RENDEZ-VOUS À KIRUNA

Voyage en caractère inconnu

Jean-Pierre Darroussin en route vers le grand Nord (©Pyramide Films)
Jean-Pierre Darroussin en route vers le grand Nord (©Pyramide Films)

Ernest (Jean-Pierre Darroussin), patron d'un cabinet d'architecture parisien renommé, reçoit un appel de la police suédoise: il doit venir reconnaître le corps de son fils de 27 ans, mort noyé à Kiruna, en Laponie, tout là-haut dans le grand Nord. Mais c'est un fils qu'il n'a jamais connu, sa compagne de l'époque ayant décidé de le quitter et d'émigrer en Suède lorsqu'elle était enceinte car il ne voulait pas d'enfant. Ernest hésite et décide finalement d'y aller, mais en voiture puis en ferry car il a peur de l'avion. Sur son chemin il va croiser un jeune auto-stoppeur, Magnus, à peu près du même âge que son fils décédé. Aux côtés de ce jeune homme un peu perdu et au contact de Suédois dont il ne connaît pas la langue, Ernest, autoritaire, solitaire, bourru voire désagréable, va changer et découvrir une part inconnue de lui-même.

''Depuis longtemps, j'avais envie de réaliser un road-movie. Le genre offre une grande richesse visuelle, donne beaucoup à filmer, et j'aime la façon dont il permet à un personnage d'évoluer en même temps que les paysages'', explique la réalisatrice, Anna Novion, de mère suédoise et de père français, et dont c'est le deuxième long métrage après LES GRANDES PERSONNES (2008). Jean-Pierre Darroussin fait admirablement glisser son personnage, au fil de ce voyage, lentement, de plutôt sale type à carrément quinqua sympa. Les voyages ne forment pas que la jeunesse...

JmC

 

LA PHRASE

''Seul face à tous avec personne pour vous comprendre'' (Jean-Pierre Darroussin, désabusé par la solitude, à la fois comme chef d'entreprise et dans sa vie privée).

 

RENDEZ-VOUS À KIRUNA

(France, 1h37)

Réalisation: Anna Novion

Avec Jean-Pierre Darroussin, Anastasios Soulis, Claes Ljungmark

(Sortie le 30 janvier 2013)