HUNGER GAMES: L'EMBRASEMENT

Panem aux premices de la révolte...

Jennifer Lawrence vise juste (©Metropolitan FilmExport)
Jennifer Lawrence vise juste (©Metropolitan FilmExport)

C’est l’un des films les plus attendus de l’année: HUNGER GAMES: L’EMBRASEMENT, deuxième volet de la saga HUNGER GAMES, adaptation du deuxième tome des best-sellers écrits par l’auteur américaine Suzanne Collins.
Entre cette sortie et celle du premier long-métrage, qui a engrangé près de 700 millions de dollars dans le monde depuis 2012, l’actrice principale du film, Jennifer Lawrence, a remporté un Oscar, pour son rôle de jeune veuve dépressive dans HAPPINESS THERAPY.
Cette fois, on la retrouve au cœur même du dispositif du nouvel opus de HUNGER GAMES pour la suite des aventures de la jeune héroïne Katniss Everdeen, habitante de la nation Panem (''pain'' en latin), sorte d’Amérique post-apocalyptique dirigée par le Capitole, une métropole richissime à la pointe de la technologie.
Chaque année, le gouvernement du Capitole, qui exerce un contrôle politique absolu sur les 12 districts de la nation, organise les ''Hunger Games'', les Jeux de la Faim. Le principe de ces jeux télévisés sanglants? Vingt-quatre jeunes (un garçon et une fille entre 12 et 18 ans de chaque district) tirés au sort doivent s'y affronter jusqu'à la mort...
Après avoir été sélectionnée et survécu aux 74es ''Hunger Games'', Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) est rentrée chez elle saine et sauve pour retrouver sa famille et son ami d’enfance, Gale Hawthorne (Liam Hemsworth).
Mais son expérience l’a transformée. La jeune fille est devenue plus adulte qu’avant, plus marquée et plus sombre aussi... Et après les épreuves qu’ils ont traversées ensemble, elle se sent plus proche de son partenaire de jeux Peeta Mellark (Josh Hutcherson). D’autant plus que, pour les besoins de promotion des ''Hunger Games'', le couple est reconstitué pour faire une tournée de la victoire dans tous les districts de Panem.
A chaque escale dans chaque district, Katniss et Peeta constatent des signes de résistance et de révolte face à la dictature du Capitole. De son côté, le puissant gouvernement de Panem cherche à occuper les esprits et contrer la grogne: le président Snow (Donald Sutherland) décide donc de faire d’une pierre deux coups, pimenter le tournoi et se débarrasser de Katniss, devenue le symbole de la résistance face au pouvoir.
Pour la 75e édition des ''Hunger Games'', Snow confie les rênes des jeux à Plutarch Heavensbee (Philip Seymour Hoffman), le tout nouveau Haut Juge qui imagine une nouvelle compétition: les ''Jeux de l’Expiation'' forceront les plus célèbres vainqueurs des années précédentes à s’affronter à la vie et à la mort.
En tant que vainqueur des 74es ''Hunger Games'', Katniss se croyait assurée de ne plus jamais participer aux Jeux. Mais les règles ont changé. Elle doit retourner dans l’arène. Et cette fois, elle fait face à des adversaires d’un autre calibre…
Tourné en IMAX, avec des décors et des costumes à couper le souffle, sans compter les effets spéciaux concoctés par les studios WETA Digital (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, LE HOBBIT), ce deuxième volet des HUNGER GAMES réalisé par Francis Lawrence reste à la hauteur du précédent opus, tout en laissant un goût d’inachevé. Episode intermédiaire, destiné à présenter les prémices de la révolte des 12 districts contre le Capitole, il sert davantage à préparer les deux prochains long-métrages de la saga, qu’à raconter une véritable histoire.
Toujours est-il qu’il parvient à tenir le spectateur en haleine durant 2h30 grâce à la performance et au puissant charisme de Jennifer Lawrence. L’actrice, qui a suivi un entraînement physique intensif, notamment au tir à l’arc, pour réaliser elle-même ses cascades, incarne à merveille l’héroïne des romans de Collins, déchirée par des dilemmes moraux et amoureux.
A ses côtés, les jeunes acteurs, Iam Hemsworth et Josh Hutcherson, semblent de bien pâles soupirants mais ils donnent le change, tandis que Donald Sutherland et Philip Seymour Hoffman campent un brillant duo de dictateurs cruels.
Si HUNGER GAMES: L’EMBRASEMENT ne présente plus l’effet de surprise du premier volet, le film joue très bien son rôle de ''teaser'' à la future révolution contre Panem. En attendant, il remplit aussi les caisses du studio Lionsgate qui a d’ores et déjà engrangé plus de 300 millions de dollars pendant la première semaine d’exploitation en salles…
Karine G. Barzegar

LA PHRASE


“N'oublie pas qui est le véritable ennemi" (les joueurs alliés à Jennifer Lawrence lors des 75es Hunger Games, et l’un des slogans du film).

HUNGER GAMES: L'EMBRASEMENT
(''The Hunger Games: Catching Fire'') (États-Unis, 2h26)
Réalisation: Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson
(Sortie le 27.11.2013)