JACK, LE CHASSEUR DE GÉANTS

Le début des haricots

Le général Fallon, chef des géants (Bill Nighy) et son surmoi p'tite tête (John Kassir) (©Warner)
Le général Fallon, chef des géants (Bill Nighy) et son surmoi p'tite tête (John Kassir) (©Warner)

Les deux histoires sont davantage connues des petits Anglais et des petits Américains que des petits Français: Jack et le haricot magique et Jack le tueur de géants sont deux contes d'origine anglaise, mettant en scène des héros des Cornouailles. Comme Hollywood adore les contes pour enfants, voici la version cinéma réalisée par Bryan Singer.

Dans un pays indéterminé et à une époque moyenâgeuse, Jack (Nicolas Hoult) est un jeune et beau fermier pauvre qui vit et travaille avec son oncle, et lit des livres (d'aventure).

Au château, la fille du roi Isabelle (Eleanor Tomlinson) est une jeune et belle princesse rebelle qui veut vivre sa vie, et a soif de liberté (et d'aventure).

Un jour, quand Jack se rend à la ville pour vendre son cheval, un moine lui glisse dans la main en guise de paiement, précipitamment, en cachette, une poignée de haricots magiques –avec mission de les garder soigneusement et surtout, surtout, de ne pas les arroser.

Un soir, alors qu'elle s'est enfuie du château pour échapper au chambellan de la cour, Roderick, de deux fois son âge, qu'on lui destine comme mari, Isabelle, à cheval et sous la pluie, trouve refuge chez Jack.

Avant même que ne commence entre eux le concours des plus beaux yeux clairs, les voici soulevés de terre et transportés dans les hauteurs du ciel: un des haricots, sous le plancher de la maison, a reçu quelques gouttes d'eau et a laissé s'échapper une tige géante qui grimpe en quelques secondes au-delà des nuages.

Jack retombe par terre. Isabelle reste en haut. En haut où existe un autre monde, celui des géants. Pour aller la récupérer, le roi envoie une expédition qui va grimper le long de la tige: Jack, Roderick (Stanley Tucci) le méchant et fourbe chambellan, Elmont (Ewan McGregor) le gentil et courageux chef de la garde royale, et quelques hommes de confiance.

Là-haut, à la recherche d'Isabelle, ils vont découvrir cascades, cavernes sombres et humides, forêts profondes, falaises, cages en fer rouillé, trône en ossements humains, couronne magique et géants sanguinaires –dont le chef, un monstre à deux têtes. C'est le début de la fin des haricots...

Bryan Singer, réalisateur notamment de USUAL SUSPECTS et des deux premiers X-MEN, s'est amusé ici à utiliser quantités d'effets spéciaux pour un film dans la veine du SEIGNEUR DES ANNEAUX, dont l'attraction principale devrait être les géants mais qui tourne court (sur le haricot) sur ce plan-là.

L'apparition du premier géant donne le frisson, comme celle du T-Rex dans JURASSIC PARK. Mais ensuite ces personnages de géants et leur monde hostile ne sont pas beaucoup exploités, la suite de l'histoire se concentrant davantage sur le devenir des humains.

Dans ce domaine, le couple Jack-Isabelle est mignon tout plein, et le vilain (Roderick) n'a pas besoin d'être un géant pour inspirer une très grosse antipathie.

Mais le vrai héros, sympathique et avec la petite dose d'humour qui manque un peu au film dans son ensemble, est le personnage d'Ewan McGregor, fidèle lieutenant du roi, protecteur de la princesse et attendrissant père de substitution du jeune paysan. Dans cette galette des rois, c'est lui la fève.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''Ne les arrose pas'' (Le moine, au début du film, quand il confie ses haricots magiques à Jack).

 

JACK LE CHASSEUR DE GÉANTS

(''Jack the Giant Slayer'') (Etats-Unis, 1h50)

Réalisation: Bryan Singer

Avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor

(Sortie le 27 mars 2013)