fête qui était prévue. Avec une vingtaine d’autres copains (et copines) qui vont débarquer. Franck veut les renvoyer, mais n’y parvient pas.
Au petit matin, les policiers alertent les Schaudel, pas encore rentrés de leur nuit passée à l’extérieur: leur villa est un vrai champ de bataille. Quand ils rentrent chez eux, les parents affolés constatent que le baby-sitter et leur fils ont disparu.
Sous le canapé, au milieu du salon dévasté, les policiers trouvent un caméscope. Ils projettent le film qu’il contient. Tout ce qui s’est passé au cours de la nuit va alors défiler devant les yeux effarés des deux policiers chargés de l’enquête, des parents Schaudel morts d’inquiétude, et du spectateur…
Ce BABYSITTING est la première comédie basée sur le principe du ’found-footage’’, qui désigne les films composés d’images censées avoir été trouvées, découvertes à l’abandon, donc supposées authentiques. Jusqu’à présent le procédé avait été utilisé pour des films d’horreur comme LE PROJET BLAIR WITCH en 1999, PARANORMAL ACTIVITY ou [REC], entre autres.
Plus récemment, PROJET X développait un scénario basé sur une fête étudiante qui dégénère, sujet un peu semblable à celui de BABYSITTING, mais Philippe Lacheau affirme qu’il avait écrit son projet avant la sortie du film.
Mélange de récit traditionnel et de séquences found-footage, le film est ingénieusement réalisé, mais ce qui paraît naturel demande beaucoup de travail. ’’On ne se contente pas de filmer des gens dans une fête. Il faut mettre en scène le bordel’’, explique Nicolas Benamou. ’’Le plus difficile, c’est de créer de faux instants de vérité, de faire croire que tout a été pris sur le vif, le temps d’une nuit. Ça doit avoir l’air tout simple alors que c’est beaucoup de boulot’’.
’’On a énormément travaillé en plans-séquences. Il nous arrivait, en une nuit de tournage, de ne mettre en boîte qu’un seul plan. Mais de 4 minutes’’, souligne de son côté Philippe Lacheau.
Le Morning Live sur M6, Fun TV, les sketches pour le Grand Journal de Canal+, les clips de Michaël Youn, la ’’bande à Fifi’’: Philippe Lacheau, 33 ans, et Nicolas Benamou, 36 ans, ont fait leurs armes à la télé dans le comique potache et débridé et, avec leurs copains, retransmettent cela sur grand écran.
Cela donne un film dynamique, aux dialogues très modernes et très drôles, aux situations dans lesquelles l’invraisemblance et le réalisme se mélangent, et aux gags percutants (celui du cigare de Gérard Jugnot, moment d’éclat de rire).
Le film a obtenu le Prix spécial du jury et le Prix du public du dernier Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, et l’on comprend pourquoi. Avec ses airs de VERY BAD TRIP à la française, c’est ce qu’on appelle en bon français un ’’feel-good movie’’, un film qui se termine bien et qui donne la pêche, le sourire et l’optimisme au spectateur à la sortie de la salle. Ça fait du bien.
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
’’Le jour où tu organises un dîner de cons, toi, tu pourras manger tout seul’’ (Sonia, au plus lourd de ses trois copains).

BABYSITTING
(France, 1h25)
Réalisation: Philippe Lacheau et Nicolas Benamou
Avec Philippe Lacheau, Alice David, Gérard Jugnot
(Sortie le 16 avril 2014)