13 JOURS, 13 NUITS
Tension diplomatico-militaire à Kaboul
Une tension diplomatico-militaire extrême dans l'enfer de Kaboul: inspiré de faits réels, le film 13 JOURS, 13 NUITS (ce vendredi 27 juin sur les écrans) raconte, dans un suspense haletant, l'exfiltration par l'ambassade de France de plusieurs centaines de personnes fuyant l'arrivée des Talibans dans la capitale afghane en 2021.
Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut Kaboul et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, seule l'ambassade France est encore opérationnelle.
LOVEABLE
Une femme en colère
L'amour dure-t-il sept ans? C'est à l'issue de cette période qu'un couple se sépare dans le film norvégien LOVEABLE (ce mercredi 18 juin sur les écrans). Mais celui-ci, plus que l'échec d'une histoire d'amour, dresse surtout le portrait d'une femme épuisée, en colère, désespérée –mais combattive.
Après un premier mariage raté et une séparation, Maria (Helga Guren), mère de deux jeunes enfants, fait la connaissance de Sigmund (Oddgeir Thune), charmant et drôle. Ils se croisent de fête et fête et elle le séduit d'un regard, un soir, dans la voiture. C'est évident: ils sont faits l'un pour l'autre.
LIFE OF CHUCK
Alors on danse
De CARRIE à ÇA en passant par SHINING, MISERY ou LA LIGNE VERTE, le cinéma s'est souvent emparé des livres d'horreur et thrillers mystérieux du maître du genre, Stephen King. Mais c'est une autre facette de l'écrivain américain que l'on découvre avec LIFE OF CHUCK (ce mercredi 11 juin sur les écrans), film poétique et émouvant tiré d'une de ses nouvelles parue en 2020, où l'horreur laisse la place à une réflexion philosophique sur le sens de la vie.
L'histoire raconte la vie d'un homme, Charles Krantz, dit Chuck, en trois parties chronologiquement inversées. On entre donc dans le film par l'acte-3, le plus déroutant, proche d'un récit de science-fiction: la fin du monde est proche, vécue par un professeur de littérature, Marty (Chiwetel Ejiofor).
FREUD, LA DERNIÈRE CONFESSION
Dieu, Freud et les autres: la dernière séance
Et Dieu dans tout ça? Quelques jours avant sa mort, Sigmund Freud, fondamentalement agnostique, débat de la question de la religion avec un jeune écrivain chrétien dans le film FREUD, LA DERNIÈRE CONFESSION (ce mercredi 4 juin sur les écrans), duel verbal parfois brillant et parfois rébarbatif, mais pas inintéressant.
Londres, 3 septembre 1939, deux jours après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne d'Hitler. Sigmund Freud (Anthony Hopkins), 83 ans, qui a fui Vienne avec sa famille pour se réfugier dans la capitale britannique, reçoit chez lui C.S. Lewis (Matthew Goode), 40 ans, jeune universitaire et écrivain, chrétien convaincu.
L'ULTIME BRAQUAGE
Gros casse danois
Tiré d'une histoire vraie, le film danois L'ULTIME BRAQUAGE (ce mercredi 28 mai sur les écrans) raconte le déroulement d'un casse rapide et minutieusement préparé qui tient en haleine le spectateur, avec en tête d'affiche un acteur français, Reda Kateb.
Mais le film commence par un autre braquage, l'attaque d'un fourgon de transport de fonds par des malfaiteurs à Göteborg, en Suède. L'affaire tourne mal, deux convoyeurs sont tués et les assaillants parviennent à s'enfuir.
Un an plus tard, l'un des braqueurs, un Danois, Kasper (Gustav Giese), veut se ranger des voitures. "Les conneries c'est fini. Je suis passé à autre chose", dit-il à ses anciens complices. Il est marié, a une fillette de 7 ans et veut faire carrière dans la boxe.
MISSION: IMPOSSIBLE - THE FINAL RECKONING
Tom Cruise: 1, Intelligence Artificielle: 0
Dans le huitième épisode de la saga MISSION: IMPOSSIBLE, intitulé THE FINAL RECKONING (ce mercredi 21 mai sur les écrans français, deux jours avant sa sortie américaine), Tom Cruise affronte son plus dangereux ennemi: une intelligence artificielle. Devinez qui gagne à la fin.
La fin, c'est le mot: ce M:I-8 est présenté comme le dernier de la série de films entamée en 1996, adaptés de la série télévisée (1966-1973). C'est la suite et fin de la première partie de MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING, sorti il y a deux ans, dans lequel Ethan Hunt (Tom Cruise) commençait à affronter l'Entité, cette intelligence artificielle qui s'est fixé un objectif ultime: gouverner le monde.
PARTIR UN JOUR
N'oubliez pas les paroles
BASIC INSTINCT, LE CINQUIÈME ÉLÉMENT, MOULIN ROUGE, DA VINCI CODE, ROBIN DES BOIS, GATSBY LE MAGNIFIQUE, GRACE DE MONACO: il y a quelques années, le Festival de Cannes misait souvent une grosse production pour son film d'ouverture. Pas cette année. Pour lancer leur quinzaine cinématographique 2025, les organisateurs ont choisi (hors-compétition) un sympathique film français qui se donne des airs de comédie musicale: PARTIR UN JOUR, dans les salles françaises depuis mardi 13 mai dans la foulée de sa présentation sur la Croisette.
TRANSMITZVAH
Bar Mitzvah nouveau genre
Dix ans après l'avoir quittée, une chanteuse transgenre devenue célèbre revient dans sa famille juive pour y retrouver ses racines religieuses: cette histoire a priori sérieuse est traitée sur le ton de la comédie dans le film TRANSMITZVAH (ce mercredi 14 mai sur les écrans), léger et musical.
Le petit Ruben passe une enfance heureuse auprès de ses parents, son grand frère et ses deux tantes à Buenos Aires, dans une famille juive qui tient un grand magasin de vêtements et d'accessoires de mode. Mais le garçon a les cheveux longs, danse habillé en fille et voudrait devenir une chanteuse nommée Mumy Singer: Mumy comme sa grand-mère et Singer comme la machine à coudre.
RUMOURS, NUIT BLANCHE AU SOMMET
G7 drôle d'impression
À quoi sert le G7, réunion annuelle des dirigeants des sept principales puissances du monde occidental depuis 1975? À rien, répond le film canadien RUMOURS, NUIT BLANCHE AU SOMMET (ce mercredi 7 mai sur les écrans), satire politique mâtinée de fantastique et de surréalisme.
C'est dans un château en Allemagne que se réunissent les sept chefs d'État et de gouvernement, et c'est donc la chancelière allemande (Cate Blanchett), tailleur rose et verbe ferme à la Angela Merkel, qui accueille.
LES LINCEULS
Défunts 2.0
La mort lui va si bien. Dans la majorité de ses films, David Cronenberg parle de décès, d'accidents, de maladies, de cadavres ou de corps transformés par la science. On retrouve cette atmosphère mortifère dans son nouveau film, LES LINCEULS (ce mercredi 30 avril sur les écrans), qui oscille entre thriller, science-fiction et réflexion existentielle sur le deuil.
Le personnage principal en est Karsh (Vincent Cassel), 50 ans, homme d’affaires renommé, ancien producteur vidéo, qui a inventé un système révolutionnaire et controversé: GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls.
LA LÉGENDE D'OCHI
Les Gremlins des Carpates
Il n'y a pas que Dracula dans les Carpates. Il y a aussi de mystérieuses et aimables créatures qui se cachent dans les forêts et qu'invite à découvrir le film LA LÉGENDE D'OCHI (ce mercredi 23 avril sur les écrans), conte fantastique et familial sous forme d'aventures à suspense.
Le film, comme la bande-annonce, commence par la voix off d'une adolescente: "Je suis née sur une petite île de la mer Noire. Les gens disent que notre île est dangereuse. Il y a des ours, des loups, et autre chose…". L'adolescente s'appelle Yuri et cette "autre chose", ce sont les Ochis.
LA RÉPARATION
Suspense en cuisine
Où était-il passé? Onze ans après son dernier film, Régis Wargnier fait un retour en force avec LA RÉPARATION (ce mercredi 16 avril sur les écrans), un hommage à la grande cuisine, saveur suspense, enrobé d'une nouvelle déclaration d'amour à l'Asie du réalisateur d'INDOCHINE.
L'histoire commence dans le restaurant breton du célèbre chef Paskal Jankovski (Clovis Cornillac), rigoureux et passionné, au caractère bien affirmé, qui ne tolère aucun manquement dans l'engagement de ses équipes. Il ignore encore la relation amoureuse qu'entretiennent sa fille Clara (Julia de Nunez) et son second, Antoine (Julien De Saint-Jean), tous deux doués pour ce métier.
COMMENT DEVENIR RICHE (GRÂCE À SA GRAND-MÈRE)
Mamie très chère
Une surprise de Thaï. Succès phénoménal inattendu de 2024 en Asie et candidat de la Thaïlande aux derniers Oscars, le film COMMENT DEVENIR RICHE (GRÂCE À SA GRAND-MÈRE) débarque sur les écrans français (ce mercredi 16 avril) avec l'ambition d'émouvoir les spectateurs par son histoire familiale: un petit-fils et sa grand-mère qui apprennent à se connaître.
Amah (Usha Seamkhum), 78 ans, grand-mère d'une famille thaïlandaise d'origine chinoise, veuve, vit seule dans sa maison, vieille mais confortable, de la banlieue de Bangkok. Quand sa famille, après des examens, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer de l'intestin en phase terminale et qu'elle n'a plus qu'un an à vivre, c'est la consternation.