47 RONIN

L'autre Reeves

Keanu Reeves se fait accepter par les samouraïs (©UPI)
Keanu Reeves se fait accepter par les samouraïs (©UPI)

Il y avait le Keanu Reeves enquêteur-surfeur de POINT BREAK, le Keanu Reeves conducteur de bus de SPEED, le Keanu Reeves informaticien rebelle de MATRIX.
Voici le Keanu Reeves asiatique, avec deux films d'arts martiaux en quelques jours. Le 30 avril sort son premier film comme réalisateur, MAN OF TAI CHI, dans lequel il joue un méchant organisateur de combats de tai chi à Hong Kong.
Et dans ce 47 RONIN qui sort ce mercredi 2, l'acteur américain est entouré de Japonais pour l'adaptation d'une histoire réelle qui s'est déroulée au début du XVIIIe siècle: 47 samouraïs se retrouvent sans chef, celui-ci ayant été perfidement éliminé par un chef de guerre rival.
Ces 47 ''rônins'' (samouraïs sans maître), chassés de leurs foyers, dispersés, errent aux quatre coins de leur province. Mais avec le désir de reformer leur clan et de se venger.
Pour cela, ils s'allient avec Kaï (Keanu Reeves), un jeune sang-mêlé qu'ils avaient jusqu'alors banni et méprisé. Le jeune homme avait été recueilli, lorsqu'il était jeune orphelin, par le seigneur féodal de la province, Asano, dont il est amoureux de la fille, Mika (Kô Shibasaki).
Ce paria va se révéler la meilleure arme du groupe des samouraïs dans leur quête de revanche et dans leur lutte contre les forces du Mal qui veulent asservir leur province. Ce n'est pas un vrai samouraï, mais il va prouver qu'il a sa place à leurs côtés...
Keanu Reeves –qui, pourtant, n'est pas spécialement fan d'arts martiaux–, ne dépare pas au milieu de ces acteurs japonais et s'intègre bien dans l'histoire. Aux thèmes de l'honneur et de la vengeance s'ajoute une histoire d'amour, aussi discret qu'impossible.
Le film, réalisé par le Britannique Carl Rinsch (dont c'est le premier long métrage) a été un échec retentissant à sa sortie aux États-Unis en décembre dernier. Mais c'est plutôt injuste car c'est une belle histoire, dans laquelle les combats et les cascades laissent souvent la place à d'autres scènes plus intimistes ou plus fantastiques.
C'est certes un peu long (près de deux heures), mais il y a des forêts de fougères, des cavaliers, une sorcière maléfique qui prend la forme d'un petit renard blanc au regard mystérieux (un oeil bleu, un oeil marron), une araignée globuleuse au venin mauve, des sabres magiques, des masques de guerre, une grotte où se cachent des moines à têtes d'oiseaux brûlés, des montagnes enneigées, des campagnes désertes, des lanternes et des têtes coupées. Et des samouraïs qui ont, plus que tout, le sens de l'honneur.
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''Je te chercherai à travers 1.000 mondes et 10.000 existences, jusqu'à te retrouver'' (Kaï à Mika).

47 RONIN
(États-Unis, 1h59)
Réalisation: Carl Erik Rinsch
Avec Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Kô Shibasaki
(Sortie le 2 avril 2014)