20 ANS D'ÉCART

La cougar et le toy boy, qualité France

Pierre Niney tombe sous le charme de Virginie Efira, et on le comprend (©EuropaCorp)
Pierre Niney tombe sous le charme de Virginie Efira, et on le comprend (©EuropaCorp)

Il venait d'avoir 19 ans, il était beau comme un enfant, fort comme un homme... Non, Virginie Efira ne chante pas du Dalida mais interprète, dans 20 ANS D'ÉCART, une femme de 38 ans qui tombe sous le charme d'un jeune homme qui a la moitié de son âge.

Alice (Virginie Efira) est divorcée, mère d'une fille de 13 ans, rédactrice-en-chef adjointe d'un magazine de mode intitulé ''Rebelle'', et heureuse d'être célibataire. Elle a mis de côté les rêves d'écrivain de sa jeunesse, consacre la majeure partie de son temps à son travail, est devenue sérieuse au fil des années et porte des tailleurs stricts. Dans le monde de la presse et de la mode il lui manque juste, selon ses collègues et ses patrons, la petite touche de folie qui lui permettrait de passer à l'étage supérieur.

Par un concours de circonstances, elle croise le chemin de Balthazar (Pierre Niney), étudiant en architecture un peu déjanté, un peu décalé, un peu loser, pas mal angoissé mais qui vit l'instant présent avec enthousiasme et humour. C'est un jeune homme gentil et bien élevé, qui ne se drogue pas, habite chez son père et roule en scooter rose Hello Kitty d'occasion.

Quand, sur la foi d'une photo postée sur Twitter, les collègues d'Alice sont persuadés qu'elle a séduit le jeune homme, la journaliste se garde bien de nier. Voici le côté rebelle qui peut redonner du souffle à sa carrière. Mais pas à sa vie privée: pour elle, ce n'est qu'un jeu, elle trouve Balthazar plutôt mignon mais bien trop jeune pour elle. Sauf que le garçon, lui, est tombé raide dingue amoureux d'elle, et prend ça au premier degré...

La cougar et le toy boy, c'est un thème à la mode qui a envahi les magazines féminins depuis quelques années, et le film plaira donc à ce public-là, malgré ses invraisemblances et sa naïveté un peu facile. Après deux films d'horreur co-réalisés avec Xavier Palud, ILS et THE EYE, le réalisateur David Moreau s'est lancé tout seul dans une comédie romantique qui veut, dit-il, porter un regard sur la société qui ''nous pousse à l'uniformité, à ne pas sortir du cadres des conventions, comme si le bonheur était normé. La différence fait peur. Les gens craignent le regard des autres, leur jugement négatif, parfois même violent. Mais quand cette singularité est assumée, elle est plus facilement acceptée. C'est ce que raconte le film...''

Un jeune homme amoureux d'une femme de deux fois son âge, c'est moins fréquent que l'inverse, dans la vie comme au cinéma (dernier exemple en date, Jean-Hugues Anglade en couple avec Ana Girardot, la fille de son meilleur copain, dans AMITIÉS SINCÈRES). C'est ce qui a séduit aussi David Moreau, qui ne s'est cependant pas éloigné des codes de la comédie romantique et de ses poncifs, notamment sur le nouveau départ (vie privée et vie professionnelle) que prend Alice après avoir rencontré Balthazar.

Les acteurs usent de leur charme pour rendre crédible cette histoire: Virginie Efira, 35 ans dans la vraie vie, énergique et sexy, qui mène son petit bonhomme de chemin au cinéma depuis 2008 (avec notamment L'AMOUR C'EST MIEUX À DEUX en 2010); Pierre Niney, 23 ans, le jeune beau gosse qui monte, aux grands yeux étonnés et cheveux en bataille, nommé deux années de suite au César du meilleur espoir masculin (l'an dernier pour J'AIME REGARDER LES FILLES, cette année pour COMME DES FRÈRES); sans oublier Charles Berling, en père un peu caricatural et, dans le rôle du patron d'Alice, ce genre d'acteurs savoureux dont tout le monde connaît le visage mais pas toujours le nom: eh bien voilà, il s'appelle Gilles Cohen.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''Et pour la ligne de coke, vous voulez l'accoudoir?'' (Un chauffeur de taxi, s'adressant à Virginie Efira qui fume un joint dans son taxi).

 

20 ANS D'ÉCART

(France, 1h32)

Réalisation: David Moreau

Avec Virginie Efira, Pierre Niney, Charles Berling

(Sortie 6 mars 2013)