EN FANFARE
La musique adoucit les coeurs
Voici sans doute le meilleur moyen de finir l'année au cinéma: EN FANFARE, ce mercredi 27 novembre sur les écrans, est un film épatant qui, par son mélange d'émotion et de drôlerie, fait du bien au cœur et au cerveau.
C'est l'histoire de deux trentenaires qui ne savaient pas qu'ils étaient frères et qui le découvrent un jour. Chef d'orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde, Thibaut (Benjamin Lavernhe) apprend qu'il a une leucémie et a besoin, pour en guérir, d'une greffe de moelle osseuse.
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
Le devoir de mémoire de Michel Hazanavicius
Un bébé sauvé de l'hiver et de l'Holocauste: c'est à un devoir de mémoire sur la Shoah que se livre le réalisateur Michel Hazanavicius dans son premier dessin animé, sombre et poignant, LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES, qui sort ce mercredi 20 novembre après avoir été présenté en compétition au dernier Festival de Cannes.
Il était une fois, dans une grande forêt enneigée d'un pays qui ressemblerait à la Pologne, à une époque qui pourrait être les années 30/40, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d'eux la guerre leur rendaient la vie bien difficile.
FINALEMENT
Claude Lelouch envoie Kad Merad se balader sur les routes de France
Kad Merad est l'un des rares acteurs français qui n'avait pas tourné avec Claude Lelouch. C'est chose faite avec FINALEMENT (ce mercredi 13 novembre sur les écrans), le 51e film du réalisateur, dans lequel il est omniprésent.
Il y interprète Lino, un brillant avocat parisien qui, après un problème de santé, décide de tout quitter, de disparaître, de jeter son portable dans la Seine et d'aller vagabonder au hasard sur les routes de France. Il fait de l'auto-stop, dort à le belle étoile et, se disant recherché par la police, s'invente à chaque fois une identité: prêtre défroqué, réalisateur de films pornos, ancien avocat.
LA VALLÉE DES FOUS
Mon Vendée Globe au fond du jardin
Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme. Quelques jours après le départ du Vendée Globe, le nouveau film de Xavier Beauvois, LA VALLÉE DES FOUS (sur les écrans ce mercredi 13 novembre), évoque cette course autour du monde en solitaire mais de façon originale: son héros, incarné par Jean-Paul Rouve, décide d'y participer …du fond de son jardin.
Passionné de voile devenu restaurateur, Jean-Paul annonce en effet à sa famille et ses proches qu'il va s'inscrire à la course virtuelle sur le site internet Virtual Regatta, mais pas dans son bureau: il embarque son ordinateur sur son voilier, en cale sèche au fond du jardin de son restaurant. Il prend aussi tout le matériel et la nourriture pour tenir trois mois seul, sans descendre du bateau, dans les conditions d'un vrai skipper.
TROIS AMIES
Confusion(s) des sentiments
Il continue de badiner avec l’amour. Dans son nouveau film TROIS AMIES (ce mercredi 6 novembre sur les écrans), Emmanuel Mouret poursuit sa description des aléas sentimentaux et des élans des cœurs contrariés ou libérés, malheureux ou heureux.
Il le fait avec un trio d'actrices au diapason de ses interrogations sur l'amour, l'amitié, le bonheur, le couple, le destin et les coïncidences de la vie. La première est India Hair, qui interprète Joan, prof d'anglais dans un lycée à Lyon et en couple avec Victor (Vincent Macaigne), prof lui aussi, avec qui elle a une fillette de sept ans. Problème: elle n'est plus amoureuse de lui et souffre de se sentir malhonnête.
ANORA
L'inattendue Palme d'or de Cannes
Comme dirait l'autre, de quoi la Palme d'or est-elle le nom? Très rythmé et un peu déjanté, le film américain ANORA, qui sort sur les écrans ce mercredi 30 octobre, a déjoué les pronostics pour remporter la récompense suprême du dernier Festival de Cannes en mai dernier.
L'histoire est celle d'Anora (Mikey Madison), 23 ans, strip-teaseuse de Brooklyn d'origine ouzbèke, qui rencontre Ivan (Mark Eydelshteyn), 21 ans, fils d'un riche homme d'affaires russe. Fêtes, alcool, sexe et cocaïne: il ne pense qu'à dépenser l'argent de papa en passant du bon temps avec ses copains russes et séduit la jeune femme en l'invitant dans son immense maison familiale (baies vitrées, ascenseur intérieur, gardes à l'entrée de la résidence, six voitures de luxe dans le garage).
AZNAVOUR
Le grand Charles (le grand Tahar)
C'est un temps que les moins de 20 ans (ou de 30, ou de 40) ne peuvent pas bien connaître. C'est la vie de Charles Aznavour, que raconte, six ans après sa mort, le biopic qui lui est consacré (ce mercredi 23 octobre sur les écrans): MONSIEUR AZNAVOUR, avec en haut de l'affiche Tahar Rahim, qui réalise une performance d'acteur bluffante.
"Dans le «Monsieur» de notre titre, que nous souhaitions sobre, on entend la grandeur de ce personnage. Car, oui, Charles Aznavour était un grand monsieur. Auteur, compositeur, interprète, à la carrière internationale et durable, il est peut-être le plus grand monstre sacré de la chanson française", dit le chanteur Grand Corps Malade, qui a co-réalisé le film avec Mehdi Idir.
CHRONIQUES CHINOISES
Le cinéma au temps du Covid
L'amour au temps du choléra est un des livres les plus célèbres de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, paru en 1987 et adapté au cinéma en 2007. Le cinéma au temps du Covid pourrait être le titre du film CHRONIQUES CHINOISES (ce mercredi 23 octobre sur les écrans), qui raconte, dans un habile mélange de fiction et de réalité, le tournage d'un film interrompu en Chine en 2020 à cause de l'épidémie de coronavirus.
Le réalisateur Lou Ye y raconte une histoire vraie. En juillet 2019, il rallume un ordinateur éteint depuis 10 ans. Il y retrouve des extraits d'un film inachevé pour raisons budgétaires, qui évoquait notamment l'amour entre deux jeunes homosexuels.
L'AMOUR OUF
La passion selon Gilles Lellouche
Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai. C'est une histoire d'amour entre deux adolescents qui ne s'éteint pas malgré les années, la séparation, les aléas de la vie, le sort contraire: L'AMOUR OUF, le nouveau film réalisé par Gilles Lellouche (ce mercredi 16 octobre sur les écrans), raconte, en mêlant romantisme et violence, une passion absolue et quasi indestructible, plus forte que tout.
Dans une ville portuaire du nord de la France, Jackie (Mallory Wanecque) débarque dans un nouveau lycée. Elle vit seule avec son père (Alain Chabat), veuf, antenniste et réparateur télé, qui veille sur elle avec un amour paternel sans faille.
LE ROBOT SAUVAGE
États d'âme technologiques
Les robots ont-ils une âme, un cœur, ressentent-ils de l'émotion, de l'amour? Pas dans la vie courante, non. Mais au cinéma, oui: on le sait depuis le duo R2-D2 et C-3PO dans STAR WARS ou WALL-E, notamment. Nouvel exemple avec le dessin animé LE ROBOT SAUVAGE, débordant d'empathie et de bons sentiments, sur les écrans ce mercredi 9 octobre.
Perdu en mer dans un typhon lors d'une livraison, un robot fabriqué par une grande compagnie pour les travaux ménagers, agricoles et industriels des humains citadins, se retrouve isolé sur une île déserte. Il a une voix féminine, a le numéro de série ROZZUM-7134 (alias "Roz" pour le reste du film) et est programmé(e) pour fournir de l'aide et résoudre les problèmes. "Avez-vous besoin d'assistance?" est habituellement sa première phrase.
QUAND VIENT L'AUTOMNE
Mamie gâteau douce-amère
Hélène Vincent est une mamie gâteau qui adore son petit-fils mais n'a pas livré tous ses secrets dans le nouveau film de François Ozon QUAND VIENT L'AUTOMNE (ce mercredi 2 octobre sur les écrans), chronique familiale campagnarde sur le ton de la comédie dramatique, qui mélange séquences d'émotion et moments de suspense.
Elle interprète Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, autrefois Parisienne mais qui vit une retraite paisible dans un petit village de Bourgogne. Elle habite dans une grande maison, cultive son potager, va à la messe, accompagne en voiture son amie Marie-Claude (Josiane Balasko), dîne seule et ne semble pas trop souffrir de la solitude.
MEGALOPOLIS
L'ambitieuse fable politico-futuriste de Francis Ford Coppola
Ce fut le film le plus attendu du dernier Festival de Cannes: MEGALOPOLIS (ce mercredi 25 septembre sur les écrans), que son réalisateur Francis Ford Coppola qualifie lui-même de "fable", est une vaste fresque politico-futuriste aussi lourde qu'ambitieuse –et réciproquement.
C'est, explique le synopsis officiel, "une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence". Dans un avenir proche, New York a le nom de New Rome et voit s'opposer deux hommes ambitieux: l’architecte visionnaire César Catilina (Adam Driver) et le maire Franklyn Cicéron (Giancarlo Esposito).
EMILIA PEREZ
La femme est l'avenir de l'homme
Il n'a pas obtenu la Palme d'or du dernier Festival de Cannes, décerné au film américain ANORA, mais le dernier film du réalisateur français Jacques Audiard, EMILIA PEREZ (ce mercredi 21 août sur les écrans), en a été l'un des grands vainqueurs, avec pas moins de deux récompenses: Prix du Jury et Prix d'interprétation féminine.
Il aurait tout aussi bien pu remporter le Prix du scénario. Pour son 10e film depuis REGARDE LES HOMMES TOMBER en 1993, Audiard mélange les genres dans une histoire où un narcotrafiquant mexicain décide de devenir une femme et change de vie. Il a, dit-il, imaginé "un scénario qui, à l’instar d’Emilia, traverserait les genres: noir, mélodrame, comédie de mœurs, comédie musicale, télénovela…"