ANTIVIRAL

Mauvais sang

Caleb Landry Jones (©UFO Distribution)
Caleb Landry Jones (©UFO Distribution)

Dans un futur pas très lointain, la nouvelle mode est de se faire injecter des virus (non mortels) ayant infecté des célébrités. Syd March est employé dans une clinique spécialisée dans ce genre de ventes et d'injections, mais revend à des organisations parallèles les échantillons de son employeur, en se les inoculant lui-même. Cela va se compliquer avec l'injection du germe mortel ayant contaminé une star décédée, et contre lequel il va devoir trouver un anticorps.

Les chiens ne font pas des chats. Le réalisateur, Brandon Cronenberg, utilise dans son premier film les mêmes ambiances froides et angoissantes, les mêmes décors futuristes et épurés, les mêmes obsessions fétichistes (sang, peau, altérations physiques, mutations, symbiose entre le corps et la machine) que son papa David. Le personnage principal, interprété par Caleb Landry Jones, provoque à lui tout seul une sensation de malaise, par son aspect physique: grand, maigre, cheveux roux avec catogan, tâches de rousseur sur les bras, fine cravate et costume noirs, chemise blanche, air livide et lugubre, yeux cernés, ongles sales.

Mais ce sont les provocations visuelles complaisantes –et répétées-- du jeune réalisateur qui donnent la nausée (ou provoquent le ricanement, c'est selon): piqûres en gros plan à l'intérieur de la lèvre supérieure ou dans l'avant-bras, coton-tige de 10 centimètres introduit dans une narine, prises de sang, greffes de peau, bouches qui saignent ou personnages qui vomissent du sang, agression à la seringue dans la gencive inférieure (encore), steaks congelés et gelatineux de cellules de célébrités... on en passe, et des meilleures. Bref, c'est une horreur.

''J'ai passé la plus grande partie de ma vie à éviter le cinéma'', explique Brandon Cronenberg, à l'esprit visiblement torturé, qui a longtemps hésité à se lancer sur les traces de son père. On espère simplement que, comme son personnage principal, il se soigne.

JmC

 

LA PHRASE

''Les célébrités ne sont pas des gens, mais des hallucinations collectives''. (Malcolm MacDowell, dans le rôle du directeur de la clinique).

 

ANTIVIRAL

(Canada, 1h44)

Réalisation: Brandon Cronenberg

Avec Caleb Landry Jones, Sarah Gadon, Malcolm McDowell

(Sortie le 13 février 2013)