ÉGALEMENT SUR LES ÉCRANS


CHRONIQUES CHINOISES

Le cinéma au temps du Covid

Le producteur, le réalisateur et l'acteur principal du film sont coincés par le Covid en plein tournage (©Yingfilms Pte. Ltd./Essential Filmproduktion GmbH).
Le producteur, le réalisateur et l'acteur principal du film sont coincés par le Covid en plein tournage (©Yingfilms Pte. Ltd./Essential Filmproduktion GmbH).

L'amour au temps du choléra est un des livres les plus célèbres de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, paru en 1987 et adapté au cinéma en 2007. Le cinéma au temps du Covid pourrait être le titre du film CHRONIQUES CHINOISES (ce mercredi 23 octobre sur les écrans), qui raconte, dans un habile mélange de fiction et de réalité, le tournage d'un film interrompu en Chine en 2020 à cause de l'épidémie de coronavirus.

Le réalisateur Lou Ye y raconte une histoire vraie. En juillet 2019, il rallume un ordinateur éteint depuis 10 ans. Il y retrouve des extraits d'un film inachevé pour raisons budgétaires, qui évoquait notamment l'amour entre deux jeunes homosexuels.

Lire la suite...


L'AMOUR OUF

La passion selon Gilles Lellouche

Adolescents, Clotaire (Malik Frikah) et Jackie (Mallory Wanecque) tombent fous amoureux (©Cédric Bertrand/Trésor Films/Chi-Fou-Mi Productions/StudioCanal).
Adolescents, Clotaire (Malik Frikah) et Jackie (Mallory Wanecque) tombent fous amoureux (©Cédric Bertrand/Trésor Films/Chi-Fou-Mi Productions/StudioCanal).

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai. C'est une histoire d'amour entre deux adolescents qui ne s'éteint pas malgré les années, la séparation, les aléas de la vie, le sort contraire: L'AMOUR OUF, le nouveau film réalisé par Gilles Lellouche (ce mercredi 16 octobre sur les écrans), raconte, en mêlant romantisme et violence, une passion absolue et quasi indestructible, plus forte que tout.

Dans une ville portuaire du nord de la France, Jackie (Mallory Wanecque) débarque dans un nouveau lycée. Elle vit seule avec son père (Alain Chabat), veuf, antenniste et réparateur télé, qui veille sur elle avec un amour paternel sans faille.

Lire la suite...


LE ROBOT SAUVAGE

États d'âme technologiques

Naufragé sur une île inhabitée, Roz le robot fait ami-ami avec Escobar le renard (©DreamWorks Animation/UPI).
Naufragé sur une île inhabitée, Roz le robot fait ami-ami avec Escobar le renard (©DreamWorks Animation/UPI).

Les robots ont-ils une âme, un cœur, ressentent-ils de l'émotion, de l'amour? Pas dans la vie courante, non. Mais au cinéma, oui: on le sait depuis le duo R2-D2 et C-3PO dans STAR WARS ou WALL-E, notamment. Nouvel exemple avec le dessin animé LE ROBOT SAUVAGE, débordant d'empathie et de bons sentiments, sur les écrans ce mercredi 9 octobre.

Perdu en mer dans un typhon lors d'une livraison, un robot fabriqué par une grande compagnie pour les travaux ménagers, agricoles et industriels des humains citadins, se retrouve isolé sur une île déserte. Il a une voix féminine, a le numéro de série ROZZUM-7134 (alias "Roz" pour le reste du film) et est programmé(e) pour fournir de l'aide et résoudre les problèmes. "Avez-vous besoin d'assistance?" est habituellement sa première phrase.

Lire la suite...


QUAND VIENT L'AUTOMNE

Mamie gâteau douce-amère

C'est l'automne, Michelle (Hélène Vincent) se promène en forêt avec son petit-fils Lucas (Garlan Erlos) venu passer quelques jours (©FOZ/France-2 Cinéma/Playtime).
C'est l'automne, Michelle (Hélène Vincent) se promène en forêt avec son petit-fils Lucas (Garlan Erlos) venu passer quelques jours (©FOZ/France-2 Cinéma/Playtime).

Hélène Vincent est une mamie gâteau qui adore son petit-fils mais n'a pas livré tous ses secrets dans le nouveau film de François Ozon QUAND VIENT L'AUTOMNE (ce mercredi 2 octobre sur les écrans), chronique familiale campagnarde sur le ton de la comédie dramatique, qui mélange séquences d'émotion et moments de suspense.

Elle interprète Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, autrefois Parisienne mais qui vit une retraite paisible dans un petit village de Bourgogne. Elle habite dans une grande maison, cultive son potager, va à la messe, accompagne en voiture son amie Marie-Claude (Josiane Balasko), dîne seule et ne semble pas trop souffrir de la solitude.

Lire la suite...


MEGALOPOLIS

L'ambitieuse fable politico-futuriste de Francis Ford Coppola

César Catilina (Adam Driver), artiste de génie, et sa petite amie Julia Cicéron (Nathalie Emmanuel) rêvent d'une cité idéale (©Caesar Film LLC).
César Catilina (Adam Driver), artiste de génie, et sa petite amie Julia Cicéron (Nathalie Emmanuel) rêvent d'une cité idéale (©Caesar Film LLC).

Ce fut le film le plus attendu du dernier Festival de Cannes: MEGALOPOLIS (ce mercredi 25 septembre sur les écrans), que son réalisateur Francis Ford Coppola qualifie lui-même de "fable", est une vaste fresque politico-futuriste aussi lourde qu'ambitieuse –et réciproquement.

C'est, explique le synopsis officiel, "une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence". Dans un avenir proche, New York a le nom de New Rome et voit s'opposer deux hommes ambitieux: l’architecte visionnaire César Catilina (Adam Driver) et le maire Franklyn Cicéron (Giancarlo Esposito).

Lire la suite...


NI CHAÎNES NI MAÎTRES

Les insoumis (les  vrais)

Esclaves dans l'île Maurice, Massamba (Ibrahima Mbaye) et sa fille Mati (Anna Diakhere Thiandoum) ont décidé de s'évader (©Chi-Fou-Mi Productions/Les Autres Films/StudioCanal/France-2 Cinéma).
Esclaves dans l'île Maurice, Massamba (Ibrahima Mbaye) et sa fille Mati (Anna Diakhere Thiandoum) ont décidé de s'évader (©Chi-Fou-Mi Productions/Les Autres Films/StudioCanal/France-2 Cinéma).

C'est l'un des premiers films français d'envergure sur l'esclavage: NI CHAÎNES NI MAÎTRES (ce mercredi 18 septembre sur les écrans) raconte l'histoire de ces esclaves noirs qui, au XVIIIe siècle à l'île Maurice, ont refusé de subir leur destin d'êtres humains asservis, domestiqués, humiliés, et de briser leurs chaînes.

On est en 1759, sous le règne de Louis XV. L'île Maurice s'appelle l'Isle de France et Eugène Larcenet (Benoît Magimel) y dirige une plantation de canne à sucre sur des terres appartenant à la Couronne, en y faisant travailler des esclaves noirs.

Il est sans pitié pour les "marrons", ces esclaves qui tentent de s'échapper, et leur applique le Code noir: "À sa première fuite, le marron sera marqué de la fleur de lys. S'il récidive, il lui sera coupé les oreilles et les jarrets". À la troisième fuite, c'est la mort.

Lire la suite...


LE FIL

L'intime conviction de Daniel Auteuil

L'avocat Jean Monier (Daniel Auteuil, à droite) est persuadé de l'innocence de son client Nicolas Milik (Grégory Gadebois), père de famille accusé du meurtre de sa femme (©Julien Panié/Zinc Films).
L'avocat Jean Monier (Daniel Auteuil, à droite) est persuadé de l'innocence de son client Nicolas Milik (Grégory Gadebois), père de famille accusé du meurtre de sa femme (©Julien Panié/Zinc Films).

Les doutes contre les certitudes, la défense contre l’accusation, l’avocat contre le procureur, la présomption d’innocence contre les preuves, et au final l’intime conviction des jurés: c’est tout le mécanisme de la Justice que décrit le procès d’une affaire criminelle à suspense dans le film LE FIL (ce mercredi 11 septembre sur les écrans), magistralement réalisé et interprété par Daniel Auteuil.

Il joue le rôle d'un avocat qui a décidé de ne plus plaider dans un dossier criminel depuis qu'il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, 15 ans auparavant. Il change d'avis quand il est commis d'office auprès d'un père de famille de cinq enfants (Grégory Gadebois), accusé d'avoir égorgé sa femme après une dispute.

Lire la suite...


TATAMI

Judo et géopolitique

Aux championnats du monde, la judokate iranienne Leila (Arienne Mandi, à droite) et son entraîneuse Maryam (Zar Amir) sont placées devant un dilemme imposé par le régime de Téhéran (©Metropolitan FilmExport).
Aux championnats du monde, la judokate iranienne Leila (Arienne Mandi, à droite) et son entraîneuse Maryam (Zar Amir) sont placées devant un dilemme imposé par le régime de Téhéran (©Metropolitan FilmExport).

Un coréalisateur israélien installé aux États-Unis et une coréalisatrice iranienne vivant en France pour un film tourné en Géorgie avec des acteurs en exil: TATAMI (ce mercredi 4 septembre sur les écrans), qui dénonce le régime islamique en place à Téhéran, est un film singulier, d'une densité et d'une force peu communes.

C'est le judo qui sert de toile de fond à ce pamphlet géopolitique. La judokate iranienne Leila (Arienne Mandi) et son entraîneuse Maryam (Zar Amir) se rendent aux Championnats du monde à Tbilissi (Géorgie) avec l'intention de ramener sa première médaille d'or à l'Iran.

Lire la suite...


LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX

Amies de parloir

Mina (Hafsia Herzi, à gauche) et Alma (Isabelle Huppert) ont fait connaissance au parloir de la prison où sont incarcérés leurs maris (©Rectangle Productions/Piceyes).
Mina (Hafsia Herzi, à gauche) et Alma (Isabelle Huppert) ont fait connaissance au parloir de la prison où sont incarcérés leurs maris (©Rectangle Productions/Piceyes).

Deux femmes, de générations, d'origines et de conditions différentes, font connaissance au parloir de la prison dans laquelle leurs maris sont incarcérés et se lient d'amitié: c'est le scénario de départ de LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX (ce mercredi 28 août sur les écrans), qui oscille entre chronique sociale et histoire à suspense.

Alma (Isabelle Huppert), ancienne danseuse retraitée, membre de la bourgeoisie bordelaise, s'ennuie seule dans sa grande maison où passe chaque jour sa femme de ménage et qui regorge de tableaux et d'œuvres d'art, passion de son mari. Celui-ci, neurochirurgien norvégien, qui la trompait, est en prison pour six ans pour avoir fauché deux piétons en état d'ivresse.

Lire la suite...


EMILIA PEREZ

La femme est l'avenir de l'homme

Emilia Perez (Karla Sofia Gascon) est un ancien chef des narcotrafiquants devenu femme (©Shanna Besson/Page114/Why Not Productions/Pathé Films/France-2 Cinéma/Saint Laurent Productions).
Emilia Perez (Karla Sofia Gascon) est un ancien chef des narcotrafiquants devenu femme (©Shanna Besson/Page114/Why Not Productions/Pathé Films/France-2 Cinéma/Saint Laurent Productions).

Il n'a pas obtenu la Palme d'or du dernier Festival de Cannes, décerné au film américain ANORA, mais le dernier film du réalisateur français Jacques Audiard, EMILIA PEREZ (ce mercredi 21 août sur les écrans), en a été l'un des grands vainqueurs, avec pas moins de deux récompenses: Prix du Jury et Prix d'interprétation féminine.

Il aurait tout aussi bien pu remporter le Prix du scénario. Pour son 10e film depuis REGARDE LES HOMMES TOMBER en 1993, Audiard mélange les genres dans une histoire où un narcotrafiquant mexicain décide de devenir une femme et change de vie. Il a, dit-il, imaginé "un scénario qui, à l’instar d’Emilia, traverserait les genres: noir, mélodrame, comédie de mœurs, comédie musicale, télénovela…"

Lire la suite...


LA MÉLANCOLIE

Intimisme conjugal japonais

Watako (Mugi Kadowaki, à droite) se remet difficilement de la disparition de son amant (©Hotsureru/ Film Partners/ Comme des cinémas).
Watako (Mugi Kadowaki, à droite) se remet difficilement de la disparition de son amant (©Hotsureru/ Film Partners/ Comme des cinémas).

C'est un intimisme tout japonais que propose le film LA MÉLANCOLIE (ce mercredi 14 août sur les écrans), chronique sentimentale discrète, pudique, délicate et …mélancolique.

Watako (Mugi Kadowaki) n'est pas vraiment heureuse en ménage. Son mari, plutôt gentil et effacé, qui a un enfant de sa première femme, l'a trompée et ils font chambre à part. Leur relation ressemble à un encéphalogramme tout plat.

Alors Watako a un amant, écrivain, plus jeune, plus sympathique, plus intéressant, marié depuis 15 ans. Ils partent souvent quelques jours ensemble, en cachette, et s'entendent bien. Mais un jour, au retour d'un week-end à deux, le jeune amant meurt écrasé à la sortie de la gare.

Lire la suite...


TIGRESSE

Chasse au fauve et introspection personnelle

Vera (Catalina Moga) participe à la battue pour retrouver la tigresse qu'elle a laissé s'échapper du zoo (©Condor Films).
Vera (Catalina Moga) participe à la battue pour retrouver la tigresse qu'elle a laissé s'échapper du zoo (©Condor Films).

Une vétérinaire d'un zoo laisse malencontreusement s'échapper un tigre et se joint à la battue pour le retrouver, mais pense surtout à ses ennuis personnels: le film roumain TIGRESSE (ce mercredi 7 août sur les écrans) mélange les genres, entre suspense et intimisme.

Vera (Catalina Moga) prend soin de Rihanna, femelle tigre du zoo dont elle est la vétérinaire. Mais un soir, en rentrant de son travail, elle aperçoit son mari Toma en plein adultère, avec une jeune femme.

Lire la suite...


LARGO WINCH: LE PRIX DE L'ARGENT

Tomer Sisley de retour en pleine action

Largo Winch (Tomer Sisley) se retrouve à nouveau en pleine action contre ses ennemis (©PanEuropéenne Distribution/Guillaume Van Laethem).
Largo Winch (Tomer Sisley) se retrouve à nouveau en pleine action contre ses ennemis (©PanEuropéenne Distribution/Guillaume Van Laethem).

Treize ans après, Tomer Sisley endosse à nouveau le costume de Largo Winch dans le troisième épisode cinématographique des aventures du baroudeur milliardaire philanthrope, LE PRIX DE L'ARGENT, ce mercredi 31 juillet sur les écrans.

Toujours à la tête du cartel financier W que lui a légué son père, Largo Winch a vieilli, il approche la cinquantaine et a un fils adolescent, Noom, dont la mère, décédée, était originaire d'un village de jungle asiatique. Pendant des vacances sur place, tous deux se recueillent sur sa tombe mais, peu après, Noom est enlevé par un commando d'hommes armés.

Cet enlèvement bouleverse Largo Winch, qui continue quand même, dans les semaines qui suivent, de mener ses affaires et de diriger son groupe W. Jusqu'au jour où l'espoir de retrouver son fils renaît, après un mystérieux coup de fil de son ravisseur présumé (James Franco).

Lire la suite...