HÔTEL NORMANDY

Belle Helena

Ce n'est pas la meilleure actrice du monde mais Helena Noguerra déborde de charme dans le film (©StudioCanal)
Ce n'est pas la meilleure actrice du monde mais Helena Noguerra déborde de charme dans le film (©StudioCanal)

Alice, une femme d'une quarantaine d'années, belle et dynamique, qui travaille dans une banque et adore l'art contemporain, a renoncé à toute vie sentimentale (et sexuelle) depuis la mort accidentelle de son mari, cinq ans auparavant.

Ses deux meilleures amies (et collègues de bureau) décident de prendre les choses en main. Elles lui offrent un double cadeau pour son anniversaire: un week-end de trois jours dans une suite à l'Hôtel Normandy de Deauville et –cadeau secret-- une aventure sentimentale.

Il ne s'agit pas d'un gigolo, mais d'un séducteur qui est aussi client de leur banque, très débiteur et au bord de l'interdiction de chéquier. En échange de fermer les yeux sur son découvert bancaire, elles exigent qu'il séduise leur amie, le temps d'un week-end. Et plus, si affinités...

Bien sûr, rien ne se passera comme prévu. Dès son arrivée à Deauville, Alice (Helena Noguerra) va tomber à la fois sur un amateur d'art contemporain plutôt charmeur (Éric Elmosnino) et un béotien maladroit plutôt sympathique (Ary Abittan). Lequel des deux est le «cadeau»? L'histoire ne fait que commencer...

Ce film de Charles Némès, ancien de la troupe du Splendid et réalisateur notamment de LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE en 2001, semble n'avoir que deux ressorts: mettre en valeur le charme acidulé d'Helena Noguerra, la petite soeur de Lio, pour son premier grand rôle au cinéma; et faire la promotion de Deauville (ses chevaux sur la plage, son casino, ses magasins de luxe) et de l'Hôtel Normandy.

Mais ce serait réduire les qualités de cette gentille comédie sentimentale. Certes les personnages des deux copines sont caricaturales, mais les numéros de séduction d'Éric Elmosnino (très demandé au cinéma depuis son César de meilleur acteur pour GAINSBOURG (VIE HÉROÏQUE) et récemment à l'affiche des GENS QUI S'EMBRASSENT) et d'Ary Abittan (qui creuse peu à peu son sillon d'acteur comique dans le cinéma) se laissent apprécier agréablement.

Il y a aussi une jolie scène dans le commissariat de Deauville, quand Eric Elmosnino dresse le portrait-robot d'Helena Noguerra. Et, vers la fin, plus le scénario est invraisemblable, plus le film devient drôle. Tant qu'à faire, autant se lâcher...

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''Il y a des femmes qui sont faites pour des hommes qui ne sont pas faites pour elle''. (Helena Noguerra, à la femme de ménage devenue sa copine).

 

HÔTEL NORMANDY

(France, 1h37)

Réalisation: Charles Némès

Avec Helena Noguerra, Éric Elmosnino, Ary Abittan

(Sortie le 8 mai 2013)