ADIEU JEAN-PAT

Mon meilleur ami (ou presque)

Etienne (Hakim Jemili) est piégé par l'enterrement d'un de ses amis d'enfance (©Les Films Sur Mesure/SND).
Etienne (Hakim Jemili) est piégé par l'enterrement d'un de ses amis d'enfance (©Les Films Sur Mesure/SND).

C'est la rentrée: morosité? Contre la septembrophie qui touche de nombreux Français, il existe des remèdes certes non remboursés par la Sécurité sociale mais souvent efficaces: les films –à consommer dans les salles de cinéma. Ainsi il y a le très beau film norvégien VALEUR SENTIMENTALE, en ce moment à l'affiche, et, à partir de ce mercredi 3 septembre, une adorable comédie française, légère et drôle: ADIEU JEAN-PAT.

Réalisé par Cécilia Rouaud, le film est dédié à son co-scénariste Laurent Tirard, décédé il y a un an des suites d'un cancer à l'âge de 57 ans. Ancien journaliste devenu cinéaste et scénariste, il avait réalisé neuf longs métrages (dont LE PETIT NICOLAS en 2009 et sa suite en 2014, UN HOMME À LA HAUTEUR en 2016 ou LE RETOUR DU HÉROS en 2018) avant de co-signer le scénario et les dialogues de cet ADIEU JEAN-PAT avec le dessinateur de BD et écrivain FabCaro, dont il avait adapté le roman dans LE DISCOURS en 2020.

Humour et habileté des dialogues

On retrouve l'humour et l'habileté des dialogues du duo Tirard-FabCaro dans cet ADIEU JEAN-PAT qui met en scène Etienne et sa petite amie Alice (Hakim Jemili et Fanny Sidney), en couple depuis trois ans, lui graphiste, elle enseignante, qui se posent la question d'avoir ou non un enfant et de fonder une famille.

À ce moment crucial de sa vie sentimentale, Etienne hésite et se pose des questions. Est-il passé à côté de sa vie? Sur les conseils de sa meilleure amie l'espiègle Léo, il se met en tête de retrouver une de ses amourettes d'adolescence, Magali, qu'il avait connue un été au camping où ses parents l'emmenaient chaque année.

Ami d'enfance

Pour cela, il retrouve sur Internet la trace de Jean-Pat, son ami d'enfance depuis l'âge de 12 ans et perdu de vue depuis longtemps. Un "ami" tout relatif puisqu'il faisait d'Etienne, petit gros introverti, son souffre-douleur en le surnommant "tête de cul" et en lui pourrissant la vie pendant plusieurs étés.

Il téléphone au numéro trouvé sur Internet et tombe sur la mère de Jean-Pat. Qui lui annonce que celui-ci est décédé la veille dans un accident de la route… Etienne va se retrouver piégé: pour revoir Magali, il accepte de venir à l'enterrement, d'organiser la veillée funèbre, de faire un discours sur son "meilleur ami"…

Ambiance légère et gaie

C'est le quatrième film de Cécilia Rouaud, comédie chorale et familiale comme ses trois premiers JE ME SUIS FAIT TOUT PETIT (2012), PHOTO DE FAMILLE (2018) et LES COMPLICES (2023). Malgré l'affiche qui semble illustrer une comédie bas de gamme, cet ADIEU JEAN-PAT est très drôle, avec des dialogues savoureux, des situations cocasses réglées au millimètre, des gags et une ambiance légère et gaie du début à la fin. C'est même un peu trop: quelques scènes à l'humour parfois forcé, quelques dialogues drôles qui se succèdent parfois un peu vite –on n'a pas le temps de souffler.

Exemple, parmi d'autres, de ces dialogues brillants, des répliques qu'on peut voir dans la bande-annonce: "Je ne sais pas trop ce que c'est, en fait, une veillée funèbre", demande Léo à Etienne, au téléphone, alors qu’elle est chez le traiteur pour commander un buffet. Réponse d'Etienne: "Qu'est-ce que tu veux que je te dise? C’est un pot de départ, mais définitif".

Gentillesse

Et pourtant cette drôlerie a pour cadre un enterrement, avec quelques moments plus graves et un petit suspense émotionnel à la fin. "Malgré ce traitement léger, le film dit aussi beaucoup de ce qu’on laisse, de ce qu’on perd, de comment se dire au revoir", dit Cécilia Rouaud.

Dans le même esprit que Laurent Tirard, la réalisatrice a voulu infuser la notion de gentillesse, illustrée par le personnage principal Etienne. "Pour moi, ça reste la qualité suprême, la mère de toutes; encore quelque chose que je partageais avec Laurent", dit-elle. "C’est presque un acte de résistance aujourd’hui dans un monde où les populistes nous disent «Soyez forts, gagnez, prenez». Être gentil c’est penser que les autres comptent autant que nous. Ça peut sembler naïf, ça me paraît être un minimum".

Seconds rôles attachants

Pour cela, elle montre qu'elle aime tous ses personnages, et tous les acteurs qui gravitent autour d'Etienne, interprété avec un mélange de dérision et de tendresse par Hakim Jemili –révélation de 2025, pour la seconde fois en tête d'affiche après la comédie L'AMOUR C'EST SURCOTÉ sortie en avril.

Tous ces seconds rôles sont attachants et leurs interprètes formidables, des parents d'Etienne (Gustave Kervern et Meriem Serbah) à ceux de Jean-Pat (Thibault de Montalembert et Valérie Karsenti) en passant par Magali (Alice David), avec mention spéciale à la meilleure amie d'Etienne, Léo (Constance Labbé) et surtout à sa sœur (Nora Hamzawi, hilarante).

La réalisatrice résume cet amour des personnages de ce film choral très réussi, délectable et bienfaisant: "Le seul sale type dans le film, c’est Jean-Pat. Pour le coup, lui c’est un vrai connard! Mais il est sauvé par le fait d’être mort…"

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

"Il va te manquer ton Jean-Pat, hein? Des amis pour la vie, ça" (le père de Jean-Pat, à Etienne).

 

Adieu Jean-Pat

(France, 1h34)

Réalisation: Cécilia Rouaud

Avec Hakim Jemili, Fanny Sidney, Constance Labbé

(Sortie le 3 septembre 2025)


Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)

sur le site

We Culte!, Le Mag'Culture