ÉGALEMENT SUR LES ÉCRANS


SUR LES CHEMINS NOIRS

Sylvain Tesson: relève-toi et marche, marche, marche…

Pierre (Jean Dujardin), écrivain, s'est lancé un défi après son accident: traverser la France à pied (©Apollo Films).
Pierre (Jean Dujardin), écrivain, s'est lancé un défi après son accident: traverser la France à pied (©Apollo Films).

Sylvain Tesson est un homme de parole. Après une grave chute qui avait failli lui coûter la vie en 2014, il avait fait ce serment: "Si je m'en sors, je traverse la France à pied". Il l'a fait, en a tiré un livre, maintenant adapté au cinéma: le film SUR LES CHEMINS NOIRS, du réalisateur Denis Imbert, sort sur les écrans ce mercredi 22 mars.

Dans le film il est rebaptisé Pierre et son personnage est interprété par Jean Dujardin. Un soir d'ivresse, cet écrivain-explorateur, aventurier, baroudeur et fan d'escalade tente de gravir la façade d'un immeuble en s'agrippant à la gouttière. Il tombe à la renverse et s'écrase au sol. "Il avait suffi de huit mètres pour me briser les côtes, les vertèbres, le crâne", racontera-t-il plus tard.

Lire la suite...


HOURIA

Danse thérapie

Pour Houria (Lyna Khoudri, au centre, en blanc), la danse est une thérapie (©Le Pacte).
Pour Houria (Lyna Khoudri, au centre, en blanc), la danse est une thérapie (©Le Pacte).

Victime d'une agression, une jeune femme se refait une santé physique et mentale grâce à sa passion, la danse. C'est le fil conducteur de HOURIA (ce mercredi 15 mars sur les écrans), second film de la réalisatrice algérienne Mounia Meddour trois ans après son très remarqué PAPICHA.

Alger. Houria (Lyna Khoudri) est une jeune et talentueuse danseuse, qui prend des cours dans la salle de danse de sa mère Sabrina (Rachida Brakni). Pour gagner sa vie elle est femme de ménage dans un hôtel et, pour arrondir ses fins de mois, elle participe à des paris clandestins la nuit: sur des combats de béliers, que leurs propriétaires baptisent Poutine, Joker, Obama, Trump, Batman ou Ben Laden.

Lire la suite...


TOI NON PLUS TU N'AS RIEN VU

Déni de grossesse

Dans l'épreuve, Thomas (Grégoire Colin) soutient sa femme Claire (Maud Wyler) (©Sensito Films/Jour2Fête).
Dans l'épreuve, Thomas (Grégoire Colin) soutient sa femme Claire (Maud Wyler) (©Sensito Films/Jour2Fête).

Que se passe-t-il dans la tête d'une femme qui fait un déni de grossesse? C'est la question que pose la réalisatrice Béatrice Pollet dans son film TOI NON PLUS TU N'AS RIEN VU (ce mercredi 8 mars sur les écrans), inspiré d'un fait divers réel.

Thomas (Grégoire Colin) et Claire (Maud Wyler) forment un couple uni, avec deux fillettes de 4 et 6 ans. Il est ingénieur à l'Office National des Forêts, elle est avocate. Ils habitent un pavillon avec jardin, dans un quartier tranquille de Toulouse.

Lire la suite...


EMPIRE OF LIGHT

Beau cinéma

Hilary (Olivia Colman) et Stephen (Micheal Ward) assistent au feu d'artifice du Nouvel An sur la terrasse de l'Empire, le cinéma où ils travaillent (©Searchlight Pictures).
Hilary (Olivia Colman) et Stephen (Micheal Ward) assistent au feu d'artifice du Nouvel An sur la terrasse de l'Empire, le cinéma où ils travaillent (©Searchlight Pictures).

Un joli portrait de femme fragile, une histoire d'amour, de la bienveillance et de l'amitié sur fond de nostalgie des années 80: dans son nouveau film EMPIRE OF LIGHT (ce mercredi 1er mars sur les écrans), Sam Mendes se souvient de son adolescence. Et déclare son amour au cinéma.

Comme Steven Spielberg dans THE FABELMANS actuellement à l'affiche, le réalisateur britannique rend hommage au septième art: les films, mais aussi les lieux où on les regarde –pas les plates-formes ou les ordinateurs chez soi, mais les salles de cinéma. Et comme Spielberg, il réalise son film le plus intime, en évoquant une salle de cinéma indépendante d'une petite ville anglaise, au début des années 80 (il avait alors 15 ans).

Lire la suite...


THE FABELMANS

Steven Spielberg raconte son adolescence

Gabriel LaBelle interprète Sammy Fabelman, l'alter ego de Steven Spielberg, adolescent qui se découvre une passion pour le cinéma (© Storyteller Distribution Co./UPI).
Gabriel LaBelle interprète Sammy Fabelman, l'alter ego de Steven Spielberg, adolescent qui se découvre une passion pour le cinéma (© Storyteller Distribution Co./UPI).

Le plus célèbre et le plus éclectique réalisateur contemporain raconte son adolescence et son amour du cinéma: avec THE FABELMANS (ce mercredi 22 février sur les écrans), Steven Spielberg livre, à 76 ans, son film le plus personnel.

Le scénario est donc tiré d'une histoire vraie –la sienne. "Rien n'a été inventé ex nihilo. Chaque épisode est basé sur une histoire vraie, même si certaines scènes ont été sorties de leur contexte et que d'autres ont été un peu, voire très exagérées", explique, dans une interview à Télérama, le réalisateur d'E.T. L'EXTRATERRESTRE, des JURASSIC PARK et des INDIANA JONES, de LA LISTE DE SCHINDLER ou du remake de WEST SIDE STORY.

Lire la suite...


L'ASTRONAUTE

Tout seul dans l'espace

L'ancien spationaute Alexandre Ribbot (Mathieu Kassovitz, à droite) va aider Jim (Nicolas Giraud) dans son projet fou (©Nord-Ouest Films/Diaphana Distribution).
L'ancien spationaute Alexandre Ribbot (Mathieu Kassovitz, à droite) va aider Jim (Nicolas Giraud) dans son projet fou (©Nord-Ouest Films/Diaphana Distribution).

Un ingénieur en aéronautique se consacre à un projet fou: construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. C'est l'idée de départ un peu farfelue de L'ASTRONAUTE (ce mercredi 15 février sur les écrans), un film intimiste, gentiment invraisemblable et volontairement optimiste, du réalisateur français Nicolas Giraud, qui en interprète le rôle principal.

Jim (Nicolas Giraud), bientôt 40 ans, ingénieur chez ArianeGroup, habite chez sa grand-mère et rumine sa déception: en 2009, il est arrivé troisième, sur plus de 4.500 candidats, au concours de l'Agence spatiale européenne pour envoyer un Français dans l'espace. C'est Thomas Pesquet qui a été choisi.

Lire la suite...


EMMETT TILL

L'histoire vraie d'un crime raciste dans le Mississippi des années 50

Mamie Till-Mobley (Danielle Deadwyler) accompagne son fils Emmett (Jalyn Hall), en partance pour le Mississippi, à la gare de Chicago. Elle ne le reverra pas vivant (©Orion Pictures/UPI).
Mamie Till-Mobley (Danielle Deadwyler) accompagne son fils Emmett (Jalyn Hall), en partance pour le Mississippi, à la gare de Chicago. Elle ne le reverra pas vivant (©Orion Pictures/UPI).

C'était un adolescent de 14 ans, assassiné dans l'État du Mississippi en 1955. Son nom évoque l'un des épisodes les plus marquants du racisme aux États-Unis et de la lutte des Noirs pour les droits civiques. Le film EMMETT TILL, sur les écrans français ce mercredi 8 février, raconte son histoire et surtout celle de sa mère, qui se battit pour que ce crime ne tombe jamais dans l'oubli.

En août 1955, Emmett Till (Jalyn Hall) a 14 ans et vit tranquillement à Chicago avec sa grand-mère et sa mère Mamie (Danielle Deadwyler), 33 ans, seule femme noire de la ville travaillant pour l'US Air Force et dont les parents ont quitté le Mississippi quand elle était enfant. La jeune femme est veuve (son mari est mort en Europe pendant la guerre) mais n'a pas de soucis financiers: bel appartement, voiture moderne, train de vie aisé.

Lire la suite...


ASTÉRIX ET OBÉLIX: L'EMPIRE DU MILIEU

Les Gaulois en Chine

Pour libérer l'Impératrice de Chine, Astérix (Guillaume Canet) et Obélix (Gilles Lellouche) suivent dans l'Empire du Milieu sa fille, la Princesse Fu Yi (Julie Chen), qui s'y connaît en arts martiaux (©Christophe Brachet/Gaumont).
Pour libérer l'Impératrice de Chine, Astérix (Guillaume Canet) et Obélix (Gilles Lellouche) suivent dans l'Empire du Milieu sa fille, la Princesse Fu Yi (Julie Chen), qui s'y connaît en arts martiaux (©Christophe Brachet/Gaumont).

Cinquième adaptation au cinéma des albums d'Astérix le Gaulois avec des acteurs réels, le film était particulièrement attendu. Réalisé et interprété par Guillaume Canet, ASTÉRIX ET OBÉLIX: L'EMPIRE DU MILIEU, qui sort ce mercredi 1er février, réussit son pari: drôle et rythmé, il est plutôt réussi et soutient largement la comparaison avec les quatre précédents.

Des cinq, c'est le premier à n'être pas tiré d'un album existant mais basé sur une histoire originale. Astérix et Obélix, qui ont déjà pas mal voyagé (Lutèce, Rome, Germanie, Hispanie, Égypte, Angleterre, Tunisie, Grèce, Suisse, Danemark, Amérique, Belgique, Mésopotamie, Judée, Perse, Inde, Écosse, Atlantide) s'aventurent cette fois-ci un peu plus loin: en Chine.

Lire la suite...


AMORE MIO

Deux soeurs

Lola (Alysson Paradis, à gauche), son fils et sa sœur Margaux (Élodie Bouchez) vont vivre quelques jours ensemble et se retrouver (©Urban Distribution).
Lola (Alysson Paradis, à gauche), son fils et sa sœur Margaux (Élodie Bouchez) vont vivre quelques jours ensemble et se retrouver (©Urban Distribution).

La vie plus forte que la mort. À l'occasion d'un deuil, deux sœurs qui ne se voyaient plus prennent la route et apprennent à se connaître et renouent les liens entre elles: c'est le scénario d'AMORE MIO (ce mercredi 1er février sur les écrans), le joli premier film de l'acteur Guillaume Gouix.

Lola (Alysson Paradis) vient de perdre dans un accident son compagnon, motard et père de leur fils de 8 ans. Mais, perturbée par le chagrin et la colère, elle refuse d’assister à son enterrement.

Sur le chemin du cimetière, elle convainc sa grande sœur Margaux (Élodie Bouchez) de les emmener, elle et son fils, loin de la cérémonie. "Je veux juste rouler. Je veux qu'on roule. S'il te plaît…", lui dit-elle, expliquant: "Je ne supporte pas la compassion".

Lire la suite...


RETOUR À SÉOUL

À la recherche de ses racines coréennes

Freddie (Park Ji-min), une Française de 25 ans adoptée quand elle était bébé, revient en Corée et recherche ses parents biologiques (©Les Films du Losange).
Freddie (Park Ji-min), une Française de 25 ans adoptée quand elle était bébé, revient en Corée et recherche ses parents biologiques (©Les Films du Losange).

Une jeune Française de 25 ans d'origine coréenne, adoptée quand elle était bébé, retourne pour la première fois dans le pays où elle est née, et part à la recherche de ses parents biologiques: c'est le thème du film RETOUR À SÉOUL (ce mercredi 25 janvier sur les écrans), du réalisateur franco-cambodgien Davy Chou.

"C’est la thématique universelle de l’identité. Qui suis-je? Quelle est ma place? Où me situer par rapport aux autres?", dit-il. Pour le personnage principal le film n'est pas seulement prétexte à une recherche de ses racines, mais de son identité.

Lire la suite...


BABYLON

Tant qu'il y aura des films...

Le film s'ouvre par une longue séquence décrivant une fête démesurée dans le manoir d'un producteur d'Hollywood, à laquelle s'invite la jeune actrice Nelly LaRoy (Margot Robbie), qui veut devenir une star (©Paramount Pictures).
Le film s'ouvre par une longue séquence décrivant une fête démesurée dans le manoir d'un producteur d'Hollywood, à laquelle s'invite la jeune actrice Nelly LaRoy (Margot Robbie), qui veut devenir une star (©Paramount Pictures).

Et si, pour bien commencer l'année, vous preniez un bain de cinéma de trois heures? Avec son dernier film BABYLON (ce mercredi 18 janvier sur les écrans), le petit génie du cinéma américain, Damien Chazelle, réalisateur de LA LA LAND, fait une déclaration d'amour au septième art, un hommage ému et émouvant, flamboyant, époustouflant d'inventivité artistique et de maîtrise technique.

Il a choisi pour cela l'époque des années 20, au moment de la création d'Hollywood dans le désert de Los Angeles et du passage du cinéma muet au cinéma parlant, en racontant l'histoire de trois protagonistes inspirés de personnages réels.

Lire la suite...


LA LIGNE

Relation mère-fille chaotique

Entre la mère (Valeria Bruni Tedeschi, à gauche) et la fille (Stéphanie Blanchoud), les relations sont tendues (©Bandita Films/Diaphana Distribution).
Entre la mère (Valeria Bruni Tedeschi, à gauche) et la fille (Stéphanie Blanchoud), les relations sont tendues (©Bandita Films/Diaphana Distribution).

La mère et sa fille sont au bord de la crise de nerfs et finissent par y plonger: ce sont les conséquences d'une relation très chaotique que raconte le film LA LIGNE (ce mercredi 11 janvier sur les écrans), de la réalisatrice suisse Ursula Meier.

Au générique de début, au ralenti, on voit l'incident qui déclenche tout: pour une raison qu'on ignore, Margaret (Stéphanie Blanchoud), 35 ans, gifle violemment sa mère Christina (Valérie Bruni Tedeschi), dont la tête heurte le piano. Deux hommes présents, membres de la famille, ont du mal à maîtriser la jeune furie.

Lire la suite...


CET ÉTÉ-LÀ

Les vacances de deux fillettes très attachantes

Dune (Rose Pou-Pellicer, à droite) retrouve sa meilleure amie Mathilde (Juliette Havelange) pour les vacances (©Magali Bragard/Trésor Films/StudioCanal).
Dune (Rose Pou-Pellicer, à droite) retrouve sa meilleure amie Mathilde (Juliette Havelange) pour les vacances (©Magali Bragard/Trésor Films/StudioCanal).

C'est la meilleure manière de commencer l'année au cinéma: CET ÉTÉ-LÀ, qui sort ce mercredi 4 janvier, est un agréable film familial empreint de tendresse, de nostalgie et d'humour, avec comme personnages principaux deux fillettes effrontées, pétillantes et sympathiques.

Le film est réalisé par Éric Lartigau, à qui l'on doit ces dernières années des comédies particulièrement réussies tournant autour du thème de la famille, comme PRÊTE-MOI TA MAIN (2006) avec Charlotte Gainsbourg, le gros succès LA FAMILLE BÉLIER (2014) avec la chanteuse Louane, et plus récemment le délicieux  #JESUISLÀ (2020) avec Alain Chabat.

Lire la suite...


AVATAR: LA VOIE DE L'EAU

Retour à Pandora

Une grande partie de cet AVATAR-2 se déroule dans l'eau (©20th Century Studios).
Une grande partie de cet AVATAR-2 se déroule dans l'eau (©20th Century Studios).

Cela valait le coup d'attendre un peu. Treize ans après avoir réalisé le plus grand succès de l'histoire du cinéma, le Canadien James Cameron donne une suite à son phénoménal AVATAR (2009): film le plus attendu de l'année, AVATAR: LA VOIE DE L'EAU déferle sur les écrans français depuis ce mercredi 14 décembre, et la vague va tout balayer.

Le film dure plus longtemps qu'un match de Coupe du monde avec prolongations et tirs au but, mais on en redemande: pendant plus de trois heures on en prend plein les yeux et l'on se dit que c'est un spectacle à aller voir dans une salle, si possible en 3D, et non sur un écran de télévision ou en streaming sur un ordinateur.

Lire la suite...