QUAND VIENT L'AUTOMNE
Mamie gâteau douce-amère
Hélène Vincent est une mamie gâteau qui adore son petit-fils mais n'a pas livré tous ses secrets dans le nouveau film de François Ozon QUAND VIENT L'AUTOMNE (ce mercredi 2 octobre sur les écrans), chronique familiale campagnarde sur le ton de la comédie dramatique, qui mélange séquences d'émotion et moments de suspense.
Elle interprète Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, autrefois Parisienne mais qui vit une retraite paisible dans un petit village de Bourgogne. Elle habite dans une grande maison, cultive son potager, va à la messe, accompagne en voiture son amie Marie-Claude (Josiane Balasko), dîne seule et ne semble pas trop souffrir de la solitude.
MEGALOPOLIS
L'ambitieuse fable politico-futuriste de Francis Ford Coppola
Ce fut le film le plus attendu du dernier Festival de Cannes: MEGALOPOLIS (ce mercredi 25 septembre sur les écrans), que son réalisateur Francis Ford Coppola qualifie lui-même de "fable", est une vaste fresque politico-futuriste aussi lourde qu'ambitieuse –et réciproquement.
C'est, explique le synopsis officiel, "une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence". Dans un avenir proche, New York a le nom de New Rome et voit s'opposer deux hommes ambitieux: l’architecte visionnaire César Catilina (Adam Driver) et le maire Franklyn Cicéron (Giancarlo Esposito).
NI CHAÎNES NI MAÎTRES
Les insoumis (les vrais)
C'est l'un des premiers films français d'envergure sur l'esclavage: NI CHAÎNES NI MAÎTRES (ce mercredi 18 septembre sur les écrans) raconte l'histoire de ces esclaves noirs qui, au XVIIIe siècle à l'île Maurice, ont refusé de subir leur destin d'êtres humains asservis, domestiqués, humiliés, et de briser leurs chaînes.
On est en 1759, sous le règne de Louis XV. L'île Maurice s'appelle l'Isle de France et Eugène Larcenet (Benoît Magimel) y dirige une plantation de canne à sucre sur des terres appartenant à la Couronne, en y faisant travailler des esclaves noirs.
Il est sans pitié pour les "marrons", ces esclaves qui tentent de s'échapper, et leur applique le Code noir: "À sa première fuite, le marron sera marqué de la fleur de lys. S'il récidive, il lui sera coupé les oreilles et les jarrets". À la troisième fuite, c'est la mort.
LE FIL
L'intime conviction de Daniel Auteuil
Les doutes contre les certitudes, la défense contre l’accusation, l’avocat contre le procureur, la présomption d’innocence contre les preuves, et au final l’intime conviction des jurés: c’est tout le mécanisme de la Justice que décrit le procès d’une affaire criminelle à suspense dans le film LE FIL (ce mercredi 11 septembre sur les écrans), magistralement réalisé et interprété par Daniel Auteuil.
Il joue le rôle d'un avocat qui a décidé de ne plus plaider dans un dossier criminel depuis qu'il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, 15 ans auparavant. Il change d'avis quand il est commis d'office auprès d'un père de famille de cinq enfants (Grégory Gadebois), accusé d'avoir égorgé sa femme après une dispute.
TATAMI
Judo et géopolitique
Un coréalisateur israélien installé aux États-Unis et une coréalisatrice iranienne vivant en France pour un film tourné en Géorgie avec des acteurs en exil: TATAMI (ce mercredi 4 septembre sur les écrans), qui dénonce le régime islamique en place à Téhéran, est un film singulier, d'une densité et d'une force peu communes.
C'est le judo qui sert de toile de fond à ce pamphlet géopolitique. La judokate iranienne Leila (Arienne Mandi) et son entraîneuse Maryam (Zar Amir) se rendent aux Championnats du monde à Tbilissi (Géorgie) avec l'intention de ramener sa première médaille d'or à l'Iran.
LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX
Amies de parloir
Deux femmes, de générations, d'origines et de conditions différentes, font connaissance au parloir de la prison dans laquelle leurs maris sont incarcérés et se lient d'amitié: c'est le scénario de départ de LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX (ce mercredi 28 août sur les écrans), qui oscille entre chronique sociale et histoire à suspense.
Alma (Isabelle Huppert), ancienne danseuse retraitée, membre de la bourgeoisie bordelaise, s'ennuie seule dans sa grande maison où passe chaque jour sa femme de ménage et qui regorge de tableaux et d'œuvres d'art, passion de son mari. Celui-ci, neurochirurgien norvégien, qui la trompait, est en prison pour six ans pour avoir fauché deux piétons en état d'ivresse.
EMILIA PEREZ
La femme est l'avenir de l'homme
Il n'a pas obtenu la Palme d'or du dernier Festival de Cannes, décerné au film américain ANORA, mais le dernier film du réalisateur français Jacques Audiard, EMILIA PEREZ (ce mercredi 21 août sur les écrans), en a été l'un des grands vainqueurs, avec pas moins de deux récompenses: Prix du Jury et Prix d'interprétation féminine.
Il aurait tout aussi bien pu remporter le Prix du scénario. Pour son 10e film depuis REGARDE LES HOMMES TOMBER en 1993, Audiard mélange les genres dans une histoire où un narcotrafiquant mexicain décide de devenir une femme et change de vie. Il a, dit-il, imaginé "un scénario qui, à l’instar d’Emilia, traverserait les genres: noir, mélodrame, comédie de mœurs, comédie musicale, télénovela…"
LA MÉLANCOLIE
Intimisme conjugal japonais
C'est un intimisme tout japonais que propose le film LA MÉLANCOLIE (ce mercredi 14 août sur les écrans), chronique sentimentale discrète, pudique, délicate et …mélancolique.
Watako (Mugi Kadowaki) n'est pas vraiment heureuse en ménage. Son mari, plutôt gentil et effacé, qui a un enfant de sa première femme, l'a trompée et ils font chambre à part. Leur relation ressemble à un encéphalogramme tout plat.
Alors Watako a un amant, écrivain, plus jeune, plus sympathique, plus intéressant, marié depuis 15 ans. Ils partent souvent quelques jours ensemble, en cachette, et s'entendent bien. Mais un jour, au retour d'un week-end à deux, le jeune amant meurt écrasé à la sortie de la gare.
TIGRESSE
Chasse au fauve et introspection personnelle
Une vétérinaire d'un zoo laisse malencontreusement s'échapper un tigre et se joint à la battue pour le retrouver, mais pense surtout à ses ennuis personnels: le film roumain TIGRESSE (ce mercredi 7 août sur les écrans) mélange les genres, entre suspense et intimisme.
Vera (Catalina Moga) prend soin de Rihanna, femelle tigre du zoo dont elle est la vétérinaire. Mais un soir, en rentrant de son travail, elle aperçoit son mari Toma en plein adultère, avec une jeune femme.
LARGO WINCH: LE PRIX DE L'ARGENT
Tomer Sisley de retour en pleine action
Treize ans après, Tomer Sisley endosse à nouveau le costume de Largo Winch dans le troisième épisode cinématographique des aventures du baroudeur milliardaire philanthrope, LE PRIX DE L'ARGENT, ce mercredi 31 juillet sur les écrans.
Toujours à la tête du cartel financier W que lui a légué son père, Largo Winch a vieilli, il approche la cinquantaine et a un fils adolescent, Noom, dont la mère, décédée, était originaire d'un village de jungle asiatique. Pendant des vacances sur place, tous deux se recueillent sur sa tombe mais, peu après, Noom est enlevé par un commando d'hommes armés.
Cet enlèvement bouleverse Largo Winch, qui continue quand même, dans les semaines qui suivent, de mener ses affaires et de diriger son groupe W. Jusqu'au jour où l'espoir de retrouver son fils renaît, après un mystérieux coup de fil de son ravisseur présumé (James Franco).
HIGHWAY-65
Une femme disparaît
C'est une histoire de femmes. Dans le thriller israélien HIGHWAY-65 (ce mercredi 31 juillet sur les écrans), deuxième film de la réalisatrice Maya Dreifuss, l'actrice principale est une policière qui enquête sur la disparition d'une jeune femme, dans une petite ville du nord d'Israël. Autour d'elle les hommes s'agitent, mais elle avance sans se soucier des autres.
Quelques mois après sa mutation forcée de Tel Aviv à la petite ville d'Afoula, Daphna (Tali Sharon), brillante détective, découvre le téléphone abandonné d'Orly Elimelech. Connue pour ses liens avec la puissante famille Golan, cette ancienne reine de beauté a disparu depuis une semaine et reste introuvable.
MON PARFAIT INCONNU
La mythomane et l'amnésique
À Oslo, une jeune fille de 18 ans mythomane rencontre un beau jeune homme qui a perdu la mémoire et lui fait croire qu'elle est sa petite amie: c'est le scénario, pas très vraisemblable mais intriguant, du film MON PARFAIT INCONNU, qui sort sur les écrans ce mercredi 24 juillet après avoir été présenté à la Semaine de la critique au dernier Festival de Cannes.
Ebba (Camilla Godø Krohn), solitaire, peu satisfaite de sa vie de femme de ménage dans des hôtels du port d'Oslo, s'est installée dans une grande maison des quartiers chics que ses propriétaires lui ont demandé de garder pendant leurs vacances. Un soir, en rentrant du travail, elle découvre à terre un beau jeune homme inconscient (Radoslav Vladimirov), victime d'un choc à la tête.
LE COMTE DE MONTE-CRISTO
On vote Pierre Niney
Si l'actualité vous déprime, si votre quotidien est trop morose (ou trop chargé), il existe deux bons moyens de vous évader: un bon livre ou un bon film. Alors quoi de mieux que la nouvelle adaptation au cinéma d'un des chefs d'œuvre d'Alexandre Dumas: LE COMTE DE MONTE-CRISTO, qui sort sur les écrans ce vendredi 28 juin?
Au cinéma ou en série télé, le roman a été maintes fois transposé à l'écran et son héros incarné par Louis Jourdan, Jean Marais, Richard Chamberlain ou Gérard Depardieu. Ici c'est Pierre Niney qui interprète Edmond Dantès, jeune marin de 19 ans, beau et courageux, débarquant à Marseille pour épouser sa fiancée Mercédès (Anaïs Demoustier).