LES FEUILLES MORTES
Les lumières de la vie
La vie sépare ceux qui s'aiment, tout doucement, sans faire de bruit. Mais elle les rapproche aussi, heureusement, parfois: c'est cette lueur d'espoir qu'entretient le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki dans son dernier film LES FEUILLES MORTES, sur les écrans ce mercredi 20 septembre.
Deux âmes solitaires vont ainsi se rencontrer et essayer de poursuivre leur chemin ensemble. Ansa (Alma Pöysti), employée dans un petit supermarché, vit seule dans son modeste mais coquet studio d'un quartier d'Helsinki. Son père et son frère sont morts d'alcoolisme, sa mère de chagrin.
Holappa (Jussi Vatanen), soudeur dans une usine, dort dans un conteneur avec d'autres ouvriers, finlandais ou immigrés. "J'aime bien la solitude", dit-il. Mais aussi l'alcool: il est déprimé, alors il boit régulièrement, pour oublier qu'il est déprimé.
L'ARBRE AUX PAPILLONS D'OR
Un retour aux racines dans le Vietnam rural
Pas d'action, pas de violence, pas d'effets spéciaux, un scénario minimaliste, un rythme lent et des acteurs inconnus pour la plupart non-professionnels: le film vietnamien L'ARBRE AUX PAPILLONS D'OR (ce mercredi 20 septembre sur les écrans) pourrait paraître rébarbatif et intello mais il s'en dégage un charme et une originalité loin des sentiers battus et du cinéma formaté d'aujourd'hui.
C'est grâce à cette singularité, à la pureté du propos, à la simplicité mais aussi à l'esthétisme de sa réalisation que ce premier long-métrage du réalisateur Pham Thien An, 33 ans, présenté à la Quinzaine des Cinéastes du dernier Festival de Cannes en mai dernier, y a remporté la Caméra d'or récompensant le meilleur premier film.
LE LIVRE DES SOLUTIONS
Pierre Niney, alter ego mégalo et caractériel de Michel Gondry
Certains spectateurs et critiques vont trouver cela drôle, voire hilarant. Mais d'autres jugeront que le dernier film de Michel Gondry, LE LIVRE DES SOLUTIONS (ce mercredi 13 septembre sur les écrans), est une déception, traversé par un humour lourdingue et une mégalomanie déplacée.
Ce 9e long-métrage de fiction du réalisateur de HUMAN NATURE (2001), ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND (2004) ou L'ÉCUME DES JOURS (2013) est une sorte d'autoportrait à la fois masochiste et égocentrique, avec Pierre Niney qui joue son rôle dans cette psychothérapie sur grand écran.
VISIONS
Diane Kruger en croit ses yeux
Pour la rentrée cinématographique, vous prendrez bien un thriller haletant et mystérieux? Dans VISIONS, qui sort ce mercredi 6 septembre sur les écrans, Diane Kruger fait des cauchemars prémonitoires –dont le spectateur ne comprendra l'explication qu'à la fin du film.
Pilote de ligne confirmée, Estelle (Diane Kruger) mène, entre deux vols long-courriers, une vie parfaite avec Guillaume (Mathieu Kassovitz), son mari chirurgien, aimant et protecteur. Ils vivent dans une superbe villa sur la côte, avec immense jardin, piscine, baies vitrées, système informatique de télésurveillance, Porsche et moto, jus de fruits bio en bouteilles dans le frigo. Ils planifient leurs rapports sexuels pour avoir un enfant.
LA BEAUTÉ DU GESTE
Million Yen Baby
Ce n'est pas vraiment un biopic mais c'est "une œuvre de fiction inspirée de faits réels": le film japonais LA BEAUTÉ DU GESTE, sur les écrans ce mercredi 30 août, raconte l'histoire de Keiko Ogasawara, première femme sourde à avoir obtenu une licence professionnelle de boxe au Japon.
Le film est tiré de l’autobiographie de la boxeuse, Makenaide!, parue en 2011, mais l'histoire est racontée ici en 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Keiko (Yukino Kishii) vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement dans sa petite salle de quartier, au milieu des garçons et avec un entraîneur et un directeur compréhensifs et protecteurs.
ANATOMIE D'UNE CHUTE
Radiographie de la décomposition d'un couple
La voici donc cette Palme d'or du dernier Festival de Cannes, sur les écrans ce mercredi 23 août: dans ANATOMIE D'UNE CHUTE, un corps tombe dans le vide et s'écrase au sol mais c'est l'implacable décomposition d'un couple que filme avec minutie la réalisatrice française Justine Triet.
Sandra (Sandra Hüller), écrivaine allemande reconnue, et son mari français Samuel (Samuel Theis), professeur et écrivain lui aussi, vivent depuis deux ans dans un chalet isolé, à la montagne, avec leur fils Daniel, 11 ans (Milo Machado Graner), aveugle depuis l'âge de 4 ans.
Un jour, celui-ci va se promener avec son chien, alors que sa mère est interviewée par une étudiante et que son père fait des travaux dans les combles du chalet de deux étages, avec la musique à fond. Quand il revient de sa promenade, il entend toujours la musique mais trouve devant la maison le corps de son père, mort d'une chute.
SECONDE JEUNESSE
Jamais trop tard pour tomber amoureux
L'amour n'a pas d'âge. C'est le message du réalisateur italien Gianni Di Gregorio, 74 ans, qui, dans son dernier film SECONDE JEUNESSE (ce mercredi 16 août sur les écrans), interprète lui-même un retraité qui tombe amoureux d'une grand-mère de son âge.
Astolfo, professeur à la retraite, doit quitter son appartement romain, expulsé par la propriétaire. Désargenté, il décide de retourner au village de ses ancêtres, pour habiter la vaste maison familiale abandonnée.
Celle-ci est occupée depuis plusieurs années par un marginal, avec qui Astolfo se lie d'amitié. Un cuisinier à la retraite et un jeune sans emploi vont également partager ses journées, dans cette demeure aux murs fissurés et sans beaucoup de meubles mais avec des cheminées et une cuisine qui fonctionnent encore.
UN COUP DE MAÎTRE
Amis à la vie, à la mort
Un peintre et son galeriste, amis de longue date, n'arrivent plus à vendre leurs tableaux. Alors le second imagine un stratagème pour relancer la carrière du premier: c'est le scénario, cousu de fil blanc, du film UN COUP DE MAÎTRE, sur les écrans ce mercredi 9 août.
En panne d'inspiration depuis plusieurs années, le peintre Renzo Nervi (Bouli Lanners) a un caractère difficile et se radicalise de plus en plus. Il refuse les interviews, n'est pas venu à son dernier vernissage, déteste la foule, tire trois balles sur l'un des rares tableaux qu'une cliente s'apprête à acheter, badigeonne de blanc une toile inachevée dans son atelier. "Je suis un sauvage, je ne suis pas fait pour cette société", dit-il à son galeriste, Arthur Forestier (Vincent Macaigne).
LE COLIBRI
Destin italien
C'est un tout petit oiseau qui dépense toute son énergie à rester immobile, en équilibre. LE COLIBRI, film italien sur les écrans français ce mercredi 2 août, raconte le destin d'un homme à qui l'on a donné ce surnom car il résiste aux épreuves de la vie et, sans en avoir l'air, avance petit à petit malgré l'adversité.
C'est au bord de la mer, où leurs familles sont voisines, que Marco rencontre pour la première fois Luisa, une belle fille un peu particulière. Tous deux sont au sortir de l'adolescence, l'amour montre le bout de son nez.
Mais le jour où ils se donnent rendez-vous pour aller plus loin que la simple amitié, la sœur aînée de Marco, Irène, 24 ans, se suicide en se noyant après avoir avalé des barbituriques. Marco en gardera un sentiment de culpabilité toute sa vie.
RENDEZ-VOUS À TOKYO
Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas
"Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve". C'est à cette superbe chanson de Jane Birkin que fait (un peu) penser le film japonais RENDEZ-VOUS À TOKYO, histoire d'amour contrarié d'un jeune couple, qui sort sur les écrans français ce mercredi 26 juillet.
Et cela tombe bien: c'est autour de cette date du 26 juillet que tourne l'histoire du film. Des 26 juillet qui se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où Teruo (Sosuke Ikematsu), danseur professionnel, et Yo (Sairi Ito), conductrice de taxi, se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, celui où ils se sont séparés.
OPPENHEIMER
Biopic atomique
Ce n'est pas INDIANA JONES-5 ou MISSION: IMPOSSIBLE-7, mais c'est l'un des films les plus attendus de l'été, voire de l'année: OPPENHEIMER, le brillant biopic du réalisateur Christopher Nolan sur "le père de la bombe atomique", explose sur les écrans ce mercredi 19 juillet.
"Je voulais plonger le spectateur dans l’esprit et la vie d’un être qui s’est retrouvé à l’épicentre des plus grandes mutations de l’histoire", explique le réalisateur. "Qu’on le veuille ou non, Robert Oppenheimer est la personne la plus importante qui ait jamais vécu. Il a façonné le monde dans lequel nous vivons, pour le meilleur et pour le pire. Et il faut se plonger dans son parcours pour y croire".
Le film, somptueux, raconte comment le physicien Robert Oppenheimer (1904-1967) fut nommé directeur scientifique du "Projet Manhattan" en 1942 dans une course de vitesse contre les Nazis et les Soviétiques pour créer la première bombe atomique, qui fut utilisée à Hiroshima et à Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
LES OMBRES PERSANES
Doubles mixtes
Parfois le destin se trompe, ou bégaie. À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait: c'est le scénario troublant du film LES OMBRES PERSANES, un thriller psychologique et social à la limite du fantastique, sur les écrans ce mercredi 19 juillet.
Le film commence par une scène choc et violente qu'on ne comprend pas (un homme en tabasse un autre dans un couloir), mais dont la signification viendra plus tard. Puis la longue scène suivante, un embouteillage sous une pluie battante, introduit le personnage de Farzaneh (Taraneh Alidoosti), monitrice d'auto-école en train de donner une leçon de conduite.
MISSION: IMPOSSIBLE - DEAD RECKONING, PARTIE-1
Tom Cruise toujours au top
Daniel Graig ne sera plus jamais James Bond. Harrison Ford ne sera plus jamais Indiana Jones. Heureusement il reste Tom Cruise. L'acteur endosse pour la septième fois le costume d'Ethan Hunt pour sauver le monde dans MISSION: IMPOSSIBLE - DEAD RECKONING PARTIE-1, dans les salles de cinéma françaises ce mercredi 12 juillet.
Comme son nom l'indique, ce blockbuster de l'été sera suivi d'une seconde partie, dont la sortie est prévue pour juin 2024. Mais ce M:I-7 est déjà en lui-même une histoire riche en rebondissements, en cascades et en affrontements entre les bons et les méchants.
Les bons, ce sont évidemment les membres, très réduits, de l'équipe IMF (Impossible Mission Force) réunis autour d'Ethan Hunt. Les méchants, ce sont tous les autres. Y compris les agents secrets américains qui vont, comme tout le monde, les traquer à travers le monde.