A PERFECT ENEMY

Prise de tête angoissante à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle

L'architecte polonais (Tomasz Kot) est abordé à l'aéroport par une inconnue néerlandaise (Athena Strates), qu'il a connue peu auparavant dans un taxi (©Aritz Lekuona/Alba Films).
L'architecte polonais (Tomasz Kot) est abordé à l'aéroport par une inconnue néerlandaise (Athena Strates), qu'il a connue peu auparavant dans un taxi (©Aritz Lekuona/Alba Films).

Un duel verbal entre deux personnages à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle vire à la prise de tête puis au thriller psychologique, avec un épilogue inattendu: c'est la trame du film à suspense A PERFECT ENNEMY, qui sort sur les écrans ce mercredi 29 décembre.

Après avoir donné une conférence à Paris, dédicacé son livre et fait des selfies avec ses admirateurs, un célèbre architecte polonais prend un taxi pour rejoindre l'aéroport. Sous la pluie et dans les embouteillages, une jeune femme blonde lui demande de monter à bord du taxi, ce qu'il accepte.

Avion raté

Mais la jeune femme, qui a oublié sa valise sur le trottoir, le quitte au bout de quelques minutes. Arrivé à l'aéroport, l'architecte constate qu'il a raté son avion pour Varsovie et qu'il doit attendre deux heures pour prendre le suivant. C'est là qu'il revoit la jeune femme.

Elle affirme être Néerlandaise et entame la conversation avec lui. Envahissante, elle impose sa présence et commence à lui raconter sa vie. Elle parle, elle parle, il écoute. Et peu à peu il va se rendre compte que leur rencontre n’est pas due au hasard. "C'est quoi ce jeu?", dit-il. "Pourquoi aller voir un psy alors qu'il y a des aéroports?", dit-elle.

Monologue

En fait de duel verbal entre l'architecte quinquagénaire et l'inconnue âgée d'une vingtaine d'années, c'est surtout un monologue. Elle parle et raconte sa vie, il écoute, c'est très bavard. On ne sait pas trop pourquoi il l'écoute et ne se libère pas de cette insupportable inconnue –mais tout s'expliquera en fin de film…

Le film est tiré du roman d'Amélie Nothomb Cosmétique de l'ennemi, paru en 2001 (Ed. Albin Michel): une adaptation très libre puisque dans le roman les deux protagonistes sont des hommes, et la fin est différente.

L'accord d'Amélie Nothomb

Mais cela n'a pas déplu à l'écrivaine: "Elle m’a envoyé un mail incroyable. Elle a trouvé que les changements que nous avions apportés fonctionnaient bien. Alors que parfois, certains auteurs peuvent être interventionnistes dans l’adaptation de leurs œuvres, cela n’a pas du tout été son cas, il n’y a eu aucun problème. Je crois qu’elle a perçu que bien que nous ayons opéré certains changements, nous étions profondément respectueux de son œuvre", explique le réalisateur, l'Espagnol Kike Maillo, 46 ans, dont c'est le troisième film après EVA (2011), un film de science-fiction, et TORO (2016), un thriller d'action.

Fantômes du passé

"Amour, culpabilité, désespoir, obsession, trahison, meurtre": les thèmes du roman et du film sont résumés dans la bande-annonce de ce PERFECT ENEMY à suspense, qui réveille en fin d'histoire, peu à peu, les fantômes du passé. "À une époque où nous nous exhibons en permanence, je souhaitais, avec A PERFECT ENEMY, parler des monstres que nous gardons dans nos placards. Sur les péchés que nous essayons de cacher aux autres et à nous-mêmes. Ces défauts que nous balayons sous le tapis en espérant que personne ne les fera jamais sortir", explique le réalisateur.

Le film est bien sûr porté par ses deux acteurs principaux: Tomasz Kot, acteur polonais que les cinéphiles ont remarqué en 2018 dans COLD WAR, et Athena Strates, actrice sud-africaine qu'on a pu voir début 2020 dans L'ART DU MENSONGE aux côtés d'Helen Mirren et Ian McKellen.

Couteau suisse

Film tourné en anglais, à Paris, avec deux personnages principaux polonais et néerlandaise (jouée par une actrice sud-africaine): tout cela n'a rien d'espagnol, il y a même un couteau suisse dans l'histoire… Mais Kike Maillo, réalisateur prometteur du cinéma espagnol, a su fabriquer un film habile et bien tourné, qui déroute au début par ses dialogues fastidieux et son histoire mystérieuse, mais se termine par une explication finale qu'on n'a pas –à moins d'être Madame Irma ou l'inspecteur Columbo– forcément vu venir.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer" (l'architecte, citant Saint-Exupéry).

 

A Perfect Enemy

(Allemagne/Espagne, 1h30)

Réalisation: Kike Maillo

Avec Tomasz Kot, Athena Strates, Marta Nieto

(Sortie le 29 décembre 2021)


Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)

sur le site

We Culte!, Le Mag'Culture